اعلان اسفل القائمة العلوية

12 Couleurs De Chien Berger Australien


Berger Australien - Chien De France

Les chiens bergers australiens existent en 4 couleurs, bien que celles-ci puissent être mélangées et assorties en différentes combinaisons. Ces 4 couleurs sont: Noir, Rouge, Bleu Merle, Rouge Merle.

Les chiens bergers australiens sont des chiens doux, travailleurs et énergiques. Malgré leur nom, ils sont en fait une race de chien américaine, célèbre pour avoir travaillé avec des cow-boys et joué dans des films et des rodéos.

Les chiens bergers australiens sont arrivés dans l'Ouest américain après un long voyage autour du monde. Leurs ancêtres, les bergers pyrénéens, sont arrivés en Australie avec des voyageurs basques du nord de l'Espagne. Dans l'arrière-pays australien, les Basques ont accouplé leurs chiens de troupeau avec des chiens de berger de type collie britannique, donnant naissance au berger australien que nous connaissons et aimons aujourd'hui. Les descendants des Basques se sont ensuite installés en Californie, où leurs chiens ont impressionné les cow-boys locaux par leur intelligence, leur gentillesse et leur loyauté.

12 Couleurs De Chien Berger Australien

Aujourd'hui, s'il y a un travail pour un chien, vous trouverez un berger australien pour le faire. Ce sont des chiens d'aveugle, des chiens de thérapie, des chiens de recherche et de sauvetage, des chiens de police et, bien sûr, des chiens de bergers. Et ils aiment toujours faire des tours dans les rodéos!

L'American Kennel Club reconnaît quatre couleurs de pelage pour les chiens bergers australiens de pure race: noir, bleu merle, rouge et rouge merle. Au sein de ces groupes, l'AKC reconnaît différentes combinaisons de marques, pour un total de 14 couleurs différentes. Si vous trouvez un berger australien dans une couleur qui ne figure pas sur cette liste, il s'agira toujours d'un chien de travail adorable et aimant, mais il ne sera pas techniquement de race pure.

Couleurs des bergers australiens

1- Berger Australien Noir Uni

La couleur unie est contrôlée par un gène récessif chez les chiens bergers australiens, il est donc rare de les voir naître avec une seule couleur. Bien que peu probable, ce n'est pas impossible: vous pouvez trouver des bergers australiens complètement noirs sans marques dans des ranchs et sur des trottoirs de banlieue.

12 Couleurs De Chien Berger Australien

Un berger australien n'a pas besoin d'être complètement immaculé pour être considéré comme une couleur unie, mais toute tache blanche ou feu sera très peu visible.

Les chiens bergers australiens noirs ont presque toujours les yeux marron, bien que les nuances puissent varier du clair au foncé. Très occasionnellement, vous verrez un berger australien entièrement noir avec des yeux noisette tachetés d'or - si c'est le cas, n'oubliez pas de prendre une photo.

2- Berger Australien Bicolore Noir

Black bicolor, abrégé en "black bi", désigne un berger australien dont les seules couleurs de pelage sont le noir et le blanc (parfois appelé simplement berger australien noir et blanc). Le pelage d'un berger australien noir bicolore est le plus souvent blanc de la bouche aux pattes avant, et noir uni partout ailleurs, de l'arrière de la tête à la queue. Il peut également avoir des "taches" blanches, qui sont des taches colorées au-dessus de ses yeux.

Certains bergers australiens noirs ont le beige comme deuxième couleur au lieu du blanc. Un berger australien noir et beige peut avoir des taches beiges sur les yeux, les joues, la gorge, la poitrine ou les pattes. Bien qu'ils soient bicolores, ils ne sont pas "bi-noirs", car ce terme se réfère exclusivement aux bergers australiens blancs de deuxième couleur.

3- Berger Australien Noir Tricolore

Un berger australien noir tricolore, ou "tri-noir", présente des reflets blancs et beiges. Les marques blanches sont plus fréquentes sur son museau, sa poitrine, son ventre et ses pattes, tandis que les marques beiges sont plus marquées sur ses yeux, ses joues et ses pattes.

Le noir tricolore est l'une des couleurs de pelage les plus populaires de toute la race de chien berger australien. Le noir étant la couleur dominante, ses yeux sont toujours marron clair à foncé.

4- Berger Australien Rouge Uni

Le rouge est un gène récessif, ce qui signifie qu'il ne s'exprime que lorsque le gène noir dominant n'est pas présent. Les chiens bergers australiens rouges sont un peu plus difficiles à élever, mais cela rend ces beautés rares d'autant plus précieuses.

Le pelage des bergers australiens peut se décliner en plusieurs nuances de rouge. Le cannelle, le plus clair, est presque doré sous certaines lumières, tandis que la nuance la plus foncée, le foie, est proche du gris foncé ou du noir. Entre les deux, les chiens bergers australiens rouges peuvent être auburn, châtaigne, rubis, et plus encore.

Comme le gène rouge est récessif, les chiens bergers australiens de couleur unie sont les plus rares de tous les chiens. Si vous en rencontrez un, c'est une raison de faire la fête!

5- Berger Australien Rouge Bicolore

Comme le bi noir, le bi rouge désigne un berger australien rouge et blanc. Les chiens bergers australiens bi rouges ont des marques blanches sur le visage, le poitrail et les pattes, et parfois sur la nuque. À partir des pattes avant vers l'arrière, ils seront entièrement rouges.

Tous les chiens bergers australiens bicolores rouges sont rouges et blancs. Les marques beiges n'apparaissent pas chez les aussies rouges sans la présence de blanc, soit uni, soit merle.

6- Berger Australien Rouge Tricolore

Un berger australien rouge tricolore a un pelage rouge et blanc avec des points et des marques de cuivre. En plus de leur pelage rouge de base, les chiens bergers australiens rouges tricolores peuvent avoir du blanc sur leurs pattes, leur front et leur visage, les taches de cuivre étant plus susceptibles d'apparaître sur le visage et les pattes.

L'ambre est la couleur des yeux la plus courante pour les trois types de bergers australiens rouges, ce qui complète bien leur pelage. Certains bergers australiens rouges ont les yeux bleus. Quelques-uns présentent même une hétérochromie, avec un œil ambre et l'autre bleu.

7- Berger Australien Bleu Merle

Le merle est le gène de motif dominant chez les chiens bergers australiens, vous le verrez donc beaucoup plus souvent que les pelages noirs ou rouges unis. Au cas où vous ne seriez pas familier avec ce monde, "merle" signifie un pelage marbré, où des nuances plus claires et plus foncées sont superposées pour créer un riche motif mixte.

Les chiens bergers australiens merle peuvent être noirs ou rouges, mais lorsqu'un berger australien noir possède le gène merle, il est plus communément appelé "berger australien bleu merle".

Un berger australien bleu merle uni est tacheté sur l'ensemble de son pelage. Les nuances de gris vont du charbon à l'argent, souvent sur le même chien. Les bergers australiens avec cette coloration sont rares mais inoubliables.

8Berger Australien Bleu Merle Bicolore

Un berger australien bleu merle bicolore peut mélanger du beige ou du blanc avec sa couleur de base marbrée. Le blanc mélangé au bleu merle peut être aussi discret qu'une simple tache sur la poitrine ou s'étendre à la poitrine, aux pattes avant et au milieu du chien.

On trouve occasionnellement des bergers australiens bleus merle et beiges. Ils ont des taches beiges ou cuivrées sur les sourcils, et parfois une barbe beige, ce qui leur donne un air distingué.

9- Berger Australien Bleu Merle Tricolore

Le bleu merle tricolore est une autre combinaison de couleurs extrêmement populaire chez les chiens bergers australiens de pure race. Avec des visages blancs, des joues, des oreilles et des pattes beiges, et un bleu merle nuageux sur tout le dos, ces chiens sont parmi les plus beaux que vous puissiez voir. Seuls quelques types de chiens peuvent gagner à la fois une exposition de club de chenil et une compétition de rodéo, et ces bergers australiens en font partie.

Les chiens bergers australiens bleus merle ont généralement des yeux bleus ou bruns, et parfois un de chaque couleur. De manière frappante, leurs yeux peuvent être marbrés, tout comme leur pelage.

10- Berger Australien Rouge Merle

Le rouge merle provient de la combinaison d'un gène de motif merle et d'un gène de couleur rouge. Alors que les marbrures de pelage noir donnent un bleu-gris nuageux, les marbrures de pelage rouge créent un effet grès exotique. Cela vous rappellera certainement la nature sauvage où les ancêtres de votre berger australien ont commencé à garder les moutons.

Pour qu'un berger australien soit un berger australien rouge merle uni, il n'est pas nécessaire qu'il soit parfaitement marbré sur tout son corps. Quelques taches cuivrées et/ou blanches sont acceptables avant qu'il ne soit officiellement considéré comme une couleur de pelage différente.

Les chiens bergers australiens au pelage rouge merle ont souvent des yeux marbrés également, avec des taches de couleur dans l'iris qui leur donnent un aspect profond et vif. Les couleurs dominantes sont le bleu avec des marbrures brunes, le brun avec des marbrures bleues, et chez les chiens très spéciaux, un de chaque couleur.

11- Berger Australien Rouge Merle Bicolore

Les chiens bergers australiens au pelage rouge merle bicolore peuvent avoir des garnitures blanches sur leur visage, leur cou ou leurs pattes. Parfois, le blanc est également enfilé dans le merle lui-même, ajoutant une nouvelle dimension aux couleurs complexes. Sur leur visage, les bergers australiens rouges merle ont parfois des taches rouges et blanches mélangées, pour une touche de couleur qui ressemble beaucoup à d'adorables taches de rousseur.

Les chiens bergers australiens rouges merle n'ont presque jamais de taches beiges sans bordure blanche. Lorsque c'est le cas, la couleur beige/cuivre est tellement atténuée que l'AKC ne la considère pas comme une couleur à part entière.

12- Berger Australien Rouge Merle Tricolore

Le chien berger australien rouge merle tricolore a une base rouge tachetée avec des reflets beiges et une bordure blanche. Le blanc peut couvrir le visage, le poitrail, les pattes et parfois le ventre, tandis que le cuivre est plus visible au-dessus des yeux et sur le bout des pattes.

Un fait intéressant (et important) concernant le gène merle:

Les éleveurs réputés n'accouplent jamais un merle avec un autre merle. Il existe un risque que deux merles donnent naissance à une portée de chiots excessivement blancs. Sans pigments près des oreilles et des yeux, les chiens bergers australiens développent une mauvaise vue, une mauvaise audition et d'autres douleurs au cours de leur croissance.

Couleurs Non Reconnues

Les chiens bergers australiens existent également dans quelques couleurs qui ne sont pas acceptées par l'American Kennel Club. Bien que cela en fasse techniquement des mutts, ces motifs peuvent toujours apparaître dans les lignées de bergers australiens de race pure, ils sont simplement contrôlés par des gènes récessifs exceptionnellement rares.

Conclusion

Les chiens bergers australiens ont été élevés pour travailler. Mais en cours de route, ils ont acquis une belle fourrure, des yeux intelligents et un comportement attentionné. Cela ne les aide pas nécessairement à garder les moutons ou les vaches, mais cela enrichit la vie de tous ceux qui ont la chance d'en posséder un.

Si vous envisagez d'adopter votre propre berger australien, vous connaissez maintenant tous les différents types à rechercher. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour trouver un nouveau meilleur animal de compagnie avec la couleur de pelage parfaite!