اعلان اسفل القائمة العلوية

Ostéopathie Chien: comment se déroule la séance chez l’ostéopathe canin?

L'ostéopathie considère le corps comme un élément unique, qui en cas d'instabilité, peut développer des mécanismes d'auto-guérison si on sait les activer au bon endroit par des manipulations douces, non forcées et ciblées. C'est ainsi que la médecine vétérinaire manuelle, connue sous le nom d'ostéopathie pour animaux, a fait sa place en proposant une alternative thérapeutique ou préventive complémentaire à l'allopathie pour répondre à certains dysfonctionnements chez les chiens, les chats, mais aussi les chevaux, les vaches et même les lapins.

Qui peut pratiquer l'ostéopathie canine en France? Pourquoi peut-on faire appel à un ostéopathe canin? Comment se déroule une consultation d'ostéopathie canine? Combien cela coûte-t-il et où trouver un ostéopathe canin? Les réponses à vos questions sont ici...

Ostéopathie Chien: comment se déroule la séance chez l’ostéopathe canin?

Sommaire

Qui est un ostéopathe canin?

Un ostéopathe canin est tout professionnel qui pratique l'ostéopathie animale, une autre médecine complémentaire énergétique et manuelle.

L'ostéopathe canin est soit:

- Un vétérinaire qui a validé au cours de son cursus de formation un module de formation complémentaire en ostéopathie, comme un médecin spécialiste dans une discipline médicale.

- Un praticien qui ne pratique pas le métier de vétérinaire mais qui est diplômé d'une école spécialisée et a réussi l'épreuve d'aptitude organisée par l'Ordre des vétérinaires conformément à l'arrêté du 19 avril 2017 qui réglemente la profession.

Quand faut-il consulter un ostéopathe pour chiens?

L'ostéopathe canin utilise ses mains pour diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter les articulations, les muscles ou les organes du chien. Il s'agit donc d'une méthode de soins complémentaire à la médecine vétérinaire conventionnelle qui a sa place pour aider à traiter:

- Les problèmes de raideur articulaire et de boiterie chez le chien,
- Certains désordres métaboliques comme l'insuffisance rénale chronique par exemple,
- Les troubles digestifs comme les vomissements chroniques ou l'inconfort digestif,
- Les problèmes de peau,
- Les troubles de la reproduction,
- Des troubles de la croissance,
- Certains troubles du comportement.

L'ostéopathie canine peut également être utilisée de manière préventive, c'est-à-dire avant l'apparition de tout trouble, chez les chiens sportifs qui pratiquent des activités physiques intensives et/ou répétées.

Que peut-on traiter chez le chien?

L'ostéopathie offre un vaste champ de possibilités puisqu'elle permet d'intervenir sur de nombreuses zones:

- La tête
- Les vertèbres du cou
- La colonne vertébrale, du rachis au bassin
- Les membres antérieurs et postérieurs

L'ostéopathie vétérinaire est exercée en cas de dysfonctionnement ostéoarticulaire qui se traduit par des boiteries, des déséquilibres, des douleurs lombaires, des malformations ou de l'arthrose; elle agit en restaurant la mobilité fonctionnelle.

Les maladies neurologiques ou viscérales peuvent également bénéficier de cette médecine douce, lorsque des dysfonctionnements perturbent le rein, la vessie avec des cystites, le foie, l'estomac ou l'intestin lors de diarrhées ou de constipation. Un déséquilibre de l'organisme peut se répercuter sur un système particulier, comme la peau en cas d'allergies ou de léchage excessif, sur les organes reproducteurs avec une forme d'infertilité, sur le système respiratoire avec la toux ou pour certains troubles du comportement.

Comment se passe une séance chez l'ostéopathe canin?

Une consultation chez l'ostéopathe peut durer de dix minutes à plus d'une demi-heure.

Ostéopathie Chien: comment se déroule la séance chez l’ostéopathe canin?

Le chien est en général installé sur la table d'examen du praticien pour être examiné et palpé. C'est la main de l'ostéopathe qui collecte toutes les informations décelées lors des palpations du corps du chien dans son ensemble. Le praticien essaie surtout de repérer les contractions musculaires sous ses doigts et d'apprécier le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) du chien. Il s'agit de la pulsation qui part du crâne de l'animal et se propage dans tout le corps via les voies nerveuses et ses enveloppes musculaires.
A l'issue de son examen par palpation, l'ostéopathe canin a pu mettre en évidence des tensions musculaires, des irrégularités ou des asymétries dans le PRM du chien. Une limitation de la mobilité décelée dans une zone du corps de l'animal peut être le signe d'un problème de santé ou du moins d'un déséquilibre plus général de l'organisme. Par exemple, une perte de mobilité détectée dans une vertèbre peut entraîner la souffrance d'un organe qui lui est relié par les conductions nerveuses.

Une fois le diagnostic posé, le travail de l'ostéopathe consiste à rétablir le mouvement dans les zones où des restrictions de mobilité ont été détectées, rétablissant ainsi l'équilibre de l'ensemble du corps. Par ses manipulations, l'ostéopathe canin permet une meilleure circulation sanguine et une meilleure circulation des influx nerveux. Il stimule ainsi le corps du chien afin qu'il retrouve son équilibre et sa santé. Plusieurs techniques de traitement sont possibles en fonction du problème détecté et du praticien: massages, techniques de mobilisation articulaire mais aussi manipulations viscérales....

Il est en général conseillé de mettre le chien au repos pendant 24 à 48 heures après une séance d'ostéopathie.

Selon chaque cas, deux ou trois séances - espacées généralement de plusieurs semaines - peuvent être nécessaires pour améliorer l'état de santé d'un chien.

Combien coûte la consultation d'un ostéopathe pour chiens?

Les tarifs des ostéopathes canins sont fixés librement par chaque praticien. Mais, en général, le prix d'une séance chez un ostéopathe canin se situe entre 50 et 100€.

Où trouver un ostéopathe canin?

La liste des non-vétérinaires pouvant pratiquer des actes d'ostéopathie sur les animaux est disponible sur le site de l'Ordre national des vétérinaires français.

Il y a également des annuaires de vétérinaires pratiquant l'ostéopathie sur les sites de:

- L'AVETAO, organisme de formation continue des vétérinaires en médecine complémentaire,
- L'EVSO, une organisation à but non lucratif créée pour la promotion de l'ostéopathie vétérinaire en Europe,
- L'Ordre national des vétérinaires pour les vétérinaires titulaires d'un diplôme d'ostéopathie vétérinaire et inscrits à l'Ordre des vétérinaires.
Bien entendu, seuls les vétérinaires formés et/ou certifiés par ces organisations sont répertoriés, mais il en existe d'autres.