اعلان اسفل القائمة العلوية

Les Chiens Peuvent-Ils Attraper Le Coronavirus?

Les Chiens Peuvent-Ils Attraper Le Coronavirus?

Avec la récente épidémie humaine de COVID-19 (coronavirus), vous vous demandez probablement si le virus peut affecter votre chien de compagnie ou si vous pouvez attraper le coronavirus de votre chien.

le chien berger australien, race de chien, animal de compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, berger américain miniature, chien de chasse

Les coronavirus sont une grande famille de virus composés de nombreuses souches différentes, qui infectent couramment l'homme et diverses espèces animales. Les chiens et les chats peuvent être infectés et malades par des souches de coronavirus spécifiques à l'espèce, qui sont différentes de la récente souche humaine, SARS-CoV-2 (c'est-à-dire COVID-19), qui est apparue en Chine fin 2019. Heureusement, il n'y a pas de preuves actuelles que les animaux de compagnie puissent tomber malades ou transmettre le virus à l'homme. Et ce, malgré la nouvelle selon laquelle certains animaux de compagnie appartenant à des personnes positives au COVID-19 ont été testés faiblement positifs à la présence du virus (mais pas à la maladie).

Quelles sont les maladies causées par le coronavirus canin?

Les chiens peuvent être infectés par deux types de coronavirus, dont aucun n'est connu comme pouvant provoquer une maladie chez l'homme.

Le coronavirus entérique canin (CECoV) - La souche du coronavirus entérique provoque une maladie gastro-intestinale (GI) qui est généralement bénigne et autolimitée, ce qui signifie que les symptômes ne sont généralement pas graves et qu'ils disparaissent d'eux-mêmes sans traitement. Le CECoV est une cause fréquente de diarrhée et de vomissements chez les chiots, et infecte plus souvent les chiens que la souche respiratoire.

Coronavirus respiratoire canin (CRCoV) - Selon l'American Veterinary Medical Association (AVMA), la souche du coronavirus respiratoire canin provoque généralement des symptômes respiratoires supérieurs légers, similaires à ceux causés par les agents pathogènes respiratoires canins associés au complexe de la toux de chenil. Le CRCoV peut provoquer des co-infections avec d'autres agents pathogènes respiratoires, tels que Bordetella bronchiseptica, le virus parainfluenza et l'adénovirus. Parfois, les chiens infectés par le CRCoV développent une maladie plus grave, notamment une pneumonie.

Quels sont les signes du coronavirus chez les chiens?

Les chiens infectés par le coronavirus entérique (CECoV) développent généralement des signes digestifs légers, notamment:

Diarrhée

Vomissements

Léthargie

Diminution de l'appétit

Certains chiens infectés, en particulier les chiens adultes dont le système immunitaire est pleinement compétent, ne présentent aucun signe clinique après l'infection. Le CECoV provoque occasionnellement des entérites graves chez les chiots. Cette souche de virus peut également provoquer des co-infections avec d'autres agents pathogènes, y compris le parvovirus canin, pour provoquer une maladie plus grave que celle que l'un ou l'autre agent pathogène provoquerait seul.

Les chiens infectés par la souche respiratoire (CRCoV) développent généralement des signes respiratoires supérieurs bénins, notamment:

Écoulement nasal

Toux

Éternuer

Parfois, le CRCoV peut évoluer vers une pneumonie, notamment en cas de co-infection avec d'autres agents pathogènes respiratoires.

Comment les chiens peuvent-ils contracter les coronavirus spécifiques à l'espèce (CECoV) ou (CRCoV)?

Le coronavirus entérique (CECoV) est principalement excrété dans les excréments des chiens infectés, qui peuvent excréter le virus jusqu'à six mois après l'infection. La transmission fécale-orale (du caca à la bouche) constitue le principal moyen d'infection. Les chiens peuvent être exposés au virus en entrant directement en contact avec un chien infecté, ou avec ses excréments, dans l'environnement. Les chiens qui fréquentent des lieux où d'autres chiens se rassemblent, tels que les refuges et les parcs canins, sont les plus susceptibles d'être infectés.

Selon l'AVMA, le coronavirus respiratoire (CRCoV) est transmis par les gouttelettes aérosolisées des chiens infectés lorsqu'ils toussent ou éternuent. La transmission peut se faire par contact direct avec un chien infecté ou ses sécrétions respiratoires, qui peuvent contaminer des objets tels que les bols de nourriture, la literie et les vêtements des humains.

Comment le coronavirus est-il diagnostiqué chez les chiens?

Étant donné que la maladie causée par les coronavirus canins est généralement bénigne et autolimitée, un diagnostic présumé est souvent posé sur la base des signes cliniques, et un traitement symptomatique peut être administré en attendant que l'infection se résorbe. Si un chien est gravement malade et qu'un diagnostic définitif est important, un test d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) peut être effectué dans un laboratoire vétérinaire pour isoler le virus.

Comment traite-t-on l'infection à coronavirus chez le chien?

La plupart des infections à coronavirus ne deviennent pas assez graves pour nécessiter un traitement. Les chiens qui sont amenés chez leur vétérinaire peuvent être traités avec des médicaments pour gérer les signes cliniques, tels que les vomissements, la diarrhée ou la toux. Si une infection bactérienne secondaire est diagnostiquée, des antibiotiques peuvent être prescrits, mais ils ne seront pas efficaces contre l'infection virale. Les chiens qui développent une maladie grave peuvent être hospitalisés avec des liquides intraveineux et des médicaments pendant leur convalescence. La plupart des chiens touchés se rétablissent en 8 à 10 jours. 

Les humains peuvent-ils contracter le coronavirus des chiens?

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), rien ne prouve que les souches de coronavirus qui infectent les chiens peuvent être transmises aux humains, et les gens n'ont pas à s'inquiéter de contracter des souches de coronavirus humains, y compris le SRAS-CoV-2, à partir de leur chien. Bien que les recherches sur le CoV-2 du SRAS soient en cours, les chiens ne semblent pas être exposés au risque d'infection.

Peut-on éviter les coronavirus chez les chiens? 

Ici chez nous, si nous voyons des patients présentant des signes de maladie infectieuse, nous appliquons des procédures de contrôle de l'infection. À la maison, nous appliquons les principes d'hygiène de bon sens.

Comme tous les coronavirus, le CECoV est un virus "enveloppé", ce qui le rend sensible aux désinfectants (contrairement au parvovirus) et à la chaleur. À température ambiante, le CECoV peut rester infectieux pendant quelques jours, mais il peut être assez facilement tué avec un désinfectant antiviral ou de l'eau bouillante.  

VACCINATION 

Il existe des vaccins contre le CECoV. Ils ne sont pas considérés comme des vaccinations "de base". Ils offrent une protection incomplète contre le CECoV et comme la plupart des infections sont bénignes, nous ne les recommandons généralement pas. Ils n'offrent pas de protection contre la version pantropique.

DÉSINFECTANTS

Si votre chien a eu des vomissements ou de la diarrhée dans votre maison (ou votre voiture, etc.) et que vous êtes en train de nettoyer, le coronavirus peut être inactivé par:

- l'alcool à friction (alcool isopropylique à 70%

- de l'eau de Javel diluée (20 ml d'eau de Javel pour 1 L d'eau)

- 0,5% de peroxyde d'hydrogène

N'oubliez pas qu'ils sont destinés à être utilisés sur des surfaces, et non sur des animaux de compagnie.

A Lire Aussi: