اعلان اسفل القائمة العلوية

Comment éduquer un chiot Berger Australien: 8 conseils faciles



Le berger australien est connu pour sa personnalité énergique et son esprit vif. Bien que les bergers australiens soient fidèles à leurs maîtres et aiment leur faire plaisir, ils peuvent avoir des ennuis s'ils ne sont pas mis au travail. Après tout, il s'agit d'une race de bergers.

Que vous veniez de ramener un chiot berger australien (Aussie) à la maison ou que vous ayez adopté un berger australien adulte qui a besoin d'apprendre toutes les bases, cet article vous donnera, je l'espère, quelques conseils. Les bergers australiens sont des chiens très intelligents, et leur énergie et leur instinct grégaire peuvent leur causer des ennuis assez facilement s'ils ne sont pas correctement éduqués.

Nous avons rassemblé 8 conseils pour vous aider à éduquer cette race de chien magnifique et étonnante. Nous n'entrerons pas dans les détails du dressage, tels que l'apprentissage de la propreté ou l'apprentissage de l'aller-retour, car il s'agit d'une vue d'ensemble. Le dressage d'un berger australien peut être un défi, mais il est très certainement gratifiant.

Comment éduquer un chiot Berger Australien: 8 conseils faciles

Avant de commencer

Si vous envisagez d'acquérir un berger australien et que vous voulez savoir comment le dresser, vous devez en savoir un peu plus sur le berger australien. Les Aussies ne sont pas originaires d'Australie. Ils sont originaires d'Europe, du peuple basque, qui les a amenés en Australie avant de s'installer en Californie. C'est sur le sol américain que la race a été perfectionnée et est devenue les bergers australiens que nous connaissons aujourd'hui.

Du point de vue du tempérament, les bergers australiens ont été élevés pour les ranchs. C'est un excellent chien de troupeau, réputé pour son excellent travail de berger. Ils sont exubérants et ont une forte volonté de travailler. Ils rassemblent tout ce qu'ils peuvent et sont suffisamment intelligents pour pouvoir tromper leurs maîtres de temps en temps, ce qui fait qu'ils ne sont pas les meilleurs chiens pour les maîtres inexpérimentés.

Il ne s'agit là que d'un aperçu des caractéristiques complexes du berger australien. Voyons maintenant quelle est la meilleure façon de dresser ce chien.

Les 8 meilleurs conseils pour éduquer un chiot berger australien

1. Tout tourne autour de la socialisation

Le dressage d'un chiot berger australien doit toujours commencer par la socialisation. En fait, la socialisation est sans doute l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour un chien, et encore plus pour un berger australien! Il est préférable de commencer à les socialiser lorsqu'ils sont chiots, car cela les prépare pour le reste de leur vie, mais cela peut se faire à n'importe quel âge - il faudra simplement plus de temps et de patience pour qu'un chien adulte s'y adapte.

L'âge de 7 semaines à 4 mois est le meilleur moment pour socialiser votre berger australien. Cela dit, les chiens doivent être socialisés aussi souvent que possible, quel que soit leur âge.

Vous devez donner à votre berger australien autant d'occasions que possible d'interagir avec autant de personnes, d'environnements et de situations que possible. Cela lui donnera confiance en lui et lui fera comprendre que le monde peut être un endroit excitant et amusant, et non quelque chose à craindre.

Une partie de la socialisation peut se faire dans le cadre de cours de dressage de chiots, où vous pouvez commencer à dresser votre berger australien et lui donner l'occasion de rencontrer d'autres personnes et d'autres chiens.

À lire aussi

► Combien de km peut courir un Berger Australien?

► Quel antiparasitaire pour chiot Berger Australien?

► Tableau de croissance et de poids du Berger Australien

2. Il s'agit alors d'un dressage basé sur les récompenses

Les bergers australiens réagissent mieux au dressage basé sur la récompense, vous devez donc faire des réserves de friandises et de jouets. Vous devez utiliser le renforcement positif pour récompenser le comportement désiré plutôt que de punir votre berger australien pour le comportement non désiré.

Ainsi, lorsque votre berger australien fait quelque chose que vous souhaitez dans le cadre du dressage ou cesse de faire quelque chose que vous ne voulez pas (comme mâcher vos chaussures), vous lui donnez une friandise et vous le félicitez. Veillez à ce que votre chiot aime les friandises pour que cette méthode soit vraiment efficace!

3. Commencer par les bases

Vous devez commencer par les bases, en commençant par le nom de votre chiot et en lui apprenant des signaux verbaux simples comme "assis", "couché" et "reste". Vous devrez également l'habituer à la laisse et aux règles de la maison que vous devez établir.

Première option

L'une des meilleures méthodes pour commencer consiste à utiliser des signaux verbaux et à récompenser votre berger australien lorsqu'il est sur le point de faire naturellement ce que vous voulez lui apprendre.

- Par exemple, si votre chiot s'assoit, dites "assis", puis donnez-lui une friandise et félicitez-le.
- Répétez ce processus chaque fois que votre chien s'assoit.
- Votre chien commencera à associer l'action au signal verbal et comprendra qu'il recevra une friandise.

Deuxième option

Une autre option consiste à utiliser la friandise pour inciter votre chien berger australien à adopter le comportement souhaité.

- Par exemple, vous tenez une friandise au-dessus du nez de votre berger australien, puis vous la déplacez vers son front.
- Votre chien suivra votre main, ce qui devrait l'inciter à baisser son arrière-train vers le sol.
- Vous donnez votre signal verbal, puis vous lui donnez une friandise et vous le félicitez.
- Répétez l'opération jusqu'à ce que votre chien commence à l'anticiper. Vous pouvez alors abandonner le geste de la main et vous contenter d'utiliser votre signal verbal.

Vous pouvez utiliser ces techniques pour apprendre à votre chiot berger australien à faire toute une série de tours différents. Les bergers australiens sont motivés par les compliments et les friandises, et leur intelligence leur permet d'assimiler rapidement un dressage.

Comment éduquer un chiot Berger Australien: 8 conseils faciles

4. Séances de dressage courtes

Avec presque tous les chiens, vous ne devriez faire que des séances de dressage d'une durée de 15 à 20 minutes par jour. Les séances de dressage plus longues ne feront que vous frustrer tous les deux, car votre berger australien se désintéressera probablement de la situation et deviendra moins concentré.

Vos séances de dressage doivent se terminer sur une note positive, alors prenez le temps de jouer avec votre chien après la séance.

5. Indices verbaux cohérents

Lorsque vous choisissez un mot pour un signal verbal, vous devez vous assurer d'utiliser le même mot à chaque fois et d'essayer de le dire de la même manière de façon cohérente. Dire "couché" et "couché" peut avoir la même signification pour vous, mais cela peut s'avérer déroutant pour un chien. Lorsque vous choisissez un mot ou une phrase pour votre berger australien, tenez-vous-en à ce mot ou à cette phrase et veillez à ce que tous les membres de votre foyer en soient conscients.

De même, dire "reste" lorsque vous êtes joyeux ou "reste" lorsque vous êtes frustré ne sonnera pas de la même façon pour un chien. Par conséquent, quelle que soit votre humeur, essayez d'utiliser le même ton.

6. Introduire d'autres apprentissages

Une fois que votre chiot berger australien a bien assimilé les bases de l'éducation, vous pouvez poursuivre le dressage en introduisant d'autres compétences (essentielles). Apprenez à votre chien à rester, à se coucher et à se mettre au pied, ou essayez des exercices amusants comme "secouer la patte" ou "faire le mort".

Lorsque vous lui apprenez de nouvelles techniques, n'oubliez pas de renforcer les signaux verbaux que vous avez déjà appris à votre chien. Cela permettra à votre berger australien de se souvenir de ces anciennes compétences, ce qui rendra le dressage plus cohérent dans l'ensemble.

7. Dressage avancé

Si vous envisagez d'enseigner à votre berger australien des compétences plus avancées, vous devrez diviser le dressage en plusieurs parties. Vous devez enseigner à votre chien chaque compétence séparément, avec les félicitations et les friandises habituelles, puis regrouper lentement chaque compétence.

Les bergers australiens sont des chiens de travail très énergiques qui peuvent très bien s'adapter à l'agilité ou à la garde de troupeaux.

8. Réduire le comportement grégaire

Les bergers australiens sont des chiens de troupeau. Ils essaieront de rassembler tout ce qui se trouve dans votre maison (enfants, autres animaux domestiques, etc.), et certains sont connus pour courir après les voitures dans cette intention. Ce comportement est très dangereux et il est donc important de l'endiguer le mieux possible.

Bien sûr, si vous utilisez votre berger australien comme chien de travail, vous pouvez sauter cette section car vous voudrez encourager son comportement de berger.

À lire aussi

► Vaccinations chiot Berger Australien: quand et pourquoi les faire?

► Comment dessiner un chien Berger Australien facile?

► Alimentation du Berger Australien: la quantité de croquettes dont il a besoin

Reconnaître le comportement

Tout d'abord, vous devez commencer par identifier le comportement qui indique que votre chiot berger australien est sur le point de commencer à rassembler des troupeaux.

- Les bergers australiens ont tendance à se concentrer sur un animal ou une personne et ne se laissent pas facilement distraire.

- Ils font face au sujet, les oreilles et les yeux en avant.

- Ils peuvent commencer dans une position détendue, avec la tête et la poitrine relevées.

- Les bergers australiens peuvent également se tenir debout, avec un langage corporel alerte et concentré.

- Le dernier signe, le plus révélateur, est la position accroupie. Les bergers australiens peuvent être en position rampante ou accroupie, mais c'est généralement juste avant qu'ils ne s'engagent dans un comportement de troupeau à part entière.

Lorsque vous commencez à reconnaître ces signes, vous pouvez arrêter le comportement avant qu'il ne commence. Vous pouvez également être attentif à ce qui semble déclencher votre chien. Certains sons, la présence de personnes ou d'animaux qui courent peuvent être des déclencheurs, alors soyez attentif à votre berger australien à ces moments-là.

Arrêter le comportement

Une fois que vous avez constaté que votre chiot berger australien est sur le point de commencer à rassembler des troupeaux, vous devez utiliser le dressage de base que vous avez enseigné à votre chien. En plus de lui apprendre à s'asseoir, à rester et à se mettre au pied, vous devez également lui apprendre à se coucher, à me regarder et à laisser tomber.

Comment éduquer un chiot Berger Australien: 8 conseils faciles

Si votre berger australien est sur le point de se rassembler, vous pouvez utiliser le signal verbal "assis", ce qui signifie que votre chien doit utiliser tout son corps pour s'asseoir. Cela devrait l'aider à se distraire du comportement de rassemblement. La constance est également essentielle. Ne laissez jamais votre berger australien rassembler des troupeaux s'il s'agit d'un comportement que vous ne voulez pas encourager. Cela ne fera qu'embrouiller le chien.

Redirection

Vous pouvez également utiliser la redirection lorsque votre berger australien commence à se comporter comme un chien de troupeau. Ces chiens ont besoin de beaucoup d'exercice, alors assurez-vous de donner à votre berger australien beaucoup de temps de jeu et d'occasions de courir.

C'est quelque chose que vous pouvez faire dès que vous voyez votre berger australien essayer de rassembler des troupeaux: emmenez-le dehors pour qu'il se décharge de son trop-plein d'énergie!

Conclusion

De nombreux bergers australiens se retrouvent dans des groupes de sauvetage en raison d'un manque d'éducation appropriée, c'est pourquoi l'éducation est exceptionnellement cruciale pour cette race de chien! Les bergers australiens sont très attachés à leur famille. Ils peuvent être attachés à leur propriété et ne doivent donc pas être laissés seuls pendant de longues périodes.

Cependant, son enthousiasme, son énergie et son intelligence en font un chien facile à éduquer pour le bon propriétaire. Avec un dressage approprié et beaucoup d'efforts, de temps et de patience de votre part, vous obtiendrez un merveilleux compagnon pour de nombreuses années.