اعلان اسفل القائمة العلوية

Comment travaillent les chiens d'aveugles

Comment travaillent les chiens d'aveugles

Les chiens d'aveugles, l'un des types de chiens de travail les plus connus, rendent un service inestimable aux humains. 

le chien golden retriever, chiens guides d'aveugles, maitres chiens, chien d'assistance, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, animal de compagnie

Pour la plupart des propriétaires de chiens, l'expression "travailler comme un chien" n'a pas beaucoup de sens. Si le chien de compagnie typique procure certainement un bonheur inestimable à son maître, il est évident qu'il mène une vie de loisirs remarquable. Nos animaux de compagnie passent gracieusement de l'insouciance de l'enfance au repos et à la détente de la retraite, en sautant complètement la partie travail de la vie.

Mais certains chiens sont heureux d'accomplir des tâches très exigeantes pendant une grande partie de leur vie, travaillant toute la journée comme nous. Les chiens d'aveugles, l'un des types de chiens de travail les plus connus, rendent un service inestimable aux humains. Chaque jour, ils aident leurs maîtres à se déplacer en toute sécurité.

Dans cet article, nous allons découvrir en quoi consiste la vie d'un chien guide d'aveugle: Nous verrons en quoi consiste leur travail, comment ils sont formés et ce que devient leur vie lorsqu'ils prennent leur retraite. Nous apprendrons également ce que nous pouvons tous faire pour aider les chiens d'aveugles à faire leur travail correctement, et nous découvrirons comment les personnes intéressées peuvent s'impliquer dans l'élevage des chiens d'aveugles.

Les chiens d'aveugles sur le lieu de travail et après les heures de travail

Les chiens d'aveugles aiment énormément leur travail et tirent une grande satisfaction d'un travail bien fait, mais il n'y a pas de place pour le plaisir typique des chiens pendant la journée de travail. Les jeux, les friandises et les louanges détournent le chien de l'aide qu'il apporte à son maître sur le parcours. Même lorsque le maître chien n'a pas besoin d'aide, un chien guide d'aveugle au travail est entraîné à ignorer les distractions et à rester immobile. En effet, un chien guide d'aveugle doit pouvoir se rendre sur le lieu de travail de son maître ou se trouver dans des lieux publics sans créer de perturbation.

Lorsque vous voyez un chien guide d'aveugle au travail, il est extrêmement important que vous reconnaissiez qu'il est au travail. Caresser ou parler au chien le déconcentre, ce qui nuit à la capacité de maitre chien à se déplacer dans son environnement. Les gens sont très impressionnés par les chiens d'aveugles et nous avons donc une tendance naturelle à les féliciter, mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour aider un chien guide d'aveugle est de le laisser tranquille afin qu'il puisse faire attention à son environnement et rester concentré sur son maître. Le guidage est une activité très complexe, qui requiert toute l'attention du chien.

Toutefois, lorsqu'un chien guide guide d'aveugle rentre chez lui à la fin de la journée, il joue et reçoit des félicitations comme un animal de compagnie ordinaire. Les chiens d'aveugles font la distinction entre le travail et le jeu grâce à leur laisse: Lorsque le harnais est mis, ils doivent rester complètement concentrés - lorsqu'il est enlevé, c'est l'heure de jouer. Les chiens d'aveugles travaillent très dur chaque jour, mais ils mènent une vie extrêmement heureuse, pleine d'attention et de stimulation. Les chiens ne finissent par travailler comme chiens d'aveugles que s'ils aiment absolument ce travail. En fait, de nombreux maitres chiens affirment que leurs chiens sautent avec enthousiasme dans le harnais chaque matin!

D'où viennent les chiens guides d'aveugles

le chien labrador retriever, chiens guides d'aveugles, maitres chiens, chien d'assistance, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, animal de compagnie

Les chiens d'aveugles sont issus d'écoles de chiens guides. En général, ces institutions fournissent gratuitement des chiens guides aux personnes malvoyantes. La plupart des écoles sont des opérations entièrement à but non lucratif, principalement financées par des dons de charité. Certaines écoles se spécialisent dans certains aspects de la formation, mais beaucoup d'entre elles organisent à peu près tout ce qui concerne l'installation d'un chien guide avec un maître. Cela inclut:

- L'élevage des chiens guides 

- L'organisation des programmes d'élevage des chiots pour les futurs chiens guides

- L'évaluation des futurs chiens guides

- Formation des chiens guides

- La formation des instructeurs

- Formation des maitres chiens

- Mise en relation des maîtres chiens avec des chiens adaptés

- Réévaluation et retrait des chiens guides

- Placer les chiens retraités dans de nouveaux foyers

La plupart des écoles des chiens guides d'aveugles utilisent des golden retrievers, des labradors ou des bergers allemands. Ces trois races de chiens se caractérisent par leur intelligence, leur obéissance, leur endurance et leur gentillesse et sont donc bien adaptées à ce travail. Les écoles des chiens guides d'aveugles élèvent leurs chiens avec beaucoup de soin, en choisissant des parents intelligents et dotés d'une capacité de guidage particulière.

Malgré cette attention portée à la reproduction, de nombreux chiots ne sont pas adaptés au travail. Chez Guiding Eyes for the Blind, une école des chiens guides d'aveugles très respectée basée à Yorktown Heights, dans l'État de New York, les dresseurs examinent les aptitudes des jeunes chiots à devenir des chiens guides d'aveugles et en retirent 20 % du programme. Certains de ces chiots sont ensuite confiés à des organisations qui forment d'autres types des chiens d'assistance - des chiens qui aident les personnes en fauteuil roulant, par exemple - et les autres sont vendus comme animaux de compagnie (avec un accord stipulant que le chien sera stérilisé, afin de contribuer à contrôler la population des animaux de compagnie).

Éleveurs des chiots

le chien berger allemand, chiens guides d'aveugles, maitres chiens, chien d'assistance, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, animal de compagnie

Lorsqu'ils sont prêts à quitter leur mère, les chiens qui montrent un certain niveau d'aptitude au guidage vont dans un foyer aimant pour profiter de leur statut de chiot et devenir de jeunes adultes bien formés.

Ces éleveurs bénévoles sont des gens ordinaires qui suivent une procédure de candidature et un programme de formation à l'école des chiens guides. L'école vérifie l'aptitude à élever un chiot et travaille avec les éleveurs de manière individuelle pour les aider à apprendre à travailler avec le chiot. En outre, l'école fournit généralement aux éleveurs un manuel et une vidéo qui leur explique presque tout ce qu'ils doivent savoir. Le travail des éleveurs consiste à enseigner au chiot les techniques d'obéissance, à l'exposer à toutes sortes de personnes et d'environnements et à lui donner tout l'amour et l'attention dont il a besoin pour devenir un chien heureux et confiant, prêt à recevoir une formation de guide. En fait, les éducateurs préparent le terrain pour la formation plus poussée qui suivra.

L'un des aspects les plus importants de l'éducation d'un futur chien guide est de le rendre à l'aise dans toutes sortes de situations. La socialisation est importante pour tout chien, mais elle est cruciale pour les chiens d'aveugles, qui doivent pouvoir aller partout sans être distraits de leur travail. Ils doivent être habitués aux bruits forts, aux conditions météorologiques défavorables, aux foules de personnes et aux obstacles difficiles à franchir. Un chien guide doit être confiant dans toutes les situations que son maître peut rencontrer. Dans les programmes d'élevage des chiots de Guiding Eyes for the Blind, les éleveurs exposent généralement les chiots à au moins cinq nouvelles expériences par semaine.

Afin d'exceller dans une formation avancée par la suite, le chiot doit avoir une certaine expérience de l'obéissance dès le début de sa vie. Guiding Eyes for the Blind apprend aux éleveurs des chiots à développer d'abord une bonne relation de travail avec le chien. Il est extrêmement important que les futurs chiens guides d'aveugles soient attentifs et réceptifs à leurs maîtres, et qu'ils aient la confiance en eux nécessaire pour gérer des ordres complexes et des situations stressantes. Le travail le plus important d'un éducateur des chiots consiste à favoriser ces qualités.

Les éleveurs enseignent également aux chiots les bases de l'obéissance - s'asseoir, se coucher et marcher correctement en laisse - et les habituent à des séances de dressage intensives plusieurs fois par semaine. Les éleveurs éduquent le chiot en utilisant des corrections en laisse et des félicitations, jamais des récompenses sous forme de friandises. Il est très important que le futur chien guide ne fasse pas une fixation sur la nourriture car, lorsqu'il sera au travail, il devra travailler sans attendre de récompense et il devra rester concentré dans les restaurants et autres lieux où la nourriture est source de distraction.

L'éducation d'un futur chien guide est une expérience merveilleuse, mais elle est très difficile sur le plan émotionnel. À la fin de la période d'élevage du chiot, soit un peu plus d'un an, l'éleveur doit ramener le chien à l'école de dressage afin qu'il puisse continuer à aider une personne aveugle ou malvoyante. Céder le chien après l'avoir élevé pendant un an est une expérience très triste, mais les éleveurs des chiots sont récompensés par la satisfaction d'avoir contribué au processus. La plupart des éleveurs des chiots finissent par élever de nombreux futurs chiens guides d'aveugles, en raison du bonheur que cela leur procure.

Si vous souhaitez élever un futur chien guide, cherchez dans l'annuaire téléphonique une école des chiens guides d'aveugles dans votre région. L'association Guiding Eyes for the Blind a mis en place un certain nombre de programmes d'éducation des chiots sur la côte est des États-Unis - consultez Guiding Eyes Puppy Raising pour trouver un programme dans votre région. La plupart des écoles proposent un programme complet qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour bien démarrer un chien guide. Si vous aimez les chiens et que vous avez le temps de vous occuper d'un chiot, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans le processus de formation des chiens guides d'aveugles.

A Lire Aussi: