Dans cet article, vous découvrirez si le Pitbull est un chien de chasse.
Si vous deviez choisir un chien pour vous aider à chasser le gros gibier, opteriez-vous pour un Pitbull? 9 fois sur 10, les chasseurs avertis et expérimentés opteraient pour un retriever ou un chien de chasse. Si les Pitbulls peuvent être dressés comme chiens de chasse, il existe des races de chiens plus adaptées.
Cela ne veut pas dire que le Pitbull est un mauvais chasseur. En fait, il est plutôt bon, mais pas autant que les retrievers ou les chiens courants. Pour mieux comprendre ce que nous essayons de dire, nous allons commencer par examiner l'histoire du Pitbull en tant que chien de chasse.
Brève histoire du Pitbull en tant que chien de chasse
Les Pitbulls ne sont pas étrangers à la chasse, puisqu'ils ont été utilisés à cette fin tout au long de l'histoire. Ces chiens ont été élevés en Angleterre au XIXe siècle, à l'époque où les deux sports les plus populaires étaient l'appâtage de l'ours et du taureau. Ils possédaient toutes les facultés requises pour en faire le chien idéal pour ces activités, raison pour laquelle tout le monde voulait en posséder un à l'époque.
Les choses changent rapidement en 1835, après la promulgation de la loi sur la cruauté envers les animaux (Cruelty to Animals Act). Il est interdit au public d'appâter certains animaux, tels que les taureaux et les ours, ce qui l'oblige à chercher une autre solution. Inutile de dire qu'il ne leur a pas fallu longtemps pour trouver un autre sport.
Le nom de ce nouveau jeu est "Ratting" et, comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'appâter des rats. Ce sport est très similaire à la pratique précédemment interdite, car les règles sont celles d'un match pur et simple.
Le préfixe "Pit" dans "Pitbull" fait référence à la façon dont les rats étaient capturés et piégés dans des fosses pour les empêcher de s'échapper.
► Le Berger Australien peut il être un bon chien de chasse?
► Comment dresser un chien de chasse
► Le Labradoodle est-il un bon chien de chasse?
Quelles sont les caractéristiques qui font du Pitbull un chien de chasse idéal?
Une forte pulsion vers la proie
Le Pitbull possède ce que les chasseurs appellent la " pulsion de proie ". En termes simples, il s'agit de l'inclination instinctive, de la motivation ou de l'excitation d'un chien à trouver, poursuivre et capturer une proie. Tous les chiens de chasse ont une pulsion relativement forte par rapport aux autres races de chiens.
Courageux
Chasser un lapin n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de dangereux. Mais chasser un porc, en revanche, c'est une autre histoire. Ses défenses acérées sont son attribut physique le plus dangereux, car elles peuvent vous infliger de graves blessures, ainsi qu'à tout autre animal qui se trouverait dans leur ligne de mire.
Les porcs sont également capables d'atteindre une vitesse de 40 km/h. Cela signifie qu'au moment où vous vous rendrez compte que vous êtes attaqué et que vous devriez fuir ou vous défendre, il sera trop tard. Un chien de chasse doit faire preuve d'un certain courage non seulement pour s'approcher d'un tel animal, mais aussi pour le maîtriser jusqu'à ce que son maître arrive.
En bref, les Pitbulls ont le courage nécessaire pour chasser des gibiers dangereux.
Agilité, durabilité, force
Les races de chasseurs aiment chasser. C'est plus ou moins un sport pour eux, qui exige de la force, de l'agilité et, surtout, de la résistance. Tous les chiens ne sont pas faits pour ce travail, car courir, poursuivre et rapporter différents objets les oblige souvent à dépenser plus d'énergie qu'ils n'en ont l'habitude.
Les Pitbulls ont des caractéristiques musculaires et une endurance qui les rendent naturellement aptes à gérer ce type d'activité à haut niveau d'énergie. Il est rare qu'il soit essoufflé, qu'il ait du mal à suivre une proie ou qu'il se blesse en raison de la fragilité de ses os. Son odorat est également impressionnant et c'est pourquoi il est utilisé par les forces de l'ordre pour renifler les explosifs et les drogues.
Renseignement
Il est pratiquement impossible de dresser un chien de chasse non standard si son niveau d'intelligence est inférieur à la moyenne. La chasse est une compétence qui ne peut être maîtrisée que lorsque le chien apprend à suivre les ordres qui lui sont donnés.
Heureusement pour nous, le Pitbull se situe bien au-dessus de la moyenne dans ce domaine.
Comment les chasseurs dressent-ils leurs Pitbulls?
Les Pitbulls réagissent très bien au renforcement positif. Il s'agit de la même technique que celle utilisée pour les entraîner à toutes les autres tâches qui ne sont pas liées à la chasse. Si vous voulez dresser votre Pitbull à pister une proie, vous aurez besoin d'un harnais de pistage, d'un espace sans distraction, d'une laisse de 6 à 12 mètres et d'un partenaire de dressage.
Le travail du partenaire de dressage consistera à courir et à se cacher, car il portera un jouet ou un os censé servir de proie. L'odorat de cette race étant très développé, votre partenaire de dressage peut courir et se cacher à 30 mètres de distance, à condition de ne pas oublier d'écraser ses pattes sur le sol. Le frottement laissera derrière lui une odeur suffisamment forte pour que votre chien de compagnie puisse la retrouver.
Une fois qu'ils sont bien placés, l'autre dresseur qui tient le chien relâche la laisse, ce qui permet à l'animal de les guider jusqu'à la "proie". Si la mission a été accomplie avec succès, ils féliciteront le chien, lui témoigneront de l'affection et lui offriront quelques friandises.
Ce processus doit être répété au moins cinq fois, avant d'essayer quelque chose de différent. Par exemple, si la première fois vous avez permis au chien de voir votre partenaire courir et se cacher, obscurcissez sa vue pour donner à votre "proie" la possibilité de courir et de se cacher sans être vue. De cette façon, il apprendra à se fier davantage à son odorat et moins à sa vue.
Pour perfectionner cette compétence, vous devez vous efforcer de rendre les défis un peu plus difficiles à chaque fois. Nous avons vu des dresseurs aller jusqu'à créer une simulation de pluie et de vent, juste pour voir comment le chien se comporte dans de telles conditions, ou pour évaluer ses capacités par rapport à d'autres races bien équilibrées.
Quels sont les points faibles du Pitbull en tant que chien de chasse?
Il n'est pas très à l'aise dans les chaleurs et les froids extrêmes
Les chiens élevés pour vivre confortablement dans des conditions de froid extrême ont souvent un pelage épais et long. Le Pitbull en est dépourvu. Les températures étouffantes sont également connues pour être leur kryptonite, car elles peuvent entraîner des vertiges, des battements de cœur rapides, une bave excessive et même des coups de soleil.
Ils sont de piètres nageurs
Les caractéristiques musculaires qui les rendent aptes à la chasse sont les mêmes que celles qui font d'eux de mauvais nageurs. Et ceux qui ont été entraînés à nager ne le font que sur de courtes distances.
Si vous recherchez un chien de chasse capable de porter une proie dans sa gueule tout en traversant un étang ou un lac à la nage, le Pitbull n'est pas le chien qu'il vous faut.
Ce n'est pas un bon retriever
Un Pitbull n'est pas un Labrador Retriever. Bien sûr, vous pouvez l'entraîner à rapporter n'importe quel gibier si vous le souhaitez, mais il ne le ramènera pas toujours en un seul morceau. Parfois, sa pulsion de proie est si forte qu'il ne peut s'empêcher de mâcher ou de jeter l'animal.
Conclusion: Est-ce que le Pitbull est un chien de chasse?
Pour qu'un chien entre dans la catégorie des chiens de chasse, il doit avoir une pulsion de proie. Et d'après ce que nous savons, la pulsion de chasse est généralement divisée en cinq parties. Il y a la recherche, la traque, la poursuite, la prise et enfin la mise à mort.
Si les Pitbulls ne sont pas très doués pour la recherche, ils excellent dans le domaine de la saisie et de la mise à mort. C'est ce qui fait de lui un excellent chien de chasse.
Choisirions-nous un Pitbull plutôt qu'un Beagle ou un Bloodhound lors de la préparation d'un voyage de chasse? Probablement pas.