La mutuelle pour animaux domestiques a essayé de réduire l'écart entre les capacités financières des maîtres chiens et les frais vétérinaires.
La médecine vétérinaire est un domaine qui ne cesse de se développer, surtout ces dernières années. Elle comprend toutes les spécialités de la médecine humaine: cardiologie, neurologie, dermatologie et même oncologie vétérinaire! Toutes ces spécialisations ont permis à de nombreux animaux de vivre plus heureux et plus longtemps, mais cela a un coût! Le prix des soins vétérinaires a progressé proportionnellement aux compétences des médecins vétérinaires.
Le maître chien trouve le coût des soins exorbitant, et certains maîtres chiens, ne disposant pas du budget suffisant, doivent recourir à l'endettement pour pouvoir soigner leur animal de compagnie. La mutuelle pour animaux domestiques a essayé de réduire l'écart entre les capacités financières des maîtres chiens et les frais vétérinaires. Souscrire une mutuelle chien peut être très judicieux, mais il est important pour le futur assuré d'en connaître les avantages et les inconvénients.
Sommaire
- Les principaux avantages que peut offrir la mutuelle chien
- Les principaux inconvénients de la mutuelle chien
- Conclusion
Les principaux avantages que peut offrir la mutuelle chien
- La mutuelle chien vous permet de préparer à l'avance les frais vétérinaires. Le financement des soins vétérinaires peut être compliqué: vous ne pouvez jamais prévoir si votre animal de compagnie va tomber malade ou avoir un accident! Tout comme une mutuelle humaine, une mutuelle chien vous permet d'anticiper le coût des soins.
- La mutuelle pour chiens peut sauver la vie de votre animal de compagnie. Certains maîtres chiens choisissent l'euthanasie en raison des coûts financiers que cela implique, alors qu'un vétérinaire pourrait le soigner. Souscrire une mutuelle pour animaux de compagnie peut véritablement marquer la différence entre la vie et la mort de votre chien adoré.
- La mutuelle pour chiens vous apporte la tranquillité d'esprit. La tranquillité d'esprit peut être à elle seule une raison suffisante pour choisir une mutuelle chien. De nombreux maîtres chiens craignent de ne pas avoir assez d'argent pour prendre soin de leur chien. Une mutuelle pour chiens les rassurera et ils seront plus détendus en cas de maladie ou d'accident de leur animal de compagnie.
Les principaux inconvénients de la mutuelle chien
- La mutuelle chien peut être coûteuse, notamment dans les grandes villes où les tarifs des soins vétérinaires sont parfois très hauts. Les mutuelles ont compris qu'il s'agissait d'un marché lucratif, et abusent souvent de leurs tarifs. Le maître chien doit déterminer lui-même si la tranquillité d'esprit vaut le coût supplémentaire pour son budget.
- Il peut être difficile d'obtenir une mutuelle si votre animal de compagnie est âgé ou malade. Plus votre chien vieillit, plus il peut être compliqué de l'assurer. Le risque de maladie augmente avec l'âge, ce qui peut rendre plus difficile l'affiliation à une mutuelle chien. Le même problème attend le propriétaire qui a un chien déjà malade.
- Il existe des races de chiens qu'il peut être très compliqué d'assurer. La raison? Certaines races de chiens ont des maladies génétiques ou des maladies chroniques connues. Même si une mutuelle chien est disponible, les maladies génétiques sont souvent non couvertes.
- La mutuelle chien peut ne pas couvrir les soins dits "de routine". Les examens de routine (bilans de santé, vaccins,...) peuvent ne pas être couverts par la mutuelle pour chiens, le maître chien doit donc payer ces consultations séparément.
Conclusion
En conclusion, les maîtres chiens disposant des moyens financiers seront sûrement prêts à se passer d'une mutuelle chien, tandis que les maîtres chiens ayant un budget plus serré seront certainement plus sereins en sachant que la mutuelle est là en cas de besoin. Il appartient donc à chaque maître chien de déterminer s'il est intéressant ou non de souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie.