اعلان اسفل القائمة العلوية

Que Faire Pour Enlever Une Tique Chien?


Berger Australien - Chien De France

Lorsqu'une tique est présente sur la peau de votre chien, il est absolument nécessaire de l'enlever tout de suite pour éviter les risques de transmission de maladies. En effet, la piqure d'une tique peut être à l'origine de la transmission d'un grand nombre de maladies vectorielles graves du chien, notamment la babésiose ou piroplasmose canine, la borréliose (ou maladie de Lyme), l'ehrlichiose chien, la méningo-encéphalite à tiques, la tularémie, l'hépatozoonose, la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou l'anaplasmose.

La grande majorité des maladies vectorielles transmises par les tiques ne sont inoculées que 24 à 48 heures après l'établissement de la tique. Par conséquent, plus tôt nous agissons pour enlever la tique, moins votre chien risque de contracter une maladie.

Il est important de retirer une tique incrustée dans la peau de votre chien, même si votre chien est déjà traité contre les tiques, car aucun de ces produits n'est efficace à 100 % pour tuer les tiques.

Sommaire

Comment retirer une tique de votre chien?
Enlever une tique chien: les fautes à éviter
Prévention contre les tiques chez les chiens de compagnie
Où vérifier que votre chien n'a pas de tiques
Le meilleur anti-puces pour les chiens


Comment retirer une tique de votre chien?

Le matériel

Pour retirer une tique chien, il est nécessaire d'avoir:

- Un crochet à tique (en vente dans les cabinets vétérinaires ou en pharmacie),
- Une compresse stérile,
- Un désinfectant qui ne pique pas,
- Un cendrier + une boîte d'allumettes OU de l'alcool modifié,
- Des gants en caoutchouc ou en vinyle jetables (facultatif).

La méthode

1 - Préparez tout le matériel dont vous avez besoin et lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon. Si vous disposez des gants, enfilez-les ensuite.

2 - Immobilisez le chien en lui ordonnant de ne pas bouger. Si votre chien n'est pas très coopératif, demandez à quelqu'un de le tenir pour vous.

3 - Enlevez les poils qui entourent la tique, puis faites glisser le crochet sous le corps de la tique, par le côté.

4 - Dévissez la tique en tournant la pince sur elle-même. Elle devrait alors se détacher toute seule, sans qu'il soit nécessaire de tirer.

5 - Lorsque la tique est détachée, retirez-la et vérifiez que son rostre (son appareil buccal) est bien sorti du corps.

6 - Désinfectez minutieusement la blessure causée par la piqure de tique avec des compresses imbibées de produit antiseptique.

7 - Placez la tique dans un cendrier et brûlez-la avec une allumette. Une fois le tout éteint et refroidi, mettez-le à la poubelle.

Si vous ne disposez pas de briquet ou d'allumette pour faire brûler la tique chien, noyez-la dans un petit bouchon d'alcool modifié.

Dans les jours qui suivent la piqure de tique, surveillez l'état général de votre chien de compagnie et son débit urinaire. Si vous remarquez une diminution de sa forme et/ou une couleur brune dans son urine, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Enlever une tique chien: les fautes à éviter


Pour retirer une tique de votre chien, il est nécessaire de:

- Ne pas tirer sur la tique: le risque est alors de laisser son rostre dans la peau du chien, ce qui favorise par la suite la formation de micro-abcès à l'endroit de la piqure de tique.

- Ne pas presser l'abdomen du parasite avec vos doigts ou avec une pince à épiler ni verser un quelconque produit sur la tique (éther, alcool, désinfectant, huile...). Vous risqueriez de faire régurgiter la tique qui pourrait alors transmettre des maladies vectorielles.

- Ne jamais brûler la tique avec une cigarette ou une allumette lorsqu'elle est encore coincée dans la peau de votre chien. En plus de provoquer une régurgitation réflexe chez la tique, vous pourriez brûler très gravement votre animal de compagnie.

- N'écrasez jamais la tique entre vos doigts après l'avoir retirée: il y a un risque de transmission de maladies par la peau.

Prévention contre les tiques chez les chiens de compagnie

Les chiens sont très sensibles aux piqures de tiques et aux maladies transmises par les tiques. Il n'existe pas de vaccins pour la plupart des maladies transmises par les tiques que les chiens peuvent contracter, et ils n'empêchent pas les chiens d'apporter des tiques dans votre maison. Pour ces raisons, il est important d'utiliser un produit préventif contre les tiques sur votre chien.

Les piqures de tiques sur les chiens peuvent être difficiles à détecter. Les signes de maladie transmise par les tiques peuvent ne pas apparaître avant 7 à 21 jours, voire plus, après une piqure de tique. Si vous pensez que votre animal de compagnie a été piqué par une tique, surveillez attentivement son comportement ou son appétit.

Parlez-en à votre vétérinaire:

- Les meilleurs produits de prévention contre les tiques chez votre chien.
- Les maladies transmises par les tiques dans votre région.

Pour réduire davantage les risques qu'une morsure de tique rende votre chien malade:

- Vérifiez quotidiennement que vos chiens de compagnie ne portent pas de tiques, surtout après avoir passé du temps à l'extérieur.
- Si vous trouvez une tique sur votre chien, retirez-la immédiatement.
- Réduisez l'habitat des tiques dans votre jardin.

Où vérifier que votre chien n'a pas de tiques

- Dans et autour des oreilles
- Autour des paupières
- Sous le collier
- Sous les pattes avant
- Entre les orteils
- Entre les pattes arrière
- Autour de la queue