Les chiens bergers australiens existent en 4 couleurs, bien que celles-ci puissent être mélangées et assorties en différentes combinaisons. Ces 4 couleurs sont: Noir, Rouge, Bleu Merle, Rouge Merle.
Les chiens bergers australiens sont des chiens doux, travailleurs et énergiques. Malgré leur nom, ils sont en fait une race de chien américaine, célèbre pour avoir travaillé avec des cow-boys et joué dans des films et des rodéos.
Les chiens bergers australiens sont arrivés dans l'Ouest américain après un long voyage autour du monde. Leurs ancêtres, les bergers pyrénéens, sont arrivés en Australie avec des voyageurs basques du nord de l'Espagne. Dans l'arrière-pays australien, les Basques ont accouplé leurs chiens de troupeau avec des chiens de berger de type collie britannique, donnant naissance au berger australien que nous connaissons et aimons aujourd'hui. Les descendants des Basques se sont ensuite installés en Californie, où leurs chiens ont impressionné les cow-boys locaux par leur intelligence, leur gentillesse et leur loyauté.
Aujourd'hui, s'il y a un travail pour un chien, vous trouverez un berger australien pour le faire. Ce sont des chiens d'aveugle, des chiens de thérapie, des chiens de recherche et de sauvetage, des chiens de police et, bien sûr, des chiens de bergers. Et ils aiment toujours faire des tours dans les rodéos!
L'American Kennel Club reconnaît quatre couleurs de pelage pour les chiens bergers australiens de pure race: noir, bleu merle, rouge et rouge merle. Au sein de ces groupes, l'AKC reconnaît différentes combinaisons de marques, pour un total de 14 couleurs différentes. Si vous trouvez un berger australien dans une couleur qui ne figure pas sur cette liste, il s'agira toujours d'un chien de travail adorable et aimant, mais il ne sera pas techniquement de race pure.
Couleurs des bergers australiens
1- Berger Australien Noir Uni
La couleur unie est contrôlée par un gène récessif chez les chiens bergers australiens, il est donc rare de les voir naître avec une seule couleur. Bien que peu probable, ce n'est pas impossible: vous pouvez trouver des bergers australiens complètement noirs sans marques dans des ranchs et sur des trottoirs de banlieue.
Un berger australien n'a pas besoin d'être complètement immaculé pour être considéré comme une couleur unie, mais toute tache blanche ou feu sera très peu visible.
Les chiens bergers australiens noirs ont presque toujours les yeux marron, bien que les nuances puissent varier du clair au foncé. Très occasionnellement, vous verrez un berger australien entièrement noir avec des yeux noisette tachetés d'or - si c'est le cas, n'oubliez pas de prendre une photo.
2- Berger Australien Bicolore Noir
Black bicolor, abrégé en "black bi", désigne un berger australien dont les seules couleurs de pelage sont le noir et le blanc (parfois appelé simplement berger australien noir et blanc). Le pelage d'un berger australien noir bicolore est le plus souvent blanc de la bouche aux pattes avant, et noir uni partout ailleurs, de l'arrière de la tête à la queue. Il peut également avoir des "taches" blanches, qui sont des taches colorées au-dessus de ses yeux.
Certains bergers australiens noirs ont le beige comme deuxième couleur au lieu du blanc. Un berger australien noir et beige peut avoir des taches beiges sur les yeux, les joues, la gorge, la poitrine ou les pattes. Bien qu'ils soient bicolores, ils ne sont pas "bi-noirs", car ce terme se réfère exclusivement aux bergers australiens blancs de deuxième couleur.
3- Berger Australien Noir Tricolore
Un berger australien noir tricolore, ou "tri-noir", présente des reflets blancs et beiges. Les marques blanches sont plus fréquentes sur son museau, sa poitrine, son ventre et ses pattes, tandis que les marques beiges sont plus marquées sur ses yeux, ses joues et ses pattes.
Le noir tricolore est l'une des couleurs de pelage les plus populaires de toute la race de chien berger australien. Le noir étant la couleur dominante, ses yeux sont toujours marron clair à foncé.
4- Berger Australien Rouge Uni
Le rouge est un gène récessif, ce qui signifie qu'il ne s'exprime que lorsque le gène noir dominant n'est pas présent. Les chiens bergers australiens rouges sont un peu plus difficiles à élever, mais cela rend ces beautés rares d'autant plus précieuses.
Le pelage des bergers australiens peut se décliner en plusieurs nuances de rouge. Le cannelle, le plus clair, est presque doré sous certaines lumières, tandis que la nuance la plus foncée, le foie, est proche du gris foncé ou du noir. Entre les deux, les chiens bergers australiens rouges peuvent être auburn, châtaigne, rubis, et plus encore.
Comme le gène rouge est récessif, les chiens bergers australiens de couleur unie sont les plus rares de tous les chiens. Si vous en rencontrez un, c'est une raison de faire la fête!
5- Berger Australien Rouge Bicolore
Comme le bi noir, le bi rouge désigne un berger australien rouge et blanc. Les chiens bergers australiens bi rouges ont des marques blanches sur le visage, le poitrail et les pattes, et parfois sur la nuque. À partir des pattes avant vers l'arrière, ils seront entièrement rouges.
Tous les chiens bergers australiens bicolores rouges sont rouges et blancs. Les marques beiges n'apparaissent pas chez les aussies rouges sans la présence de blanc, soit uni, soit merle.
6- Berger Australien Rouge Tricolore
Un berger australien rouge tricolore a un pelage rouge et blanc avec des points et des marques de cuivre. En plus de leur pelage rouge de base, les chiens bergers australiens rouges tricolores peuvent avoir du blanc sur leurs pattes, leur front et leur visage, les taches de cuivre étant plus susceptibles d'apparaître sur le visage et les pattes.
L'ambre est la couleur des yeux la plus courante pour les trois types de bergers australiens rouges, ce qui complète bien leur pelage. Certains bergers australiens rouges ont les yeux bleus. Quelques-uns présentent même une hétérochromie, avec un œil ambre et l'autre bleu.