اعلان اسفل القائمة العلوية

Comment éduquer un Rottweiler: 7 conseils et astuces approuvés par les vétérinaires



Le dressage d'un Rottweiler est relativement simple en raison de l'attachement de cette race de chien à la famille et de son désir de plaire, mais cela ne signifie pas que vous puissiez vous relâcher. Dérivé des chiens de guerre molossoïdes romains, ce grand et puissant protecteur devient souvent ingérable si vous ne vous engagez pas à le dresser, ce qui peut avoir de graves conséquences pour vous et pour les autres.

Au fil du temps, une approche inappropriée peut rendre ces chiens têtus et indisciplinés et rendre les futures tentatives de dressage encore plus difficiles. Pour vous simplifier la vie et vous assurer une relation heureuse avec votre chien, nous vous proposons sept conseils et astuces pour éduquer un rottweiler et en faire un compagnon obéissant et sociable que vous apprécierez chaque jour.

Comment éduquer un Rottweiler: 7 conseils et astuces approuvés par les vétérinaires

Les 7 conseils et astuces approuvés par les vétérinaires pour dresser un rottweiler

1. Appréciez-les quand ils sont jeunes

Les rottweilers peuvent mettre deux ans à atteindre leur taille maximale, mais ils sont indéniablement massifs lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 mois. Ils pèsent généralement plus de 27 kg à cet âge, et si vous n'avez pas fait preuve de diligence en matière de dressage à l'obéissance avant cela, vous risquez de trouver qu'ils sont difficiles à manipuler.

Le dressage doit commencer dès que vous ramenez votre chiot Rottweiler de l'éleveur à la maison, à l'âge de 8 à 12 semaines.

2. Socialiser en toute sécurité

La socialisation est essentielle au cours des premiers mois de la vie de votre chien, mais son corps non vacciné le rend vulnérable à des infections inutiles, à savoir la parvovirose et la maladie de Carré. Votre chien Rottweiler recevra trois séries de vaccins, mais jusqu'à ce qu'il reçoive le dernier à 16 semaines, vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsqu'il est en contact avec d'autres personnes. Sept jours après leur première série de vaccinations, ils peuvent commencer à avoir des interactions contrôlées avec des animaux connus, en bonne santé et vaccinés.

Conseils pour socialiser votre chiot Rottweiler en toute sécurité

Évitez de promener votre chien dans des lieux publics ou de l'emmener au parc pour chiens. Organisez plutôt des rencontres avec des chiens vaccinés et bien socialisés, de préférence à la maison lorsque votre chiot est petit, relativement inoffensif et facile à contrôler. Cela l'aidera à comprendre le concept de la présence d'autres personnes dans son espace.

En utilisant une poussette ou une caisse de transport, vous pouvez également sortir votre chiot Rottweiler dans des lieux publics limités, tels que votre itinéraire de promenade ou le vétérinaire. Bien qu'il ne doive généralement pas toucher le sol ou avoir des contacts inutiles avec des personnes ou des animaux, le risque de ne pas socialiser votre chien est trop important pour être négligé.

Vous pouvez parler à votre vétérinaire des risques de maladies dans votre région et de la façon dont vous pouvez socialiser votre Rottie en toute sécurité.

3. Entraînez votre chien Rottweiler à l'obéissance de base

Les ordres d'obéissance tels que « assis », « couché », « reste » et « rappelle » multiplieront les possibilités d'entraînement et jetteront les bases d'une dynamique de coopération. Commencez le dressage le plus tôt possible.

Faites en sorte que vos séances quotidiennes soient courtes et amusantes afin que votre chien Rottweiler ne s'en lasse pas. Une fois les ordres de base en place, vous pouvez développer votre entraînement et commencer à lui inculquer des habitudes souhaitables dans un contexte social.

4. Envisagez des cours pour chiots

Une autre excellente idée pour socialiser votre chiot Rottweiler avant qu'il ne soit complètement vacciné est de l'inscrire à un cours pour chiots. La plupart des cours pour chiots ne nécessitent que la première ou la deuxième série de vaccins.

Au cours de ces séances, votre chien apprend les ordres de base et profite d'une occasion idéale de socialisation avec ses congénères dans un environnement sûr. En tant que propriétaire, vous obtiendrez également de précieuses informations sur le dressage que vous pourrez utiliser à la maison.

5. Oubliez la dominance, misez sur la constance

Un Rottweiler dominant et voulant être l'alpha peut être une idée dépassée, mais il peut tout de même être arrogant. Les rottweilers sont exceptionnellement intelligents, ce qui en fait l'une des races de chiens les plus faciles à dresser. C'est aussi un opportuniste intelligent qui apprend rapidement comment obtenir ce qu'il veut et jusqu'où il peut aller.

Les rottweilers sont motivés par ce qu'ils veulent, choisissant généralement la voie de la moindre résistance et du plus grand plaisir. S'ils obtiennent le feu vert pour faire les choses à leur manière, ils s'en emparent. Pour les propriétaires qui tentent d'endiguer l'indiscipline de leur chien, il est nécessaire de fixer des limites et de faire preuve d'une cohérence sans faille dans l'application des règles.

Comment établir des normes de comportement

Discutez avec votre famille pour vous assurer que tout le monde est d'accord sur les règles de la maison pour votre Rottweiler et sur la façon de traiter votre chien s'il les enfreint. Votre Rottweiler doit comprendre qu'il n'y a qu'une seule option, et c'est la norme que vous avez établie.

Si vous n'appliquez les règles que de temps en temps, votre chien apprendra d'autres façons de faire les choses et essaiera de tirer parti de la situation lorsque c'est possible. En étant cohérent, ferme et juste, vous vous imposerez comme un leader responsable sur lequel votre chiot Rottweiler pourra compter pour le guider et le sécuriser.

Établissez des limites et des règles de comportement dès que vous ramenez votre Rottweiler à la maison. En les intégrant à la routine quotidienne, votre chien sera plus enclin à les considérer comme naturelles. Il vous sera ensuite beaucoup plus facile de faire respecter les règles et de renforcer positivement le comportement de votre chien.

6. Faites-lui faire beaucoup d'exercice et trouvez-lui des activités amusantes.

Les rottweilers sont plus calmes, plus dociles et plus faciles à éduquer lorsqu'ils ont suffisamment d'exercice et d'enrichissement pour libérer leur énergie. Les promenades et les jeux dans la cour sont toujours utiles, mais vous pouvez également tester les capacités athlétiques et les aptitudes de votre chien en pratiquant un sport.

Les rottweilers peuvent participer à de nombreux sports, tels que l'obéissance, le pistage, le travail à l'odeur ou les rallyes. L'entraînement dans ces contextes renforce le lien entre le chien et son maître et stimule le désir de travailler du chien, ce qui le rend plus heureux et plus obéissant.

Si votre Rottweiler est encore un jeune chiot lorsque vous vous lancez dans un sport de compétition, veillez à ce qu'il ne pratique pas d'activité intense. Les corps en pleine croissance peuvent se blesser facilement, et vous ne voulez pas que votre chiot se surmène.

7. Apprenez à votre chiot Rottweiler que rien n'est gratuit dans la vie

Que vous l'appeliez « Rien dans la vie n'est gratuit » ou « apprendre à gagner », l'idée derrière ces méthodes de dressage populaires est de faire travailler votre chien Rottweiler pour tout ce que vous lui donnez. C'est le principe de Premack en action. Vous demandez à votre chien d'adopter un comportement à faible probabilité (un comportement qu'il serait moins enclin à adopter s'il en avait la possibilité) et vous le récompensez en lui permettant d'adopter un comportement à forte probabilité.

Par exemple, vous pouvez demander à votre chien de s'asseoir et de rester avant de l'emmener en promenade. Chaque fois que votre chien veut quelque chose, demandez-lui d'effectuer une tâche simple pour le mériter.

En pratiquant cette méthode tout au long de la journée, vous renforcerez votre position de leader auprès de votre chiot Rottweiler et il sera plus enclin à se tourner vers vous pour obtenir des instructions. En même temps, vous lui apprenez la patience, vous renforcez les ordres et vous récompensez son comportement obéissant, ce qui favorise une attitude calme et docile à chaque utilisation.

Conclusion

Le rottweiler n'est pas le premier choix des nouveaux propriétaires, mais son intelligence et sa loyauté envers sa famille en font l'une des races de chiens les plus faciles à éduquer. Votre expérience avec eux dépendra principalement de votre approche. Lorsque vous favorisez une atmosphère de respect et que vous vous engagez à donner des conseils fiables et positifs, votre programme de dressage des rottweilers peut être aussi efficace qu'agréable pour vous et votre chien.