Dans cet article, nous allons explorer pourquoi votre chien de berger australien vous lèche le visage.
Les bergers australiens sont des chiens de travail qui ont besoin de beaucoup d'activité pour ne pas s'ennuyer. Bien qu'ils soient des travailleurs dans l'âme, cela ne veut pas dire que ces magnifiques animaux ne sont pas d'excellents chiens de famille, loyaux et affectueux envers leurs maîtres.
Malheureusement, certains Aussies peuvent avoir des problèmes de léchage excessif. Si de nombreux propriétaires apprécient d'avoir un chien qui les aime et les adore, d'autres trouvent ce comportement rébarbatif et tentent d'en découvrir les raisons sous-jacentes.
Voici un aperçu des 6 raisons pour lesquelles votre chiot berger australien vous lèche autant et même quelques conseils pour le faire cesser si vous n'êtes pas satisfait de son comportement.
Les 6 raisons les plus courantes pourquoi le chien de Berger Australien vous lèche le visage
1- Pour vous montrer son affection
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre berger australien vous lèche le visage est de vous montrer à quel point il vous aime. Les chiens apprennent dès leur plus jeune âge que les léchages sont une preuve d'affection.
Leurs mères les lèchent pour leur montrer leur affection et ils aiment vous montrer le même type d'attention. Bien que votre chien puisse montrer cet amour à des moments inopportuns, vous devriez quand même être heureux qu'il se soucie suffisamment de vous pour vous lécher.
À lire aussi
Combien le Berger Australien a besoin d'exercice de dressage par jour?
Apprendre la propreté à un chiot Berger Australien en 4 étapes
Durée de vie Berger Australien: combien de temps vit-il en moyenne?
2- Votre chien sent la nourriture
L'odorat d'un chien est sa plus grande arme. Il est constamment en train de capter des odeurs dans l'air et de vouloir les découvrir. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de nourriture.
Si vous avez récemment mangé ou préparé de la nourriture, ne soyez pas surpris si votre chien de berger australien vous lèche le visage ou les mains. C'est la façon dont votre animal essaie de goûter ce que vous avez mangé. Le plus souvent, il se demande aussi pourquoi vous ne lui avez pas offert une bouchée.
3- Besoin de votre attention
Les bergers australiens sont des chiens intelligents. Ils apprennent à gérer les situations et même à savoir comment vous allez réagir. Ne soyez donc pas surpris s'ils essaient d'attirer votre attention et de vous avertir de leurs besoins.
Si votre chien a faim, s'il veut que vous jouiez ou s'il a besoin d'aller aux toilettes, il peut utiliser le léchage pour vous en avertir. Au lieu d'aboyer ou de gémir, ce qui agace souvent les propriétaires d'animaux, un léchage amical peut être un moyen d'attirer votre attention sans être aussi désagréable.
4- Ils apprécient le sel sur votre peau
Bien que ce ne soit pas drôle à admettre, il y a des moments dans la journée où nous pouvons transpirer un peu. Lorsque nous transpirons, votre chiot berger australien peut vouloir vous lécher. Pourquoi?
Ils apprécient le goût du sel sur votre peau. Normalement, les chiens sont amenés à goûter les mêmes choses jour après jour. Ils mangent les mêmes croquettes et reçoivent les mêmes friandises. Lorsqu'ils goûtent à quelque chose de salé, il n'est pas rare qu'ils soient intrigués.
Cela peut être ennuyeux après une séance d'entraînement ou une journée de dur labeur, mais une fois que vous vous êtes douché et que vous êtes revenu à la normale, votre chien de berger australien devrait en faire autant.
À lire aussi
Aliment pour chien âgé et adulte: quelle est la différence?
Shiba Inu croisé Berger Australien: infos et photos
Rottweiler croisé Berger Australien: infos et photos
5- Ils vous disent qu'ils ont faim
Les chiens sont connus pour suivre les traces de leurs ancêtres. Parmi ces ancêtres figurent les loups. Dans la vie en meute, les jeunes loups sont connus pour lécher la bouche des adultes pour leur faire savoir qu'ils ont faim.
Si votre chiot berger australien n'a plus de nourriture et que vous ne l'avez pas remarqué, il peut avoir recours à cette forme de léchage pour vous informer de la situation. Si votre chien essaie de vous lécher la bouche, vérifiez son bol de nourriture. S'il est vide, vous savez que votre berger australien vous a averti de son besoin de nourriture.
6- Faire preuve de respect
Dans la nature, les loups vivent en meute. En tant qu'ancêtres des loups, de nombreux chiens considèrent que leur famille fait partie de leur meute. Dans la plupart des situations, ils vous considèrent même comme le chef ou l'alpha de la meute.
Vous êtes celui qui leur prodigue des soins et qui les protège en cas de besoin. Souvent, les loups lèchent le visage de l'alpha de leur meute pour montrer leur respect et leur soumission. Votre chien de berger australien pourrait vous lécher pour montrer qu'il vous aime et vous respecte en tant que chef de meute.
Conseils pour arrêter le léchage excessif de votre chien Berger Australien
Alors que toutes les raisons pour lesquelles votre chiot berger australien vous lèche le visage viennent d'un bon endroit, si cela devient excessif, cela peut devenir assez ennuyeux.
Si vous n'aimez pas le léchage excessif de votre chien, il est préférable d'arrêter son comportement dès que possible avant qu'il ne devienne un véritable problème de comportement. Voyons quelques mesures que vous pouvez prendre pour convaincre votre chien de berger australien d'arrêter de vous lécher.
Ignorer le problème
Le léchage est le type de comportement qui peut être considéré comme une recherche d'attention. Si vous réagissez positivement, votre chiot berger australien va penser qu'il peut continuer. Même une réponse négative est une réponse et peut maintenir l'attention de votre chien.
Essayez plutôt d'ignorer le léchage de votre chien. À moins que votre chien ne sente la nourriture sur vous, le fait de l'ignorer lorsqu'il se lèche lui montre qu'il n'obtient pas ce qu'il veut par ses actions.
Souvent, cette astuce fonctionne, et votre chien de berger australien finira par réaliser qu'il n'obtient pas ce qu'il veut, ou le léchage continuera, appelant une nouvelle stratégie pour arrêter ce comportement.
La méthode de redirection
Si vous avez côtoyé beaucoup de chiens, vous avez probablement entendu parler de la méthode de redirection. Ce type de formation est utilisé assez souvent lorsque les jeunes chiens font leurs dents.
Pour une utilisation avec un chiot berger australien qui aime se lécher, attendez que votre chien commence à vous lécher, puis placez nonchalamment un de ses jouets préférés à la place de la partie du corps qu'il lèche. Donnez-lui du temps et il devrait se concentrer sur le jouet.
Lorsque cela se produit, félicitez-le. Votre chien verra que vous êtes heureux qu'il se soit concentré sur le dessus et il est susceptible de continuer ce comportement pour obtenir vos félicitations.
À lire aussi
Chien Berger Australien Toy: prix, caractère, élevage et taille adulte
Berger Australien noir et blanc chiot: infos et photos
Les 15 chiens préférés des Français
6 raisons pourquoi un Berger Australien lèche - Conclusion
Bien qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien de berger australien vous lèche, la principale chose à retenir est qu'aucun de ses gestes n'est mauvais. Si vous préférez que votre chiot ne vous lèche pas, prenez le temps de le dresser correctement et d'attirer son attention sur autre chose. Vous éviterez ainsi les situations inconfortables tout en conservant le lien que vous avez avec votre chien.