اعلان اسفل القائمة العلوية

Pourquoi le Saint-Bernard porte-t-il un collier avec tonneau?



Dans cet article, vous vous découvrirez pourquoi le Saint-Bernard porte-t-il un collier avec tonneau.

Bien que de nombreux mythes entourent la vie de cette race noble et loyale, l'une des légendes les plus tenaces concernant le St. Bernard est qu'il se promenait avec de petits tonneaux d'eau-de-vie autour du cou pour réanimer les victimes d'avalanches.

Mais ces chiens portaient-ils vraiment des tonneaux autour du cou lors des opérations de sauvetage dans les Alpes suisses ? Aussi romantique que soit cette idée, elle est issue de l'imagination d'un jeune peintre. En 1820, Edwin Landseer, un enfant prodige de 17 ans, a créé un tableau intitulé "Alpine Mastiffs Reanimating a Distressed Traveler" ("Mastiffs alpins ranimant un voyageur en détresse"). Ce tableau représente une victime d'avalanche inconsciente réanimée par deux grands saint-bernards, dont l'un porte un tonneau d'eau-de-vie autour du cou.

L'inspiration de Landseer a fait du tonneau d'eau-de-vie le symbole durable du Saint-Bernard. Lisez la suite pour découvrir tous les détails de cette anecdote fascinante et les origines de la grande bête sympathique qu'est le Saint-Bernard.

Pourquoi le Saint-Bernard porte-t-il un collier avec tonneau?

Un bref aperçu des origines du St. Bernard

Le Saint-Bernard est l'une des races de chiens les plus emblématiques au monde, mais ses véritables origines sont un peu floues. La plupart des historiens pensent que le Saint-Bernard a été élevé pour la première fois dans le col du Grand Saint-Bernard, dans les Alpes suisses. Il s'agissait d'une route commerciale stratégique qui reliait ce qui est aujourd'hui l'Italie au reste de l'Europe. Le col était également emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Rome.

Le St. Bernard qui vit dans cette région a probablement été élevé à partir de chiens de berger qui accompagnaient les groupes voyageant le long de cette route. Les candidats les plus probables pour ces chiens de berger sont les races Mastiff tibétain et Molosser. On pense que ces deux races ont été utilisées pour produire le Saint-Bernard.

Le St. Bernard était couramment utilisé dans les régions où il pouvait aider les moines de l'Hospice du Grand Saint-Bernard dans les Alpes, en sauvant ceux qui se perdaient ou se blessaient en voyageant sur le terrain dangereux. Ils étaient connus pour sauver de nombreuses personnes des avalanches, des ruisseaux gelés et des chutes de neige.

Cependant, selon diverses sources, le St. Bernard était présent dans la région suisse bien avant l'Antiquité. En effet, les tribus germaniques qui y vivaient auraient utilisé ces géants canins comme chiens de guerre lorsqu'elles ont envahi l'Empire romain. La légende raconte que même les légions romaines les plus aguerries tremblaient de peur à la vue de ces énormes bêtes à quatre pattes.

L'élevage du Saint-Bernard a donc vraisemblablement débuté au cours des deux premiers siècles de l'ère moderne. Il a finalement été reconnu comme race par l'American Kennel Club en 1885, classé dans le groupe de travail. Le Saint-Bernard est encore utilisé aujourd'hui pour des opérations de recherche et de sauvetage en raison de sa taille, de sa force et de son intelligence.

Pourquoi le Saint-Bernard porte-t-il un collier avec tonneau?

D'où vient le mythe du collier avec tonneau qui porte le Saint-Bernard?

On associe souvent le Saint-Bernard au fait qu'il porte un tonneau de cognac autour du cou et qu'il sauve les victimes des avalanches; l'eau-de-vie servirait à "réchauffer" les pauvres voyageurs ensevelis sous la neige. Ce mythe circule depuis plus de 200 ans, mais comment est-il né?

Il est vrai que le Saint-Bernard a été utilisé lors d'opérations de sauvetage sur les terrains escarpés et enneigés des Alpes suisses. Cependant, les moines de l'hospice du Saint-Bernard affirmaient que ces chiens ne portaient jamais un petit tonneau de bois rempli d'alcool autour du cou. Cette image persistante dans la culture populaire est plutôt attribuée à la peinture de 1820 du jeune Sir Edwin Landseer.

L'œuvre de Landseer intitulée "Alpine Mastiffs Reanimating a Distressed Traveler" ("Mastiffs alpins ranimant un voyageur en détresse") a connu un succès retentissant en 1820. L'immense toile montre une victime d'avalanche inconsciente entourée de deux Saint-Bernard, dont l'un aboie pour appeler à l'aide et l'autre lèche la main de la victime.

À l'un des colliers des chiens est suspendu un tonneau, un détail fantaisiste que Landseer a créé juste pour ajouter quelque chose à son tableau. C'est de ce détail insignifiant qu'est né le mythe des Saint-Bernard portant des tonneaux d'eau-de-vie autour du cou. Les vrais Saint-Bernard qui ont sauvé des centaines de vies dans les montagnes enneigées des Alpes ne portaient pas d'eau-de-vie en collier de tonneaux, aussi charmante que soit cette idée.

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chiot St. Bernard

Le St. Bernard est une race imposante qui exige un investissement substantiel en temps, en argent et en énergie. S'occuper d'un chiot Saint-Bernard est un engagement à long terme. Vous devrez lui faire faire de l'exercice, le dresser, le nourrir correctement et lui accorder beaucoup d'attention.

Cette race de chien ne convient pas à tout le monde. Il est très énergique et peut être destructeur s'il est laissé seul pendant de longues périodes. Ils ont également besoin d'une surveillance constante lorsqu'ils sont à l'extérieur et ont tendance à s'échapper de leur cour.

Vous devez également vous attendre à ce qu'il ait besoin d'un toilettage intensif. Le Saint-Bernard a un double pelage épais qu'il faut peigner et brosser régulièrement pour éviter qu'il ne s'emmêle. Vous devrez également lui couper les ongles régulièrement pour éviter qu'ils ne se dédoublent ou ne se fendent.

Par conséquent, si vous souhaitez adopter un chiot Saint-Bernard, renseignez-vous sur tous les aspects des soins à lui apporter avant d'en ramener un à la maison. Si vous pouvez consacrer le temps et les ressources nécessaires pour vous occuper de l'un de ces chiots, il vous offrira de nombreuses années de compagnie et d'amour.

Pourquoi le Saint-Bernard porte-t-il un collier avec tonneau?

Collier avec tonneau pour Saint-Bernard - Conclusion

Les chiens de sauvetage du Saint-Bernard sont souvent représentés comme ayant de petits tonneaux attachés autour du cou, remplis d'eau-de-vie chaude pour les alpinistes frigorifiés.

Cette légende relève plus de la fiction que de la réalité, car ce tonneau en bois a contribué à la peinture emblématique de Sir Edwin Landseer qui a mis en lumière les actes héroïques de ces chiens courageux, attentifs et aimants.