اعلان اسفل القائمة العلوية

Elevage Chien Berger Australien

Elevage Chien Berger Australien

Si vous vous demandez comment élever les chiens bergers australiens, cet article fournit toutes les informations dont vous avez besoin. Des origines de la race aux meilleures pratiques d'élevage en passant par la gestion des portées de berger australien.

le chien berger australien, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, berger américain miniature, animal de compagnie.

Le chien berger australien est une race populaire que les propriétaires et les familles adorent. En tant que chien de troupeau, le berger australien est un chien très athlétique, énergique et motivé.

Histoire de l'élevage des chiens bergers australiens

Le chien berger australien est traditionnellement originaire de la côte ouest des États-Unis d'Amérique. L'élevage des bergers australiens, comme on les appelle communément, a commencé vers 1804.

Les théories sur l'origine

Si le suffixe Berger provient clairement de ses capacités de garde des moutons, le préfixe Australien est quelque peu ambigu. Personne ne sait vraiment d'où vient le chien berger australien ni comment il est apparu. Cependant, nous disposons de quelques théories pour tenter d'étayer cette nomenclature.

De l'Espagne

Une théorie suggère que la race est originaire d'Espagne. En effet, le chien berger australien a porté de nombreux noms avant que le terme "australien" ne s'impose.

Il a été appelé "berger espagnol", "berger mexicain", "berger autrichien" et même "berger californien" ! Cette théorie se base sur tous les noms précédents et suggère que la race est originaire d'Espagne ou du Pays basque. Les bergers, qui élevaient des Aussies pour garder leurs moutons, ont migré d'Espagne vers la côte ouest, via l'Australie. C'est probablement là que la race a reçu son nom actuel.

De la côte ouest

Une autre théorie suggère que les chiens sont originaires de la côte ouest elle-même. En effet, les éleveurs de bergers australiens ont dû se rendre compte du potentiel de cette race de chien infatigable. C'est ainsi qu'a commencé l'élevage commercial des chiens bergers australiens, qui étaient dressés et envoyés dans des ranchs de Californie et du Colorado.

Le nom "australien" est probablement dû aux moutons australiens importés qu'ils élevaient en Californie.

La ressemblance avec les races de chiens australiennes

Une autre théorie a été avancée concernant le nom en raison de sa ressemblance avec diverses races de chiens   australiennes locales (par exemple, l'Australian Cattle Dog). D'autres encore pensent que c'est à cause de croisement probable d'un chien de berger avec une race de chien australienne.

Quelle que soit la raison, le chien berger australien est devenu très populaire, non seulement pour son aspect câlin et joyeux, mais aussi pour ses capacités impeccables à garder les moutons.

Popularité des bergers australiens

L'élevage des bergers australiens est particulièrement populaire dans le Connecticut, où il est le premier et le plus préféré des chiens. La race gagne lentement du terrain ailleurs dans le pays également.

Les familles qui vivent dans des ranchs ou des fermes sont particulièrement friandes de cette race de chien en raison de ses capacités à garder les moutons. Le chiot berger australien s'adapte très bien aux altitudes plus élevées, ce qui en fait une race de chien préférée de ceux qui vivent dans des régions plus froides. Son pelage long et brillant, son caractère enjoué et son aspect câlin en font un excellent chien de compagnie.

Couleurs

Le chien berger australien existe en quatre couleurs connues:

noir, bleu, rouge et blanc.

Cependant, ces couleurs ne sont pas toujours unies. Le chien berger australien a un "merle", une distinction génétique. Le gène merle est responsable de la création de motifs de différentes couleurs sur le corps du chien, ce qui donne un effet marbré au pelage du chien.

Le gène merle peut également affecter l'apparence générale du chien en modifiant la couleur de ses yeux. Habituellement, cet effet marbré est présent sur une ou toutes les parties du corps suivantes:

Le visage, le cou, les pattes, le ventre et la poitrine.

Bien qu'il améliore l'apparence de berger australien, le gène merle a également des conséquences génétiques à long terme. Un éleveur doit savoir à quel point les chiens merles peuvent être dangereux et comment avoir une bonne apparence et ne pas être malade lorsqu'il élève des bergers australiens. La règle est simple : NE JAMAIS ÉLEVER DEUX CHIENS MERLES ENSEMBLES!

Berger australien miniature 

le chien berger australien, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, berger américain miniature, animal de compagnie

Si vous pensiez que le chien berger australien était un chien mignon, attendez de voir le berger australien miniature. Il est communément appelé berger américain miniature.

Les éleveurs des bergers australiens d'Amérique du Nord ont créé le berger australien miniature en accouplant plusieurs petits Aussies. Ils sont la combinaison parfaite de robustesse et de douceur et peuvent mesurer jusqu'à 45 cm. Leur taille et leur apparence les rendent parfaits pour les petits foyers et les fermes.

Bien qu'ils ne soient pas aussi actifs que les chiens bergers australiens de taille standard, les bergers australiens miniatures ont besoin d'un exercice régulier. Lorsqu'ils sont enfermés à l'intérieur pendant trop longtemps sans activité, ils ont tendance à devenir nerveux et anxieux. Sinon, ils sont chaleureux et très amicaux.

Le tempérament de chien berger australien

Les chiens bergers australiens sont très intelligents et faciles à dresser. Ils sont sociables et aiment les gens. Ils sont amicaux et peuvent vivre très confortablement dans une famille. À l'origine, c'était un chien de travail qui aidait les habitants à garder les moutons. Le chien berger australien est une race active et enthousiaste qui peut également survivre en haute altitude.

Parce qu'il est un mélange de plusieurs caractéristiques uniques, le chien berger australien est un animal de compagnie polyvalent. Il peut aussi bien vivre dans un ranch que dans les Alpes et dans des familles urbaines.

Chien très actif

En tant que chien capable de conduire du bétail et de survivre avec de faibles niveaux d'oxygène, il n'est pas surprenant que les chiens bergers australiens soient une race de chien très active. On les trouve toujours en train de s'agiter ou de courir, mais jamais immobiles. Ce n'est certainement pas la race de chien idéale pour les petites maisons ou les maisons encombrées.

Il est essentiel que vous les fassiez participer mentalement et physiquement à tout moment, que ce soit par de nouveaux tours ou jeux ou en les faisant travailler. Un cousin éloigné est le border collie (connu comme la race intelligente). Ce sont également des chiens de garde vigilants, car une fois qu'ils se sont adaptés à votre maison, ils en deviennent très protecteurs. Si vous les traitez bien, ils seront extrêmement dévoués et loyaux envers leurs maîtres et donneront leur vie pour le bien-être de la maison. Oui, ils sont si bons!

Toutefois, le manque d'exercice et de dressage peut les rendre très anxieux. Les chiens bergers australiens ne sont pas une race qui aboie, ils aboient pour avertir, mais pas de manière obsessionnelle. En fait, ils ne peuvent pas rester là sans rien faire. Ainsi, si vous les gardez inactifs trop longtemps, ils se comporteront de manière agressive, par exemple en aboyant, en mâchant ou en rongeant des objets. Si vous observez ce comportement chez un chiot berger australien, c'est très probablement de votre faute.

Chien de travail

Le chien berger australien a été associé à l'élevage du bétail et la race a donc instinctivement des réflexes de gardien de troupeau. Cependant, il faut garder à l'esprit que tous les chiens de berger, créés pour la garde des troupeaux, ne sont pas des experts en la matière.

Même les chiens berger australiens ont besoin d'un entraînement intensif s'ils doivent fonctionner comme des chiens de travail. Cependant, la raison pour laquelle ils ont été choisis pour cette tâche est qu'ils proviennent d'une race de chien qui, à l'origine, gardait le bétail. Par conséquent, ils ont tendance à avoir des réflexes résiduels en eux.

Ces réflexes se manifestent par leur capacité naturelle à contrôler les mouvements des autres animaux d'un troupeau. Ainsi, avec un peu d'entraînement, vous les verrez tourner autour des grands animaux de troupeau, pour essayer de les diriger dans une direction particulière.

Haute intelligence

Le berger australien est un excellent chien de compagnie, que ce soit en tant que gardien ou en tant que compagnon de jeu. En tant que race de chien, le berger australien est un proche cousin de Border Collie, la race de chien la plus intelligente qui existe. Cela signifie que les chiens sont génétiquement très intelligents.

Ils sont faciles à dresser et très actifs. Ils sont heureux d'accomplir certaines tâches matinales, comme apporter le journal à la porte d'entrée chaque matin avec facilité.

Leur vivacité et leur intelligence en font d'excellents chiens de travail dans de nombreuses spécialités: chiens de troupeau, chiens de sauvetage et de recherche, chiens de ferme et aussi chiens de thérapie. Ils peuvent même exceller dans la détection et faire des merveilles pour les personnes handicapées.

Pour ceux qui élèvent des bergers australiens ou les ont comme animaux de compagnie, il est important d'exercer leur intelligence au maximum de son potentiel. Construisez des labyrinthes et des jeux pour eux et consacrez du temps et des efforts à leur apprendre à identifier des sons familiers. Les chiens bergers australiens ont tendance à être capables de distinguer les sons familiers des sons inconnus.

Comment élever les bergers australiens

Il y a quelques questions liées à leur constitution génétique qui peuvent causer des problèmes à long terme. Mais dans l'ensemble, c'est un chien brillant à élever et à posséder, même s'il n'est pas complètement irréprochable. En tant qu'éleveur de berger australien, vous devez prendre en compte certaines choses avant de commencer le processus d'élevage. Les grossesses ont tendance à se dérouler sans problème.

Taille de la portée

La taille moyenne d'une portée de berger australien en bonne santé se situe entre 7 et 8 chiots. Il est rare que les grands bergers australiens portent jusqu'à 10 chiots par portée. Un berger australien miniature, en revanche, peut ne donner naissance qu'à 2 ou 3 chiots à la fois.

La taille de la portée d'un chien repose sur les épaules des deux parents. Les bergers australiens étant des chiens très actifs, ils ont tendance à être plus forts et plus robustes. Un chien mâle qui a fait ses preuves aura probablement un sperme de haute qualité, qui peut fertiliser plus d'un ovule à la fois, augmentant ainsi le nombre de portées.

Par la suite, tout dépendra de la santé de la mère, pour pouvoir développer les bébés en elle et les mettre au monde sans complications. Toute anomalie génétique dans l'appareil reproducteur de la mère peut compromettre la taille de la portée.

La reproduction de Merle à Merle

Le merle est une occurrence génétique chez les bergers australiens, qui est responsable de leur donner leur effet de couleur marbré caractéristique. Cependant, lorsque deux chiens merles se croisent, il y a de fortes chances que la portée qui en résulte ait un double gène merle. Ces chiots naissent généralement tout blancs et peuvent avoir des organes internes sous-développés ou d'autres problèmes de santé alarmants (par exemple, aveugle, sourd et muet).

Certains éleveurs de bergers australiens ont également tendance à euthanasier tous les chiots bergers australiens blancs, de sorte que ces chiens sont désormais rares. En tant qu'éleveur, c'est à vous de décider ce qu'il faut faire. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'extrême, car vous ne pourriez tout simplement pas élever ces chiens.

Difficultés de naissance

Bien que les femelles bergers australiennes aient rarement montré des signes de problèmes de naissance, un utérus en mauvais état ou un canal de naissance plus faible peuvent poser des problèmes dangereux. Le berger australien est une race de chien qui est confronté à des problèmes de reproduction.

Les chiens bergers australiens mâles sont connus pour souffrir de problèmes testiculaires, ce qui signifie que leurs testicules sont soit sous-développés, soit non développés. Dans certains cas, les chiens mâles australiens auront des testicules conservés, ce qui peut être corrigé chirurgicalement. Cependant, chez certains bergers australiens, les testicules ne descendent pas du tout. Si un testicule n'apparaît pas avant que le chiot ait quatre mois, il y a de fortes chances qu'il n'apparaisse jamais du tout.

Clientèle

Tout éleveur des bergers australiens veut savoir qui est sa clientèle et pour qui il élève ses chiens.

Les personnes idéales pour posséder un chiot berger australien sont les familles qui aiment les chiens et qui ont une grande cour ou une grande maison de banlieue où le chien peut courir librement. Sinon, les couples et les familles urbaines qui ont un parc à proximité sont également de bons choix.

La plupart des familles qui voudront adopter un berger australien le feront parce qu'il fera un merveilleux animal de compagnie. Pour ces personnes, vous devrez être sélectif dans le choix de vos chiens d'accouplement.

Si votre objectif est de vendre les chiots à des bergers ou à des ranchs, le travail est fait pour vous. Bien qu'il s'agisse d'une race de bergers, les chiens bergers australiens ont besoin d'un entraînement et d'un exercice suffisants pour pouvoir garder le bétail ou servir de chien de ferme ou de ranch. Faites donc appel à un dresseur professionnel ou consacrez le temps et les efforts nécessaires pour utiliser et détourner de manière constructive l'intelligence et les capacités d'un chiot berger australien.

A Lire Aussi: