اعلان اسفل القائمة العلوية

Comment prévenir l'agressivité chez le chien berger australien?

Comment prévenir l'agressivité chez le chien berger australien?

Les chiens bergers australiens sont-ils agressifs de nature? Cela leur vient-il instinctivement compte tenu de leur héritage? 

Comment prévenir l'agressivité chez le Berger Australien?

J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les traits, les tendances et les caractéristiques de cette race de chien. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir.

Les bergers australiens sont une race de chien de taille moyenne qui a été utilisée pendant des générations pour garder le bétail. Ce chien est par la suite réputé pour son regard intimidant et son niveau d'énergie élevé.

Alors, les bergers australiens sont-ils agressifs ? Les bergers australiens ne sont généralement pas agressifs. Au contraire, ils ont un bon caractère et sont affectueux. Cependant, les bergers australiens ont un instinct naturel de travail ; ils peuvent donc essayer de rassembler et d'être autoritaires avec les petits animaux et parfois même avec leurs propriétaires. Ils sont connus pour mordre dans le cadre de ce processus. Ces comportements sont plus probables s'ils n'ont pas été suffisamment dressés ou socialisés dès leur plus jeune âge.

De nombreux propriétaires sont rapidement dépassés par la race Berger Australien en raison de son endurance naturelle et de sa grande personnalité. Inutile de dire que ce n'est pas un chien pour une personne ou une famille sédentaire.

Mais si vous êtes prêt à les accueillir, ils font d'adorables chiens de compagnies.

Heureusement, les bergers australiens ne sont pas considérés comme une race de chien agressif, et ils adorent faire plaisir à leurs propriétaires. Ce sont des chiens intelligents qui savent quels comportements rendent leurs propriétaires heureux et veulent les récompenser avec des friandises.

Mais comme pour toute race de chien, il existe des éléments déclencheurs qui peuvent les amener à se comporter de cette manière. Se sentir acculé ou piégé ou rencontrer un étranger qui représente une menace sont peut-être les principaux éléments à prendre en compte.

Il est également conseillé de laisser votre Berger Australien seul pendant qu'il mange, car ces chiens aiment garder leur nourriture.

Comme vous pouvez le voir, l'agressivité peut être gérée ou même éliminée avec un peu d'information au préalable.

Examinons donc de plus près le tempérament typique du berger australien, avant de nous intéresser aux déclencheurs potentiels de l'agressivité et à certaines stratégies proactives pour limiter ou réduire complètement ces comportements.

Le tempérament du Berger Australien

Les bergers australiens sont intelligents, athlétiques et travailleurs ; ils donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont occupés, que ce soit physiquement ou mentalement.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les bergers australiens sont des chiens de troupeau, initialement élevés pour travailler et déplacer le bétail. C'est donc dans leur instinct de rassembler des êtres vivants, même s'il s'agit de vous et de votre famille.

Cela ne veut pas dire que vous devez posséder des moutons pour posséder un Berger Australien (bien que cela puisse aider). Mais, vous devez les garder occupés. Avec beaucoup d'énergie, ils ont besoin d'être stimulés de manière appropriée. Sinon, vous pouvez vous attendre à des aboiements et même à des comportements destructeurs.

De même, toute race de chien ayant un instinct grégaire a tendance à être autoritaire et dominatrice si elle n'est pas occupée. Ils essaieront et peuvent prendre le rôle dominant dans la maison si leur propriétaire n'est pas assez ferme ou n'établit pas leur rôle de leader. Cela en fait un défi pour les propriétaires novices ou nerveux.

Mais d'un autre côté, les Aussies sont très sociables et enjoués, et adorent les promenades, les randonnées, le jogging et les jeux comme le frisbee.

De plus, le Berger Australien, bien qu'il soit quelque peu têtu, vit pour faire plaisir à son propriétaire. Cela le rend très facile à dresser et à gérer.

Lorsque ces chiens sont bien dressés, ils sont d'excellents chiens de compagnie, car ils sont très affectueux et loyaux envers leurs propriétaires. Les bergers australiens, avec un bon dressage, peuvent très bien répondre aux ordres.

Il est préférable d'éduquer les Aussies dès leur plus jeune âge pour obtenir le meilleur d'eux - cela leur permet de devenir des chiens merveilleux avec de l'énergie à brûler tout en étant bien élevés pour leurs propriétaires.

Les Aussies sont généralement peu agressifs envers leurs propriétaires et les autres chiens. Cependant, ils peuvent révéler leur côté agressif envers les étrangers qui sont intimidants ou qui semblent être une menace pour la famille.

Ils auront besoin d'une socialisation précoce suffisante (exposition à un maximum de personnes, de sons, d'environnements et de contextes différents pendant qu'ils sont encore jeunes. Cela les aidera à prendre confiance en eux et à se comporter de manière plus appropriée à tout moment.)

Les bergers australiens sont-ils protecteurs?

Les bergers australiens sont farouchement protecteurs envers leurs propriétaires; ces chiens forment des liens très solides avec leurs humains, où ils finissent par être une famille plutôt qu'un simple chien de compagnie.

Les Aussies sont très prudents à l'égard des étrangers; ceci, ajouté à l'amour qu'ils portent à leurs propriétaires, en fait un chien très protecteur.

Si un Berger Australien perçoit un étranger comme une menace, il peut devenir agressif, ce qui est une préoccupation naturelle pour tout propriétaire de chien.

L'agressivité est une réaction naturelle pour tout chien qui pense qu'une personne inconnue va lui faire du mal, mais un bon entraînement et une socialisation suffisante peuvent aider ces chiens à faire preuve de discernement.

Finalement, avec du temps et de la cohérence, votre Berger Australien comprendra que ne pas s'en prendre aux étrangers lui vaudra des récompenses.

Qu'est-ce qui peut rendre le Berger Australien agressif?

Un comportement agressif peut survenir chez n'importe quelle race de chien. Il existe généralement des déclencheurs, ou des circonstances, qui peuvent augmenter la probabilité qu'un chien réagisse de cette manière.

Pour le Berger Australien, voici les principaux facteurs de causalité:

Le stress

Comme la plupart des chiens de berger, le Berger Australien est sensible au stress, et cela ne donne pas à votre chien une très bonne image de lui-même. Le stress conduit souvent à l'agression.

Le stress peut s'accumuler chez votre chien jusqu'à ce qu'il en ait assez, perde le contrôle et commence à s'emporter. Lorsque votre Berger Australien est stressé, il peut devenir grincheux et irritable. Il est essentiel d'identifier ces facteurs de stress avant que les choses ne s'aggravent avec votre chien.

Les chiens de troupeau sont plus sujets à des facteurs de stress spécifiques que les autres races de chiens, notamment les laisses, les gens qui leur mettent la pression, les coups, les cris, la main d'un étranger sur leur visage, les bruits forts, etc. Chaque chien est unique, et les facteurs de stress affecteront certains chiens différemment des autres.

Le stress entraîne l'entrée d'une hormone appelée cortisol dans le corps de votre chien. Le pompage de l'adrénaline dans le système provoque la réaction de "combat ou de fuite", c'est-à-dire que le chien choisit de se battre ou de fuir ce qui peut lui nuire.

Plus le niveau de stress d'un chien est élevé, plus son comportement agressif sera élevé au début.

Lorsqu'un chien a été exposé au stress pendant une longue période, l'agressivité apprise devient le choix idéal pour le chien. L'agressivité fonctionne!

Elle fait disparaître rapidement toute menace ; en outre, elle fait disparaître toute l'anxiété que le chien ressentait, ce qui renforce l'hostilité du chien.

Socialisation insuffisante

Les bergers australiens qui n'ont pas été socialisés tôt, ou qui ont subi un traumatisme, auront probablement un stress important chaque fois qu'ils seront confrontés à une nouvelle situation.

Il peut s'agir de la simple vue d'un chien inconnu, ou même des sons émis par d'autres chiens.

D'autres facteurs de stress légers peuvent être des chiens inconnus qui les touchent ou les regardent, ou un autre chien qui incite au jeu, mais qui est perçu comme une menace.

Mais cela s'applique également aux personnes.

Les Aussies sont naturellement distants avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. Sauf s'ils ont été élevés en étant fréquemment exposés à de nombreuses personnes différentes et nouvelles. Sinon, ils peuvent devenir craintifs, ce qui peut entraîner de l'agressivité.

Le fait de leur offrir de nombreux contacts avec leurs amis, leur famille, leurs voisins et, à l'occasion, un étranger lors d'une promenade, surtout lorsqu'ils sont chiots, peut faire des merveilles pour leurs aptitudes sociales et réduire la probabilité que cette réaction se développe.

Frustration/ennui

Les bergers australiens ont besoin d'être occupés, tant physiquement que mentalement. Il s'ensuit naturellement que s'ils ne le sont pas, ils peuvent agir.

Si un Berger Australien est frustré de ne pas pouvoir obtenir quelque chose qu'il veut, ou s'il s'ennuie trop longtemps, ce type d'agression peut survenir.

Cela se produit généralement chez les chiens qui passent beaucoup de temps enfermés dans une pièce, attachés, qui sont trop entraînés à la laisse ou gardés dans un petit espace.

Maladie ou blessure

Certains problèmes de santé, certaines blessures et certaines maladies peuvent provoquer un comportement agressif chez n'importe quelle race de chien. Ce phénomène est généralement observé chez des chiens qui n'ont jamais eu de comportement agressif, mais qui commencent soudainement à aboyer, à grogner ou même à mordre.

La douleur est généralement une partie de la cause ; un chien qui se sent très mal à l'aise voudra essayer de se protéger et pourra réagir pour protéger ou soulager sa détresse.

Les causes courantes de douleur chez les chiens de race Berger Australien sont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et l'ostéochondrose disséquante, mais il peut aussi s'agir d'une fracture, de blessures internes ou même d'une tumeur.

D'autres maladies peuvent affecter la santé de votre chien et entraîner une agressivité inhabituelle.

Donc, si votre Berger Australien devait commencer à montrer des signes d'agressivité nouvelle ou inexpliquée, il est conseillé de s'adresser d'abord à un vétérinaire. Ils seront en mesure d'examiner votre chien avant tout. Cela doit être fait avant d'essayer de résoudre tout problème de comportement.

De même, veillez à ne pas mal interpréter l'agression de votre Berger Australien. Sinon, vos tentatives de correction risquent d'aggraver la situation, voire de la rendre plus douloureuse pour votre chien.

Comment prévenir l'agressivité chez le Berger Australien?

Si votre Berger Australien a des tendances agressives, vous devez aider à éviter ou à réduire son stress à tout prix. Peu importe ce que cela peut être, pour lui et sa personnalité. Il n'est pas bon d'exposer votre chien au stress si cela peut être évité.

Éviter le stress est particulièrement important pour cette race de chien. En effet, elle est connue pour passer très vite en mode offensif. Lorsque c'est le cas, cela peut être difficile à inverser.

Bien qu'il existe des techniques que vous pouvez essayer à la maison, un comportementaliste professionnel ou un dresseur de chiens peut vous aider à réapprendre à votre Berger Australien une réponse de fuite et à gérer le stress avec le temps.

Vous devez comprendre la source de l'agression de votre chien pour prendre des mesures pour la gérer, et il est courant que les bergers australiens deviennent hostiles avec des étrangers.

Il est moins fréquent que les Aussies soient agressifs avec d'autres chiens, mais cela peut arriver. Il serait préférable que vous déterminiez qui fait réagir votre chien de manière agressive, le toiletteur ou le vétérinaire? C'est différent pour chaque chien.

Avant d'entamer le processus de prévention ou de désescalade de l'agressivité, vous devez commencer par une visite chez le vétérinaire afin d'écarter toute maladie ou blessure potentielle qui pourrait pousser votre chien à s'emporter.

Si votre vétérinaire trouve un problème médical, vous devez coopérer avec les conseils donnés afin que votre Berger Australien ait la meilleure chance de se rétablir.

Une fois que votre Berger Australien a reçu le feu vert de son vétérinaire, vous pouvez alors commencer à chercher ce qui fait que votre chien réagit de cette façon.

Examinons quatre types d'agressions communes aux bergers australiens. Cela vous aidera à comprendre la réponse la plus appropriée :

Types d'agression et réponses

Territorial

Les bergers australiens sont réputés pour protéger leur espace et ne supportent pas l'intrusion de quiconque.

Réponse

Veillez à ce que votre chien en mouvement et non fixé à un endroit ou à une partie de la maison.

Protection

Les bergers australiens sont très protecteurs envers les personnes qu'ils aiment, et s'ils perçoivent un danger de la part d'un étranger ou d'un autre chien, alors ils attaqueront violemment quiconque s'approche d'eux.

Réponse

La socialisation et le dressage sont importantes pour éviter que votre Berger Australien de ressentir le besoin de vous défendre.

Peur

Si votre chien a peur, il est susceptible de reculer ou attaquer s'il se sent acculé.

Réponse

Identifier ce qui fait que votre Berger Australien à être craintif et soit le retirer de la situation ou bien faire ce que vous pouvez pour réduire ou éliminer la cause de la peur.

Possessif

Ces chiens vont souvent protéger leur précieuse nourriture, leurs os, jouets, ou tout autre objet jugé précieux - ce phénomène est également connu sous le nom de protection des ressources.

Réponse

Ne jamais tenter de prendre leurs articles alors qu'ils sont encore en train de les utiliser ou s'ils sont en train de manger. Assurez-vous qu'ils ont fini de manger ou ont donné le signal pour que vous preniez leur jouet.

Défensive

Ce type d'agression est très similaire à l'agression par peur, mais votre chien attaque plutôt que de reculer lorsqu'il a peur. Ces chiens donnent des signes subtils indiquant qu'ils souhaitent être laissés seuls avant de mordre.

Réponse

Assurez-vous de garder votre Berger Australien occupé. L'entraînement à l'obéissance peut également aider ici.
Vous devez prêter attention au moment où votre Berger Australien devient agressif et à la situation qui entoure ce comportement.

Les éléments déclencheurs qui peuvent amener le Berger Australien à être un chien agressif.

L'agression n'est qu'un symptôme d'un problème beaucoup plus profond ; il existe de nombreuses façons de gérer l'agression et d'aider votre chien à se détendre. L'entraînement demandera du temps et de la constance.

Votre entraîneur de chien vous aidera à concevoir un plan pour déterminer la meilleure approche pour gérer l'agression, et vous devriez toujours utiliser le renforcement positif.

Si votre Berger Australien est quelque peu agressif envers les personnes inconnues, tenez-vous loin de quelqu'un que votre Berger Australien ne connaît pas, vous devez être si loin pour que votre chien ne grogne pas.

Récompensez votre chien pour ne pas avoir grogné, et vous pouvez diminuer la distance entre vous et l'étranger, en utilisant continuellement le renforcement positif.

Votre Berger Australien finira par comprendre que les étrangers sont égaux et vous devriez voir moins d'agressivité de la part de votre chien. Ce processus s'applique à de nombreuses autres situations.

Vous devez comprendre que punir un Berger Australien pour un comportement hostile ne fera que se retourner contre lui et aggraver le problème.

Ne répondez jamais à un chien qui grogne en criant, en le frappant ou avec d'autres méthodes inutiles, ces actions peuvent rendre votre chien agressif envers vous et les autres.

Enfin

Les bergers australiens sont d'excellents chiens de compagnie pour une famille active qui peut consacrer du temps à l'exercice et à l'occupation de son chien.

Avec un dressage et une socialisation appropriés, ils font un merveilleux compagnon. Ils sont généralement très loyaux, obéissants, enjoués et doux de nature.

Un Berger Australien exigera votre temps et votre attention ; il ne demandera rien d'autre que d'être avec vous. Beaucoup de gens aiment un tel chien, et l'amour qu'il reçoit est sans égal. Mais cela les rend également peu adaptés aux propriétaires qui doivent ou veulent les laisser pendant de longues périodes, surtout fréquemment.

En plus d'une socialisation et d'un dressage précoces, les Aussies ont besoin d'être maintenus actifs, car ils peuvent s'ennuyer rapidement, ce qui ne rendra peut-être pas votre chien colérique et agressif, mais le rendra peut-être destructeur.

Tout propriétaire de chien aimant et responsable veut faire tout ce qu'il peut pour que son chien soit heureux et bien adapté. Il est compréhensible de vouloir que d'autres personnes aiment votre chien aussi.

Si vous obtenez un Berger Australien comme un chiot, vous pouvez éviter certains traits négatifs en adoptant d'un éleveur réputé. De cette façon, vous pouvez confirmer que votre chien a été élevé en toute sécurité, éthiquement et correctement, et établir une lignée saine de chien.

Si vous voulez un Berger Australien adulte, provenant d'un groupe de sauvetage ou d'un refuge, vous pouvez voir plus clairement quel type de chien vous obtiendrez ; cela peut donc être utile.

Heureusement, de nombreux Aussies ne possèdent pas beaucoup de traits négatifs qui appartiennent à d'autres races de chiens.

L'agressivité n'est pas courante dans cette race de chien, mais nous espérons que vous avez maintenant appris les éléments déclencheurs et les mesures que vous devez prendre pour la prévenir, si vous décidez d'en prendre un chez vous.

A Lire Aussi: