اعلان اسفل القائمة العلوية

Dois-je prendre un chiot berger australien mâle ou femelle?

Mâle contre femelle berger australien: Quelle est la différence?

Dois-je prendre un chiot berger australien mâle ou femelle ?

Les Aussies sont des chiens incroyables. Ils sont mignons, loyaux, faciles à dresser et ont beaucoup d'autres caractéristiques intéressantes. Comme pour toutes les autres races, les futurs propriétaires doivent faire des études approfondies avant d'obtenir un berger australien.

Cependant, même après cette recherche, certains aspects restent souvent inaperçus. L'un d'eux est le choix du sexe du chien.

Il n'y a pas de différences de personnalité majeures entre le mâle et la femelle.  Ils ont tous les deux une grande personnalité qui en fait de grands compagnons et des membres de la famille. C'est une race géniale.

Le choix du mâle ou de la femelle est souvent une préférence personnelle.  Les Aussies mâles et femelles se ressemblent beaucoup. Mais il y a de subtiles différences dans leurs interactions quotidiennes. La question est de savoir si vous devez acheter un chiot Berger Australien mâle ou femelle.

Les Aussies mâles et femelles ne se différencient que par quelques aspects. Les principales différences sont des aspects physiques, comme leur taille. En dehors de cela, les deux sexes partagent les mêmes personnalités. Le choix entre les Aussies mâles et femelles est plutôt une préférence personnelle.

Si vous ne savez pas comment choisir le sexe de votre futur berger australien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous montrer les principales différences entre les mâles et les femelles afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre profil.

Quelles sont les principales différences entre les deux sexes?

Les Aussies masculins et féminins diffèrent sur certains aspects, tels que:

Taille

Poids

Apparence

Facilité de dressage

Loyauté

Calme

Les différents sexes australiens ne vous offriront pas des expériences complètement différentes. Ce sont tous les deux des chiens de compagnie fantastiques et leur état d'esprit ne diffère pas trop. Les aspects physiques sont ceux qui les différencient le plus et c'est sur eux que vous devez concentrer votre attention.

La taille: L'une des différences les plus notables entre les Aussies masculins et féminins est leur taille. Comme vous pouvez probablement l'imaginer, les mâles Aussies sont plus grands que les femelles. La taille moyenne d'un votre futur berger australien mâle adulte varie de 71 à 81 Cm en position debout. 

En revanche, la taille des femelles varie généralement de 63 à 73 Cm. Leur longueur est également plus petite. La femelle moyenne atteint environ 71 à 78 Cm. Les mâles, quant à eux, mesurent généralement de 78 à 91 Cm.

Ces dimensions peuvent varier lorsqu'ils sont assis. Selon la façon dont ils le font, les mâles et les femelles peuvent mesurer davantage dans cette position de relaxation. En écartant la queue et les pattes avant sur le sol, on augmente considérablement leur longueur.

Le poids: Un autre point de comparaison entre les Aussies mâles et femelles est leur poids. Les femelles ont tendance à peser entre 16 et 25 Kg.

En revanche, les mâles Aussies pèsent de 25 à 32 Kg. Ce n'est pas vraiment une surprise. Comme la plupart des autres races, ils suivent la tendance naturelle des mâles à être plus lourds que les femelles.

Les Aussies mâles sont plus épais et plus denses que ceux du sexe opposé. Ils ont des os plus lourds et des poils plus longs, des caractéristiques qui facilitent respectivement les exercices et l'accouplement. Ces caractéristiques expliquent en partie les raisons de poids distincts.

Apparence: Peut-être la caractéristique qui nous permet le plus facilement de différencier les chiens à distance. Les Aussies ne font pas exception. Il y a des aspects clés qui distinguent les deux sexes de cette race.

Tout d'abord, vous savez probablement que les mâles doivent attirer les femelles pour s'accoupler. Cela se produit avec chaque animal. Les Aussies suivent cette tendance.

Les mâles Aussies ont des cheveux sensiblement plus longs que les femelles et sont plus exubérants. Ils ont également une tête plus masculine. Les femelles n'ayant pas besoin de beaucoup d'expositions, il n'est pas nécessaire qu'elles aient ces caractéristiques.

Quelles sont les différences hormonales?

Les Aussies mâles et femelles ont également des systèmes hormonaux distincts. Les femelles ont généralement un œstrus, la période récurrente de réceptivité sexuelle, deux fois par an. L'entrée dans cette période modifie le corps du chien pour le préparer à la reproduction.

Pendant cette période, son organisme produira une sécrétion pour attirer les mâles Aussies. C'est seulement pendant l'œstrus que le chien sera intéressé par le sexe.

Pour éviter que les Aussies femelles ne tombent enceintes, de nombreux propriétaires les stérilisent, ce qui signifie qu'ils subissent une procédure médicale pour enlever les ovaires et d'autres parties de leur système de reproduction.

Les femelles stérilisées perdent leur capacité à se reproduire. Elles ne connaissent pas l'œstrus et perdent donc leur intérêt pour l'accouplement. Si vous ne voulez pas soumettre votre berger australien à ce genre d'opération, vous devez l'éloigner des mâles pendant le cycle.

Tout comme les êtres humains, les chiens mâles n'ont pas besoin d'attendre une période pour se reproduire. Ils peuvent s'accoupler à tout moment. La seule restriction est la période de fertilité des femelles.

Cependant, les Aussies mâles peuvent également être soumis à une opération chirurgicale similaire à celle des femelles. C'est ce qu'on appelle la stérilisation. Ce procédé consiste à enlever les testicules du chien.

En plus d'empêcher le chien de se reproduire, ces opérations réduisent également certains comportements liés à l'accouplement.  Les chiens purs sont plus agités. Les mâles, par exemple, sont plus susceptibles de marquer leur territoire pour montrer leur domination.

Ils peuvent également sauter plus souvent par-dessus des personnes, d'autres chiens ou même des objets de la maison. De plus, ils peuvent même rechercher les femelles avec plus de détermination. Ils peuvent s'échapper et même se soumettre à des situations dangereuses par amour.

Quelles sont les différences en matière de santé?

Les Aussies mâles et femelles peuvent souffrir de maladies différentes, mais leur durée de vie est assez semblable. L'espérance de vie des Aussies varie entre 13 et 15 ans. Cela peut varier un peu. Certains chiens vivent moins longtemps, d'autres plus indépendamment de leur sexe.

La stérilisation des femelles et des mâles peut prévenir certains problèmes de santé. Chez les femelles, la procédure permet de réduire les cancers du sein et les infections utérines. La protection contre l'hyperplasie de la prostate et le cancer des testicules sont quelques-uns des avantages de la stérilisation des mâles.

Certaines études révèlent que certaines maladies sont plus fréquentes chez les chiens castrés ou stérilisés. Cependant, les avantages de ces procédures sont également très importants. Ainsi, les avantages l'emportent facilement sur les risques et la plupart des vétérinaires recommandent les opérations.

Le choix du moment du traitement a également un impact sur la santé du chien. Dans le passé, la recommandation la plus populaire était de stériliser ou de faire stériliser le chien à un âge précoce, généralement avant la puberté. On pensait que cela permettait d'éviter les mauvais comportements.

Cependant, plus récemment, les professionnels affirment qu'il vaut mieux attendre que le chien atteigne sa maturité physique. Les Aussies traités après avoir été pleinement développés réduisent les risques de problèmes orthopédiques. En outre, ils sont moins susceptibles de souffrir de certains types de cancer.

Y a-t-il des différences dans l'éducation des Aussies masculins ou féminins?

Dois-je prendre un chiot berger australien mâle ou femelle ?

Oui, il y en a. Tout d'abord, les Aussies mâles moyens sont plus désireux de s'entraîner que les femelles. Ils sont plus motivés par la nourriture et les louanges. De ce fait, il est plus facile de les convaincre de s'entraîner.

Néanmoins, les mâles sont plus distraits pendant l'entraînement. En raison de leur style de chiot et de leur volonté de jouer, ils peuvent plus facilement perdre leur concentration lors de ces séances.

Même si les femelles sont un peu plus difficiles à convaincre, elles se débrouillent très bien en classe. Les femelles Aussies ont tendance à atteindre leur maturité plus tôt. Pour cette raison, elles ont tendance à être plus concentrées. Par conséquent, il peut être un peu plus facile de dresser des Aussies femelles.

Cela ne signifie pas pour autant que l'entraînement d'un mâle sera une tâche difficile. Les Aussies dans leur ensemble sont connus pour être incroyablement intelligents. De plus, ils aiment faire plaisir à leurs propriétaires. En combinant ces deux caractéristiques, le dressage de tout berger australien est une tâche assez facile.

Quelles sont les différences de comportement et caractère?

Si nous ignorons les activités liées à la reproduction, il n'y a que quelques attitudes déterminées par le sexe d'un Berger Australien. Cependant, il y a quelques points importants que je dois vous montrer.

Tout d'abord, les mâles ont tendance à être plus affectueux. Ils s'attachent plus à leurs propriétaires qu'aux femelles. De plus, vous leur manquerez davantage si vous les laissez seuls pendant longtemps. Ils sont plus loyaux et plus fiables.

Un aspect qui peut être bon ou mauvais est que les Aussies mâles ont tendance à être un peu plus inquiets. Ils sont plus enjoués et se comportent comme des chiots même à l'âge adulte. Les deux sexes sont fous de nourriture, mais cela se remarque davantage chez les mâles. Cela contribue à une meilleure aptitude au dressage.

Il est également courant de voir des mâles se battre pour un territoire. C'est pourquoi les chiens de sexes opposés ont tendance à mieux s'entendre s'ils vivent dans le même espace.

Les femelles sont plus détendues et plus sensibles. De ce fait, il est un peu plus facile de s'occuper de leur personnalité. Leur maturité accrue les rend également plus organisés. Les femelles ont un horaire plus strict et deviennent plus réservées en vieillissant.

Mes dernières réflexions

Même s'il existe certaines différences entre les Aussies masculins et féminins, je pense qu'il ne faut pas les juger en fonction de leur sexe. N'oubliez pas qu'ils sont toujours de la même race ! Rien ne va changer radicalement à cause des sexes opposés.

Ma recommandation est de concentrer votre attention sur des aspects plus importants. Préparez-vous pour l'arrivée de votre chien, installez la maison et étudiez davantage la façon de vivre avec lui. C'est certainement plus utile que de se préoccuper du sexe.

Cependant, si vous avez déjà un Berger Australien et que vous prévoyez d'en avoir un autre, je vous recommande de choisir un chien du sexe opposé. Comme je l'ai déjà mentionné, cette combinaison est meilleure que d'avoir deux Aussies du même sexe à la maison.

Les gens demandent aussi:

La stérilisation est-elle le seul moyen de calmer mon mâle berger australien

Non. Si vous ne voulez pas qu'il subisse une opération, vous pouvez le former ! C'est une méthode relativement facile et efficace pour améliorer son comportement.

Ma femelle Berger Australien va-t-elle ignorer ses propriétaires pendant sa période de fertilité? 

Heureusement non ! Elle fera attention à son partenaire mais ne vous oubliera jamais.

A Lire Aussi: