اعلان اسفل القائمة العلوية

Que Fait Un Educateur Canin?


Berger Australien - Chien De France

Les éducateurs canins travaillent avec les chiens pour leur apprendre l'obéissance de base et, dans certains cas, des activités de performance avancées. Certains éducateurs canins travaillent principalement avec des chiens pour corriger leur comportement, tandis que d'autres travaillent avec des chiens pour les préparer à des compétitions ou des expositions canines. Certains éducateurs canins peuvent également être chargés de former et de préparer des chiens d'assistance pour aider les humains ayant des besoins médicaux ou mentaux.

Un éducateur canin peut avoir les responsabilités suivantes:

- Identifier et surmonter certains problèmes de comportement chez les chiens.
- Encadrer les propriétaires pour qu'ils apprennent des techniques de dressage efficaces.
- Renforcer le comportement positif des chiens pendant le dressage.
- Apprendre aux chiens à effectuer des parcours d'agilité.
- Enseigner aux chiens les pratiques d'un assistant certifié.

Sommaire

Educateur canin salaire
Conditions requises pour devenir éducateur canin
Environnement de travail des éducateurs canins
Comment devenir un éducateur canin
Où travaille un éducateur canin?
Exemple de description de poste de l'éducateur canin


Educateur canin salaire

Le salaire standard d'un éducateur canin varie en fonction de la situation géographique, du type d'emploi et du nombre d'heures travaillées. Certains éducateurs canins peuvent travailler à temps partiel ou sur une base contractuelle pour les nouveaux propriétaires d'animaux. D'autres éducateurs canins peuvent travailler pour de grandes associations ou des animaleries afin de préparer un chien pour des concours ou des emplois de service. 

Le salaire mensuel brut d'un éducateur canin peut varier de 1 500 à 3 000 euros par mois.

Conditions requises pour devenir éducateur canin

Pour devenir éducateur canin, il faut parfois satisfaire à certaines exigences en matière de formation et d'expérience, notamment:

Education canine

Il n'y a pas d'exigences formelles en matière d'éducation canine pour devenir un dresseur de chiens. Cependant, un diplôme d'études secondaires ou son équivalent est une exigence pour la plupart des entreprises. Certains aspirants éducateurs canins peuvent obtenir un diplôme dans un domaine comme les soins des animaux ou la science animale. La plupart des employeurs recherchent des candidats ayant une expérience de travail avec les animaux et une certification plutôt qu'une formation supérieure.

Formation éducateur canin

Les éducateurs canins doivent souvent suivre une formation avant de travailler à leur compte. Certains éducateurs canins reçoivent une instruction dans le cadre d'un programme de formation établi. Il existe de nombreux programmes de formation pour les personnes intéressées par cette carrière. La plupart des programmes de formation durent de six à douze semaines et comprennent des cours sur le renforcement positif, le conditionnement opérant, les outils de formation, les pratiques de sécurité, les commandes vocales et les systèmes de récompense. Selon le programme de formation, les éducateurs canins peuvent obtenir une certification à la fin du programme.

D'autres peuvent travailler avec un éducateur canin expérimenté au sein d'une entreprise, afin d'apprendre des techniques qu'ils pourront utiliser lorsqu'ils seront prêts à pratiquer. Certains éducateurs canins peuvent avoir une expérience connexe auprès des animaux, par exemple en tant que technicien vétérinaire ou gardien d'animaux. Bon nombre des compétences qu'ils acquièrent dans ces postes sont transférables au rôle d'éducateur canin.

Que fait un éducateur canin?
 
Compétences

Les éducateurs canins doivent posséder un ensemble de compétences spécialisées, dont les suivantes:

La patience: Le dressage des chiens nécessite souvent des tâches répétitives. Il faut être patient avec les chiens pendant leur apprentissage pour s'assurer qu'ils adoptent les bons comportements. Dans certains cas, les éducateurs canins doivent essayer plusieurs méthodes de dressage différentes, en fonction du chien et du type de comportement qu'il doit apprendre. 

La communication:  Identifier les signaux non verbaux des animaux peut aider un éducateur canin à surmonter les difficultés lors de la création des programmes de formation. La capacité à communiquer avec le propriétaire et à comprendre ses attentes est importante. Les éducateurs canins qui travaillent avec des chiens destinés à devenir des chiens d'assistance doivent avoir d'excellentes compétences en communication pour comprendre les exigences. 

Résolution des problèmes: Les éducateurs canins doivent être capables de résoudre une variété des problèmes, qu'il s'agisse d'un problème de comportement ou d'une incapacité à effectuer une tâche. C'est le rôle de l'éducateur canin d'identifier le problème puis de trouver une solution pour le surmonter.

Environnement de travail des éducateurs canins

Les éducateurs canins peuvent travailler dans divers environnements, en fonction de leurs tâches spécifiques. Certains éducateurs canins travaillent à l'extérieur, dans un espace ouvert, avec les chiens et leurs propriétaires. D'autres travaillent à l'intérieur, uniquement avec des chiens. Les éducateurs canins peuvent également dispenser des cours en groupe ou individuels. Bien que l'environnement puisse varier, les éducateurs canins peuvent généralement s'attendre à ce qui suit:

- Travailler directement avec des chiens ayant différents niveaux d'obéissance.
- Rester debout ou se déplacer pendant de longues périodes.
- Proposer des formations le soir et le week-end pour satisfaire les clients.
- Accomplir certaines tâches administratives.
- Donner des instructions aux propriétaires et aux chiens.

Les éducateurs canins peuvent trouver un emploi dans divers domaines liés aux animaux:

- Animaleries
- Cliniques vétérinaires
- Entreprises de l'éducation canine
- Organisations à but non lucratif

Certains éducateurs canins sont indépendants et fixent leurs horaires.

Que fait un éducateur canin?
 

Comment devenir un éducateur canin

Vous pouvez devenir un éducateur canin en suivant les étapes suivantes:

Terminez votre formation: La plupart des éducateurs canins ont un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. Si vous souhaitez obtenir un baccalauréat, envisagez d'en obtenir un en sciences animales ou en comportement animal.

Inscrivez-vous à un programme de l'éducation canine: Un programme de l'éducation canine vous permettra d'acquérir la formation et l'expérience pratique nécessaires pour devenir éducateur canin. Il existe une grande variété des programmes de formation, en fonction du type de cours que vous souhaitez offrir. La plupart des programmes de formation durent de six à douze semaines.

Acquérir de l'expérience: De nombreuses certifications exigent que vous ayez un nombre minimum d'heures de formation. Faites du bénévolat ou travaillez dans une entreprise qui n'exige pas de certification. Vous pouvez acquérir une expérience supplémentaire en travaillant dans une animalerie ou une clinique vétérinaire. Vous aurez peut-être besoin d'une expérience supplémentaire en dressage de base des chiens pour devenir un dresseur de chiens d'assistance ou d'agilité. 

Obtenez une certification: De nombreuses associations proposent des certifications. Choisissez la certification qui vous convient en examinant ses exigences. Certains programmes de formation offrent également une certification à l'issue de la formation. Étant donné que de nombreux employeurs recherchent des candidats possédant une certification, l'obtention d'une certification peut élargir vos possibilités d'emploi et potentiellement augmenter votre potentiel de rémunération.

Où travaille un éducateur canin?

L'éducateur canin peut être spécialisé dans le dressage des chiens guides d'aveugles, dans le travail des chiens de compagnie auprès des enfants ou des handicapés, dans le dressage des chiens de défense, des chiens de chasse ou des chiens pour le tournage des films publicitaires. Il peut également diriger un élevage de chiens.

Exemple de description de poste de l'éducateur canin

Nous cherchons à ajouter un éducateur canin débutant à l'équipe de la Dandy Training Clinic. Le candidat idéal aura une formation préalable en renforcement positif et en techniques de formation opérationnelle. Nous recherchons un éducateur canin qui travaillera en collaboration avec notre équipe pour répondre aux besoins de nos clients. Nous recherchons également une personne qui évoluera avec notre équipe et qui est prête à travailler pour obtenir les certifications d'éducation canine. Le candidat doit être à l'aise avec les chiens de toutes tailles et de toutes races.