اعلان اسفل القائمة العلوية

Toilettage Chien Pour Les Nuls (Toilettage A Domicile)


Berger Australien - Chien De France

Le toilettage chiens est un élément important pour garder votre animal heureux et en bonne santé, alors toilettez votre chien régulièrement. Faites le travail correctement en vous munissant d'un équipement de base; suivez une routine pour vous assurer de couvrir toutes les étapes à chaque fois.

Le toilettage ne se limite pas à un bain et à un brossage. Il comprend le nettoyage des dents, des oreilles et la coupe des ongles. Vous devez également savoir comment traiter certains problèmes tels que les poils emmêlés et les projections de mouffettes.

Sommaire

- Matériel pour toilettage canin à domicile
- Une routine efficace pour le toilettage chiens
- Les étapes faciles de toilettage des griffes, des dents et des oreilles d'un chien
- Comment enlever l'odeur de mouffette des chiens
- Comment enlever les nœuds des poils

Toilettage chien pour les nuls ( toilettage à domicile )

Matériel pour toilettage canin à domicile

Un bon équipement de toilettage pour chiens est nécessaire pour bien faire le travail. Il n'est cependant pas nécessaire d'acheter les fournitures les plus chères pour garder le pelage de votre chien en bon état. En fait, certains des meilleurs équipements peuvent être fabriqués ou achetés sans dépenser trop d'argent.

Quel équipement devez-vous donc avoir? Cela dépend en grande partie de la race de chien. Par exemple, un Malamute d'Alaska aura des besoins différents de ceux d'un Caniche, et tous les deux auront des besoins différents de ceux d'un Coonhound Bluetick. Certains équipements peuvent donc ne pas être facultatifs si vous avez un type de chien particulier.

Quelle que soit la race de chien que vous avez, cette liste des outils toilettage chien vous donnera un bon départ:

Peigne: Un peigne à dents moyennes est un bon peigne polyvalent, mais achetez un peigne à dents fines si votre chien a des poils fins ou un peigne à dents larges si ses poils sont épais. Procurez-vous également un peigne anti-puces pour éliminer les puces et les poils emmêlés.

Brosse: Une brosse à poils longs est une bonne brosse polyvalente, mais procurez-vous une brosse à épis si votre chien a le poil court ou une brosse à épingles si votre chien a un poil long et simple.

Un shampooing et un après-shampooing au pH équilibré, conçus pour les chiens. Gardez beaucoup de vieilles serviettes à portée de main pour le séchage.

Une brosse à dents et un dentifrice conçus pour les chiens.

Un coupe-ongles pour chiens et de la poudre styptique: La poudre permet d'arrêter le saignement au cas où vous couperiez trop près du point sensible.

Une solution otique, des pinces et de la gaze: Utilisez ces outils pour nettoyer les oreilles de votre chien.

Tondeuse électrique: Si le pelage de votre chien doit être coupé, il vous faut une bonne tondeuse électrique et des lames, notamment une lame Oster n° 10.

Rassemblez ces outils de base pour le toilettage chien et conservez-les dans un sac spécial. N'oubliez pas de toiletter régulièrement votre chien pour le garder heureux et en bonne santé.

Une routine efficace pour le toilettage chiens

Toilettage chien pour les nuls ( toilettage à domicile )

Suivez ces étapes de base pour une routine efficace de toilettage de votre chien que vous effectuerez tous les mois. (Vous devrez peut-être le faire plus souvent, en fonction du type de poils de votre chien). La plupart de ces tâches, comme le brossage des dents, doivent être effectuées au moins une fois par semaine, mais d'autres, comme le bain et la tonte, doivent être effectuées moins fréquemment.

1- Brossez votre chien, en éliminant soigneusement les nœuds et les nœuds.
2- Tondez ou épilez votre chien avant le bain si son pelage le nécessite.
3- Videz les sacs anaux si nécessaire.
4- Donnez le bain et rincez-le soigneusement.
5- Séchez-le à l'aide des serviettes, d'un sèche-cheveux pour chiens ou d'un sèche-cheveux pour humains réglé sans chaleur.
6- Nettoyez les oreilles avec une solution otique; séchez-les soigneusement.
7- Nettoyez les taches de larmes des yeux s'il y en a.
8- Coupez les ongles des orteils.
9- Brossez les dents.
10- Brossez à nouveau et appliquez un éventuel revitalisant sans rinçage.
11- Coupez les cheveux si nécessaire.

Les étapes faciles de toilettage des griffes, des dents et des oreilles d'un chien

Le toilettage des griffes, des dents et des oreilles d'un chien peut sembler frivole, mais il est aussi important pour la santé de votre chien que la prévention du ver du cœur et la protection contre les parasites. Gardez votre chien en bonne santé en effectuant ces tâches chaque semaine:

Coupe des ongles

1- Maintenez le pied en place.
2- Coupez un petit bout de l'extrémité de chaque ongle d'orteil, en dessous de la pointe.
3- Répétez les étapes 1 et 2 sur chaque pied, sans oublier de couper les ergots. (Vernis à ongles facultatif !)

Nettoyage des oreilles

1- Tenez délicatement la tête de votre chien de manière à exposer l'oreille ouverte.
2- Appliquez la solution otique.
3- À l'aide d'une compresse de gaze stérile ou d'une éponge, essuyez doucement l'excès de solution.

Brossage des dents

1- Pressez un peu de dentifrice pour chien sur la brosse et laissez votre chien le lécher.
2- Relevez les lèvres de votre chien et frottez doucement la brosse à dents et le dentifrice contre ses dents et ses gencives pendant quelques secondes.
3- Donnez une friandise à votre chien, même s'il ne vous permet de travailler sur ses dents que pendant quelques secondes.

Comment enlever l'odeur de mouffette des chiens

Que faites-vous lorsque votre chien a été aspergé par une mouffette? Utilisez le remède suivant pour éliminer l'odeur de mouffette de votre chien. Il nécessite du bicarbonate de soude, du peroxyde d'hydrogène et du savon liquide pour lave-vaisselle (le type de produit utilisé pour laver la vaisselle à la main). Gardez toujours ces ingrédients à portée de main au cas où votre chien rencontrerait une mouffette.

Voici la recette de désencerclement dont vous avez besoin pour un chien de toute taille:

1- Mélangez 1/2 pinte de peroxyde d'hydrogène, 1/8 de tasse de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon liquide à vaisselle dans un récipient ouvert.
2- Faites couler un bain tiède et mettez votre chien dedans.
3- Appliquez la solution généreusement sur le pelage de votre chien et faites-le bien mousser (jusqu'à la peau). Évitez de lui mettre de la solution dans les yeux.
4- Rincez bien votre chien, videz la baignoire et rincez-la à nouveau abondamment.
5- Sentez les endroits que vous avez oubliés et répétez les étapes 1 à 4 si nécessaire.
6- Faites suivre d'un shampooing et d'un après-shampooing pour chiens au pH équilibré; rincez bien pour éliminer tout résidu.

Ne vous laissez pas tromper par certains des remèdes populaires pour éliminer les émanations de mouffette de votre chien. Voici les raisons pour lesquelles ils ne fonctionnent pas vraiment:

Le jus de tomate: Le jus de tomate est un vieux remède, mais il ne fait pratiquement rien. Il peut couper les huiles contenues dans l'aérosol de mouffette, mais vous vous retrouvez quand même avec un chien qui pue, et de couleur rosée en plus.

La douche au vinaigre et à l'eau: voici un autre remède maison qui ne sert pas à grand-chose. Oui, il peut masquer un peu l'odeur, mais il ne fait pas grand-chose d'autre.

Les désodorisants professionnels: Ces substances sont efficaces à plusieurs niveaux, mais vous saurez toujours que votre chien a été empoisonné.

Comment enlever les nœuds des poils

Toilettage chien pour les nuls ( toilettage à domicile )

Les poils de chien emmêlés peuvent être douloureux pour votre animal. Prévenez les emmêlements en brossant régulièrement le pelage de votre chien. Au lieu d'aller chez le toiletteur chiens, économisez de l'argent et apprenez à enlever vous-même les poils emmêlés. Les poils fortement emmêlés doivent toujours être traités par un toiletteur chiens professionnel.

Suivez les conseils suivants pour éliminer les poils de chien emmêlés:

- Si le poil n'est pas trop emmêlé, vaporisez-le avec une solution démêlante et utilisez un peigne pour le dégager lentement. Commencez par l'extérieur de la natte (là où les poils ne sont pas emmêlés) et démêlez lentement les poils sans tirer.

- Si le pelage ne s'enlève pas avec un peigne, essayez de le couper avec un râteau poil chien. Faites attention lorsque vous utilisez cet outil, car il est muni de dents pointues. Vous voulez soulager la douleur de votre chien due aux nœuds, et non l'aggraver en le coupant ou en le griffant avec le râteau poil.

- Si le râteau poil chien ne suffit pas, essayez d'utiliser un séparateur de poils. Commencez par diviser le pelage en bandes horizontales ou verticales, puis utilisez un râteau poil ou un peigne pour vous attaquer aux plus petits morceaux individuellement. (Soyez très doux ! Cet outil a une lame tranchante et peut couper la peau de votre chien).

- Si le pelage est dans un état lamentable, utilisez une tondeuse électrique protégée pour le raser lentement.