اعلان اسفل القائمة العلوية

Berger Australien: avantages et inconvénients



Le berger australien, également connu sous le nom d'Aussie par les amateurs de chiens, a été identifié pour la première fois aux États-Unis dans les années 1840. Ces chiens sont connus pour être loyaux, énergiques et affectueux avec leurs maîtres. Comme pour beaucoup d'autres chiens, les avantages et les inconvénients d'un berger australien dépendent fortement des attentes de chaque propriétaire. Cette race de chien est classée parmi les chiens de troupeau et est plus heureuse lorsqu'elle est occupée à une tâche ou qu'elle se divertit. Les bergers australiens sont des chiens très intelligents, faciles à éduquer et désireux d'apprendre.

Berger Australien: avantages et inconvénients

Berger Australien: avantages

Personnalité

Les bergers australiens ont une merveilleuse personnalité et s'adaptent bien aux familles avec enfants et autres chiens. Bien qu'ils soient très énergiques, ces chiens ne sont pas agressifs et font des compagnons idéaux dans un foyer actif.

Bien qu'ils aient tendance à rassembler les gens ou à les mordre, ces traits de caractère sont généralement bien gérés grâce à un dressage précoce et à beaucoup d'exercice chaque jour. Les familles peuvent trouver en ces chiens d'excellents partenaires pour jouer à la balle ou courir à côté d'une bicyclette.

Facile à éduquer

Les bergers australiens sont l'une des races de chiens les plus intelligentes. Cette caractéristique, associée à leur personnalité pleine d'énergie, en fait un chien idéal pour apprendre des tours ou des tâches. Les bergers australiens se prêtent bien aux compétitions d'agilité ou sont des gardiens de ranch actifs.

Comme pour tout animal très performant, les propriétaires doivent s'assurer qu'ils disposent d'une cour sécurisée ou d'une laisse, car l'esprit curieux d'un Berger australien peut conduire à des évasions occasionnelles.

Fidèle

Les bergers australiens ont une tendance innée à la protection et peuvent se méfier des étrangers, ce qui en fait d'excellents chiens de garde. Grâce à une socialisation précoce et appropriée, ces chiens peuvent apprendre à s'adapter aux invités de la maison.

Les Aussies apprécient la compagnie humaine et s'épanouissent lorsqu'ils rendent service à leurs maîtres. Ils se feront un devoir d'alerter leurs propriétaires sur les dangers potentiels ou les étrangers qui arrivent, dans la mesure du possible.

Adaptation au climat

Tous les bergers australiens ont une double couche de fourrure qui les protège efficacement contre tous les types de temps. Le pelage extérieur, plus résistant, sert de barrière imperméable, tandis que le sous-poil, plus duveteux, sert d'isolant en cas de températures chaudes ou froides. Ce chien est donc un compagnon solide dans les fermes ou les ranchs, pour les sports de plein air ou pour ceux qui vivent dans des régions où le climat est variable.

Taille

Ces chiens de taille moyenne pèsent entre 18 et 29 kg et peuvent mesurer jusqu'à 58 cm. C'est donc un chien de taille raisonnable pour les promenades en laisse ou le dressage, ou pour le transport en voiture. Pour les familles qui ont besoin d'un chien plus petit, certains éleveurs proposent maintenant des versions miniatures des bergers australiens originaux.

Bien que les Aussies puissent facilement prendre de l'embonpoint, leur volonté et leur besoin d'exercice quotidien leur permettent de contrôler facilement leur poids.

Berger Australien: inconvénients

Haute énergie

Les bergers australiens, élevés pour être des chiens de travail et de troupeau, sont des animaux très énergiques qui ont besoin d'un exercice quotidien. Les propriétaires peuvent constater qu'un chien laissé seul ou sans activité physique quotidienne adéquate s'ennuie facilement et peut causer des dégâts à l'intérieur.

S'ils sont stimulés quotidiennement à l'extérieur, ces chiens seront d'excellents chiens de compagnie.

La mue de la fourrure

Les bergers australiens ont beaucoup de poils, ce qui implique beaucoup de toilettage. La plupart des propriétaires constateront qu'ils doivent procéder à un brossage minutieux chaque semaine pour enlever l'excès de poils ou dégager les touffes de poils emmêlés. Deux fois par an, ces chiens perdent plus de poils que d'habitude. Les propriétaires devront donc augmenter la fréquence des brossages et, dans la mesure du possible, des bains fréquents.

Si certains chiens apprécient le toilettage, d'autres se débattent en se tortillant, mais le fait de commencer tôt, dès l'âge du chiot, devrait les aider.

Problèmes oculaires

Les bergers australiens sont génétiquement prédisposés à certaines maladies oculaires graves. Il peut s'agir de colobomes, de cataractes, de décollements de la rétine, etc. Pour éviter ces troubles, l'éleveur peut fournir les rapports des examens oculaires récents des parents. Les propriétaires de chiots bergers australiens peuvent également demander à leur vétérinaire de procéder à des examens ophtalmologiques de routine.

Ce n'est pas parce qu'un chien est plus susceptible de souffrir d'une maladie que celle-ci se produira. La plupart des bergers australiens vivent pleinement leur vie sans aucun de ces problèmes oculaires, mais il est important que les propriétaires potentiels comprennent les risques.

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une malformation génétique courante de l'articulation de la hanche chez certains chiens, notamment les bergers australiens. Avec le temps, l'usure de l'articulation de la hanche peut entraîner des douleurs arthritiques et parfois une intervention chirurgicale.

Les éleveurs doivent être en mesure de fournir aux acheteurs potentiels une confirmation médicale de la santé de la hanche des parents. Les chiens qui font suffisamment d'exercice et qui ont une alimentation saine ont généralement moins de problèmes.

Amour et amitié

La principale raison pour laquelle nous sommes si nombreux à avoir un chien est l'amour et la camaraderie. Bien qu'il y ait de nombreux facteurs à prendre en compte avant de choisir un chien de compagnie, la plupart des propriétaires s'accordent à dire que les bizarreries, les problèmes et le travail liés à leur chien en valent la peine. Que ces aspects soient des avantages ou des inconvénients dans votre esprit, la véritable valeur réside dans la joie qu'un chien apporte à la famille.