Depuis 4 ans et demi que nous sommes propriétaires d'un chien teckel, nous avons constaté que peu importe la quantité de marche que nous faisons sur des surfaces dures, nous avons toujours du mal à contenir la croissance de ses ongles. Ses ongles ont toujours besoin d'être coupés régulièrement pour être maintenus à une bonne longueur.
Nous avons rassemblé ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes que nous nous sommes posées lorsque nous avons commencé à couper les ongles de notre chiot teckel. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou votre infirmière vétérinaire, car ces réponses sont basées sur une expérience personnelle uniquement.
Faut-il couper les griffes de votre teckel?
Généralement, vous devez couper les griffes de votre chien teckel lorsque vous les entendez taper sur un sol ou une surface dure lorsqu'il marche, ou lorsque vous voyez les griffes toucher visiblement le sol.
Si les ongles d'un teckel deviennent trop longs, cela peut entraîner des douleurs importantes et des problèmes d'articulation et de mobilité, car cela peut interférer avec la façon dont le chien marche.
Les ongles longs du teckel sont également susceptibles de s'accrocher à des objets et de provoquer des blessures, ou de s'arracher complètement, ce qui peut être très douloureux pour votre chien.
Bien que les ongles de certains chiens s'usent lorsqu'ils sont promenés sur des surfaces dures, nous avons constaté que ce n'était pas le cas de notre chiot teckel. Même en marchant tous les jours, ses ongles sont particulièrement résistants et poussent de plusieurs millimètres chaque mois. Ils ont donc besoin d'être coupés régulièrement pour être maintenus à une longueur sûre et saine.
Quelle est la couleur des ongles du Teckel et cela influe-t-il sur la manière de les couper?
La plupart des teckels ont les ongles noirs, tandis que certaines couleurs de pelage ont des ongles brun foncé. Les ongles de couleur foncée sont plus difficiles à couper car il est beaucoup plus difficile de voir le quick, la cuticule souple à l'intérieur de l'ongle qui contient tous les nerfs et l'irrigation sanguine de l'ongle. Chez les chiens aux ongles clairs, vous pouvez voir la cuticule à l'intérieur de l'ongle depuis le haut, ce qui facilite la coupe, mais ce n'est pas le cas sur les ongles foncés.
La meilleure approche pour les ongles foncés est d'y aller doucement et de couper un peu à la fois pour éviter de couper accidentellement le quick. Bien qu'il soit difficile de voir le quick sur les ongles noirs par rapport aux ongles clairs ou de couleur claire, si vous regardez l'extrémité de l'ongle lorsque vous avez coupé un peu, vous pouvez voir un cercle sombre au milieu : lorsque ce cercle sombre remplit l'extrémité de l'ongle (généralement avec une petite section blanche), vous êtes probablement allé aussi loin que possible avant de toucher le quick et de faire saigner l'ongle, et vous devez donc vous arrêter à ce point.
Que faire si vous coupez accidentellement l'ongle?
Même les plus prudents d'entre nous peuvent parfois couper accidentellement un peu trop les ongles de leur teckel. Bien que cela ne soit généralement pas grave, cela peut être douloureux pour le chien (et salissant !) et il est donc préférable de l'éviter dans la mesure du possible.
Si vous coupez accidentellement la griffe, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour ralentir le saignement. Il est également conseillé d'avoir de la poudre styptique à portée de main, car c'est un agent anti-hémorragique qui permet d'arrêter le saignement de la griffe. Si vous n'avez pas de poudre styptique, la maïzena fait également l'affaire et peut être utilisée en toute sécurité.
Faut-il couper soi-même les griffes de son teckel?
L'une des grandes questions que nous nous sommes posées lorsqu'il s'est agi de couper les ongles de notre chien teckel était de savoir si nous étions assez courageux pour le faire nous-mêmes, étant donné qu'il a les ongles noirs (et nous avons évoqué plus haut les raisons pour lesquelles cela peut être un défi).
D'après ce que nous avons entendu, les teckels ont généralement tendance à détester le fait de se faire couper les griffes, c'est donc un point à prendre en compte et il est préférable de confier cette tâche à des professionnels - la plupart des vétérinaires proposent ce service, et vous pouvez également faire appel à un toiletteur pour chiens pour couper les griffes de votre chien.
Nous avons déjà fait couper les griffes de notre chien chez le vétérinaire (y compris lors d'une visite embarrassante où il a mordu l'infirmière). Nous essayons maintenant de le faire nous-mêmes à la maison, où il est moins stressé et où nous pouvons le récompenser avec des friandises, car nous trouvons que c'est beaucoup plus facile lorsqu'il est détendu et à l'aise.
À quelle fréquence faut-il couper les griffes de son teckel?
Nous avons constaté qu'une fréquence allant d'une fois par mois à une fois tous les quinze jours est un bon point de repère pour déterminer quand ses ongles doivent être coupés, en fonction de la quantité de marche que nous avons effectuée sur des surfaces dures au cours de cette période.
Quels sont les outils nécessaires pour couper les griffes d'un teckel?
Si vous souhaitez couper les griffes de votre chiot teckel vous-même, le mieux est d'investir dans de bons outils pour rendre le processus aussi facile et indolore que possible. Lorsque le chien est encore un chiot, vous pouvez utiliser une bonne paire de ciseaux à ongles pour couper les ongles.
Au fur et à mesure que le chien grandit, vous devrez investir dans un coupe-ongles solide et de bonne qualité. Nous avons essayé plusieurs coupe-ongles différents, mais mon préféré jusqu'à présent est celui acheté sur Amazon, le DakPets Dog Nail Clipper (coupe-ongles pour chiens), qui est doté d'une protection intégrée.
Il s'agit d'un coupe-ongles de type ciseaux, que nous trouvons bien meilleur que les coupe-ongles de type guillotine que nous avons essayés et qui ont tendance à écraser l'ongle au lieu de le couper proprement, ce que notre chien a trouvé particulièrement traumatisant.
Le coupe-ongles à ciseaux coupe l'ongle beaucoup plus proprement, ce qui évite au chien de se sentir mal à l'aise et réduit le risque de dédoublement de l'ongle. Parfois, nous utilisons également une lime à ongles de base après avoir coupé les ongles pour éliminer les fissures ou les bords tranchants.
Vous pouvez également acheter des limes à ongles motorisées ou électriques, des meuleuses et des dremels pour couper les ongles des chiens. Nous avons essayé une lime électrique, mais notre chien teckel était terrifié par le bruit qu'elle produisait, et même après plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à l'approcher suffisamment près pour toucher ses griffes, mais cela peut valoir la peine d'essayer si votre chien déteste vraiment qu'on lui coupe les griffes avec un coupe-griffes.
Quel que soit l'outil que vous choisissez pour couper les griffes de votre chiot teckel, vous devrez probablement passer un peu de temps à désensibiliser le chien à cet outil inconnu (surtout si vous utilisez une meuleuse électrique ou un dremel bruyant). L'idéal est de familiariser votre chien dès son plus jeune âge. En l'habituant à ce qu'on lui touche les pattes et à ce qu'on lui coupe les ongles avec des ciseaux, vous faciliterez grandement le processus lorsqu'il grandira. Nous avons toujours une poignée de friandises à portée de main lorsque nous coupons les ongles de notre chien.