اعلان اسفل القائمة العلوية

Pourquoi Le Chien Berger Australien A Des Yeux De Couleur Différente?

Pourquoi Le Chien Berger Australien A Des Yeux De Couleur Différente?

Le chien berger australien aux yeux de couleur différente, ou hétérochromie, est due à la génétique. Tous les chiens bergers australiens ne naissent pas avec ces yeux colorés.

berger australien, race de chien, animaux de compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature,

Vous pouvez encore vous souvenir de la première fois que vous avez posé les yeux sur votre Berger Australien. Oui, il y avait ce sentiment d'amour irrésistible que vous aviez, mais aussi, vous ne pouviez pas vous empêcher de remarquer que ses yeux étaient de deux couleurs différentes. Vous n'avez jamais vu cela chez aucune des races de chiens que vous possédez. Pourquoi les yeux d'un Berger Australien sont-ils si uniques? 

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la couleur des yeux de Berger Australien. Continuez à lire. Vous ne voudrez pas manquer ça! 

De quelles couleurs peuvent être les yeux d'un berger australien?  

La plupart des races de chiens ont quelques options pour la couleur des yeux. Les teintes les plus courantes sont le noisette, le doré, le moucheté ou le bleu clair. Les bergers australiens se vantent d'avoir une gamme de couleurs des yeux qui rappelle presque plus celle des humains. 

Leurs yeux peuvent être verts, ambrés, noisettes, bleus ou bruns. Cette belle gamme de couleurs n'est qu'une des nombreuses raisons de tomber amoureux d'un Berger Australien. Si votre chien est hétérochrome, vous apprécierez encore plus ses yeux magnifiques.  

Pourquoi les bergers australiens ont des yeux de couleur différente? 

Qu'est-ce qui fait que le berger australien est hétérochrome? Tout se résume à la génétique. 

Ces deux couleurs des yeux différentes, qui est aussi connu sous le nom "wall eye", est un trait parmi tant d'autres chez les chiens que leur mère et leur père peuvent transmettre. Avec deux parents, le gène d'un berger australien chiot se copie deux fois.  

Parfois, ces gènes sont en conflit l'un avec l'autre. Dans une telle situation, les gènes de la mère dicteront toujours à quoi ressemblera le chiot. Cela est dû à la domination des gènes de la mère sur ceux de père.  

Si les deux parents partagent les mêmes gènes, alors il n'y a aucun doute que la progéniture présentera les traits pour lesquels le gène est exprimé. C'est la seule façon pour qu'un berger australien chiot naisse avec un œil au beurre noir, si la mère et le père partagent le gène de l'hétérochromie.  

Les parents n'ont même pas besoin d'avoir eux-mêmes un œil au beurre noir. Si le gène est en eux, alors certains des chiots de la portée naîtront avec deux couleurs des yeux. Mais il est très peu probable qu'ils le fassent tous.  

D'autres races de chiens qui peuvent avoir des yeux de couleur différente: 

- Shih Tzu

- Dalmatien 

- Border Collie

- Berger des Shetland

- Grand Danois

- Bouvier australien

- Husky Siberien

- Teckel 

- Chihuahua

Même les animaux qui ne sont pas des chiens peuvent parfois avoir un "wall eye". Les chats, les loups, les lapins, les hiboux, les souris, les singes et les chevaux peuvent présenter de légères ou plus manifestes différences de couleur d'un œil à l'autre. Il est plus fréquent que les animaux soient hétérochromes que les humains, mais beaucoup d'humains ont aussi des yeux de couleur différente.  

Quelles sont les autres caractéristiques spécifiques de berger australien aux yeux de couleur différente? 

Si vous regardez un chiot Berger Australien avec un wall eye et que vous le comparez à d'autres chiots de la même couleur dans la portée, vous remarquerez peut-être quelque chose d'autre chez le chien. Le chiot à "wall eye" a tendance à avoir une couleur de pelage unique. La fourrure de votre chien peut présenter des stries blanches partout et parfois même un motif tacheté sur le pelage.  

La couleur de pelage et le gène de la couleur des yeux d'un chien ont un lien commun, de sorte que si un chien a un wall eye, son pelage sera toujours différent de celui d'un chien né sans wall eye. 

Mon berger australien a la couleur d'un œil. Quelque chose ne va pas? 

berger australien, race de chien, animaux de compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature,

Vous ne saviez même pas que les bergers australiens pouvaient être hétérochromatiques. Le vôtre ne l'est certainement pas. Cela signifie-t-il que quelque chose ne va pas avec votre chiot? 

Pas du tout! Comme nous l'avons expliqué précédemment, le fait qu'un chien ait un œil au beurre noir est une question de génétique. Le frère ou la soeur de votre chiot pourrait être hétérochrome parce que ses deux parents sont porteurs du gène correspondant, mais votre chien n'est pas né comme ça.  

Ce n'est pas un signe de mauvaise santé pour un Berger Australien de ne pas être hétérochrome. En fait, deux couleurs des yeux différentes peuvent parfois être un indicateur de problèmes de santé.  

Par exemple, certains animaux développent leur hétérochromie à cause d'une maladie ou d'une affection. Il ne s'agit pas d'une hétérochromie congénitale, ce qui signifie que l'animal est né avec deux couleurs des yeux. Il s'agit plutôt d'une hétérochromie acquise, ce qui signifie que les changements de couleur des yeux se sont produits après la naissance.  

De plus, si votre Berger Australien a un œil bleu, cet œil peut être plus faible que l'autre œil d'une couleur différente. Cela ne garantit pas nécessairement que votre chiot Berger Australien deviendra aveugle, mais il pourrait développer des difficultés de vision, surtout en vieillissant. 

Nous vous recommandons d'emmener votre chien au moins une fois par an pour un contrôle vétérinaire et de vous assurer que ses yeux sont inspectés pendant votre séjour. Votre vétérinaire doit accorder une attention particulière à l'œil bleu.   

Pouvez-vous élever des bergers australiens avec des yeux de couleurs différentes? 

Certaines choses jouent activement contre vous ici. D'abord, il faudrait trouver deux chiens avec le gène dominant pour l'hétérochromie. N'oubliez pas que ces chiens n'ont pas besoin d'exposer eux-mêmes le wall eye. Si vous ne savez pas si votre chien est porteur de gène (et comment le sauriez-vous s'il allait être parent d'un chiot pour la première fois), alors tout n'est qu'un jeu de devinettes.  

Vous feriez alors tester les chiens ensemble sans savoir quels seront les résultats. Cela prend du temps, sans parler du coût. 

D'accord, et si vous trouvez deux chiens adultes atteints d'hétérochromie? Là encore, les résultats ne sont pas garantis. Pensez à vos propres parents. Partagez-vous avec eux tous les traits de caractère, juste parce que vous êtes un descendant direct de ces derniers? Non. Vos parents peuvent avoir les cheveux blonds mais le vôtre est brun, ou peut-être avez-vous les yeux verts, mais ceux de votre père sont bleus.  

Les traits de caractère peuvent "sauter" une génération, c'est pourquoi certains traits de caractère de vos grands-parents peuvent avoir manqué à votre mère mais vous ont été transmis. Tout dépend du gène qui est le plus dominant. C'est ce qui détermine qui nous sommes et à quoi nous ressemblons. 

C'est la même chose pour les chiens. Pour répéter, il n'y a aucune promesse que deux adultes hétérochromatiques donneraient un Berger Australien chiot avec un œil au beurre noir. De plus, les éleveurs de chiens responsables ne laisseront jamais deux chiens avec un wall eye se reproduire. Les chiots ont tendance à être sourds et aveugles, leur vie sera donc très difficile. Cela ne vaut pas la peine d'essayer d'avoir un chiot hétérochromatique. 

Si vous adoptez un Berger Australien avec un œil au beurre noir, félicitations! C'est fantastique. Profitez de ce que vous avez, mais n'allez pas le chercher intentionnellement.

Conclusion  

Certains bergers australiens ont ce qu'on appelle l'hétérochromie ou œil au beurre noir. C'est à ce moment-là que le chien naît avec deux couleurs des yeux différentes. Certaines autres races de chiens ressemblent à cela, comme beaucoup d'autres animaux. Les gens peuvent aussi être hétérochromes! 

Chez le Berger Australien, le wall eye est purement génétique. Les deux parents doivent posséder le gène, mais ils n'ont pas besoin d'être hétérochromes. Les bergers australiens qui ont deux couleurs des yeux différentes sont généralement en bonne santé, bien que les yeux bleus puissent causer des problèmes de vision. 

Maintenant que vous connaissez l'hétérochromie des bergers australiens, vous pouvez mieux apprécier votre chien, quelle que soit la couleur de ses yeux. 

A Lire Aussi: