اعلان اسفل القائمة العلوية

Le Chien Berger Australien Croisé Labrador: santé, soins, tempérament

Le Chien Berger Australien Croisé Labrador: santé, soins, tempérament

Le chien berger australien croisé labrador est un chien de race mixte avec un parent berger australien et un parent labrador retriever.

Labrador Retriever, le chien berger australien, race de chien, animal de compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, berger américain miniature, chien de chasse

Ce croisement sera probablement un chien de taille moyenne à grande, allant de 18 à 36 kg. Le Berger Australien croisé Labrador est un chien généralement en bonne santé, avec un tempérament amical. Mais votre chien croisé peut hériter de certaines tendances de garde et de conduite de troupeau du parent Berger Australien. Et il est très probable qu'il soit très énergique!

L'histoire et l'objectif initial de Berger Australien croisé Labrador

Le jury ne sait toujours pas quand exactement le Berger Australien a été croisé pour la première fois avec le Labrador Retriever. Tous les deux sont des chiens de travail et de compagnie populaires, il n'est donc pas surprenant que le croisement se fasse!

Il est tout à fait possible que ce croisement n'ait pas été intentionnel, au début. De ce fait, le mélange original de Berger Australien Labrador n'aurait pas été qualifié de "chien de designer".

Cependant, à mesure que le croisement gagne en popularité, il est de plus en plus souvent élevé exprès.

Cela peut provoquer une certaine controverse, car il existe différentes écoles de pensée concernant le croisement des races de chiens à des fins précises. Certains prétendent que c'est au détriment de la race. D'autres soulignent que les races de chiens croisées sont souvent plus saines que les races pures.

Avec le Berger Australien croisé Labrador, ce problème disparaît.

Examinons les origines des races de chiens parentales.

Les origines de Berger Australien

Labrador Retriever, le chien berger australien, race de chien, animal de compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, berger américain miniature, chien de chasse

Il existe un certain nombre d'hypothèses sur l'origine de Berger Australien, car leur histoire jusqu'au XIXe siècle est largement contestée.

Cependant, nous savons qu'on leur a donné une fausse appellation, car ils ne sont pas originaires d'Australie.

Les bergers australiens ont été développés aux États-Unis à partir du 19e siècle.

Comme leur nom l'indique, ils étaient habitués à garder des moutons.

Ces chiens, souvent appelés Aussies, ont gagné en popularité avec l'essor de l'équitation de style western après la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont ensuite été rendus célèbres par des rodéos, des spectacles équestres et des films.

Les origines de Labrador Retriever

Labrador Retriever, le chien berger australien, race de chien, animal de compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, berger américain miniature, chien de chasse

Le Labrador Retriever était à l'origine utilisé par les pêcheurs de Terre-Neuve, au Canada, pour aider à récupérer les poissons dans les filets ainsi que ceux qui tombaient à l'eau.

Ils ont finalement été amenés en Grande-Bretagne, où le comte de Mamesbury a remarqué leur talent naturel pour la récupération et leurs capacités en tant que chien d'eau.

Comme la chasse à la volaille était un sport populaire parmi l'aristocratie, le comte a utilisé les Labradors pour récupérer les oiseaux abattus. En raison de leur capacité à suivre les odeurs du sol, les Labradors sont devenus des chiens de chasse très populaires.

Aujourd'hui, les Labradors sont toujours très appréciés par les chasseurs. Mais leur tempérament facile à vivre les rend aptes à remplir une multitude de rôles, de l'animal de service à l'animal de compagnie.

Faits amusants sur Berger Australien croisé Labrador

Les races de chiens croisées en général sont de plus en plus populaires. Et avec l'essor des races mixtes viennent les noms de "portmanteau". Ce sont des noms qui combinent des aspects des deux races de chiens pour former un nouveau nom.

Le Berger Australien croisé Labrador est également appelés Aussiedor!

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur ce croisement, les différentes races de chiens sont certainement bien connues. Les labradors sont particulièrement appréciés par les célébrités, dont les propriétaires sont des acteurs comme Minnie Driver et Drew Barrymore.

Berger Australien croisé Labrador - Apparence

Les Labrador Retrievers sont des chiens de taille moyenne à grande et pèsent entre 25 et 36 Kg. Ils mesurent entre 55 et 62 Cm.

Les bergers australiens sont des chiens de taille moyenne qui pèsent entre 18 et 29 Kg. Ils mesurent entre 46 et 58 Cm.

Un mélange de Labrador Retriever et Berger Australien sera probablement un chien de taille moyenne, mais il est possible qu'il soit plus grand, selon la taille des parents.

Les labradors ont une poitrine modérément large et des coudes proches de leurs côtes. La couleur standard des yeux est marron ou noisette, mais vous avez peut-être vu des labradors aux yeux plus clairs.

Les bergers australiens ont une poitrine profonde qui, à son point le plus bas, atteint le coude. Leurs yeux sont généralement bleus, ambrés ou bruns. Ils peuvent naître avec une queue naturellement bobinée, mais si ce n'est pas le cas, leur queue est généralement coupée.

Le Labrador et le Berger Australien ont tous les deux des oreilles tombantes en forme de triangle, ce qui fait qu'un chiot Berger Australien croisé Labrador en aura certainement aussi.

Pelage et Couleurs

Le labrador et le berger australien ont tous les deux un double manteau qui se compose d'une couche supérieure résistante aux intempéries et d'un sous-poil chaud. On peut donc s'attendre à la même chose d'un Berger Australien croisé Labrador.

Les labradors se déclinent en trois teintes : jaune, noir et chocolat. Les autres couleurs, comme l'argent ou le blanc, sont simplement des variations de ces couleurs. Les bergers australiens sont typiquement vus en quatre couleurs : noir, rouge, bleu merle et rouge merle. 

La couleur exacte de chien dépend des gènes transmis. Par exemple, si vous avez un Berger Australien croisé Labrador noir, il n'y a aucune garantie que le pelage sera complètement d'une seule couleur.

Il est important de noter les dangers potentiels de gène merle. Les chiens qui possèdent deux copies de gène problématique souffrent souvent de maladies oculaires et de surdité.

Comme les Labrador Retrievers ne sont pas des chiens merle, il est impossible qu'un croisement hérite de deux copies de gène problématique.

Mais il peut être utile de disposer de ces connaissances. Par exemple, certaines personnes choisissent de ne pas obtenir leur chiot Berger Australien croisé Labrador d'un éleveur qui élève également des bergers australiens merle et qui connaît bien les conséquences potentielles.

Pour tout éleveur responsable, la santé des chiens doit passer avant tout.

À part cela, l'apparence d'un chiot croisé est entièrement laissée au hasard. Vous pouvez jeter un coup d'œil aux parents pour avoir une idée de ce que pourrait devenir votre futur chiot.

Le tempérament de Berger Australien croisé Labrador

Le Labrador Retriever est un chien de compagnie favori de la famille en raison de son attitude amicale. Il est également connus pour être aimable avec les enfants. 

Comme les Labradors ont été élevés pour être des chiens de chasse, ils ont certainement cet instinct et chasseront les animaux dans votre jardin si vous leur en donnez l'occasion.

Les bergers australiens sont des chiens très énergiques qui ont besoin de beaucoup d'exercice pour éviter les ennuis. Ces chiens sont également des bergers et peuvent avoir des comportements comme le fait de mordre les talons de leur "troupeau".

Parfois, leur troupeau comprend des enfants, il faut donc s'en méfier au cas où votre Berger Australien croisé Labrador hériterait de l'instinct de troupeau.

Les bergers australiens sont très loyaux. Ils sont parfois territoriaux et peuvent avoir des comportements protecteurs envers leur propriétaires ou leur maison. Cela fait d'eux de bons chiens de garde, mais le comportement territorial est problématique lorsqu'ils ne permettent à personne d'autre que la famille de mettre les pieds sur la propriété.

Le comportement de votre Berger Australien croisé Labrador pourrait être celui de l'une ou l'autre race; c'est tout à fait le fruit du hasard.

Cependant, les deux races de chiens parentales sont intelligentes et réagissent bien au dressage comme elles sont désireuses de le faire. Ce trait sera donc transmis à leur descendance.

Berger Australien croisé Labrador: Entraînement et Exercice 

Le Berger Australien croisé Labrador aura besoin de beaucoup d'exercice, surtout s'il tient des bergers australiens, car ce sont des chiens très énergiques.

Si votre chiot hérite l'instinct de troupeau, vous devrez lui montrer ce qui est acceptable pour le troupeau et ce qui ne l'est pas. Si votre chiot hérite des instincts de chasse de Labrador, vous devrez lui apprendre à faire un rappel pour l'empêcher de chasser les animaux dans la cour.

De plus, vous devrez vous assurer qu'il comprend les limites de votre cour afin qu'il ne s'y suive pas le nez.

La socialisation est un aspect essentiel de l'entraînement de tout chien. Cela est particulièrement vrai pour ce croisement, car le parent de Berger Australien peut être protecteur des membres de sa famille et de son foyer. Bien que les bergers australiens aient tendance à avoir une agressivité inférieure à la moyenne lorsqu'il s'agit de la famille, des études indiquent qu'ils peuvent avoir une agressivité légèrement supérieure à la moyenne envers les étrangers et les autres chiens.

Même si vous voulez un chien de garde, vous devez vous assurer que votre chien est toujours sous votre contrôle et qu'il n'est pas hostile envers d'autres personnes ou d'autres chiens.

La socialisation aide les chiens à apprendre comment s'entendre avec les autres et peut aider à prévenir la peur qui pourrait conduire à l'agression. En outre, elle peut contribuer à réduire les risques de comportements territoriaux potentiellement problématiques.

Berger Australien croisé Labrador: Santé et Soins

Les Labradors sont exposés à:

- L'arthrite

- Ballonnement (dilatation gastrique - volvulus)

- Rupture de ligament croisé

- Epilepsie

- L'obésité

- Cataractes

- L'atrophie progressive de la rétine (APR)

- Dysplasie rétinienne (RD)

- Dysplasie de la hanche et de coude

- L'ostéochondrite disséquante (OCD).

Les ruptures du ligament croisé affectent les genoux (pattes arrière) des chiens et constituent une déchirure partielle ou complète de ligament.

Les Labradors sont plus susceptibles d'être confrontés à ce problème que les autres races de chiens, c'est donc une chose que les propriétaires potentiels de Berger Australien croisé Labrador doivent savoir.

Les bergers australiens sont exposés à des risques:

- Dysplasie de la hanche et du coude

- Sensibilité aux drogues

- Hypothyroïdie

- Epilepsie

- Cancer

- Les anomalies oculaires héréditaires, notamment le colobome oculaire, le colobome de l'iris, les cataractes juvénile et senior, la rétine détachée, la membrane pupillaire persistante, l'atrophie rétinienne progressive et la distichiasis.

Vous remarquerez que les bergers australiens sont exposés à plusieurs maladies oculaires. Parmi celles-ci, les scientifiques ont trouvé un gène qui semble affecter les cataractes héréditaires.

Ce gène augmente considérablement le risque de cataracte. Des tests d'ADN peuvent être effectués pour vérifier si un chien possède ou non ce gène.

Pour vous assurer que le chiot que vous recevez de Berger Australien croisé Labrador est en bonne santé, vous voudrez être certain que l'éleveur a testé la santé des chiens parents.

Berger Australien croisé Labrador: Durée de Vie et Soins

Tout ce qui précède pourrait donner l'impression que votre Berger Australien croisé Labrador pourrait être malsain. Mais n'oubliez pas que la vigueur hybride des chiens signifie que les croisements ont plus de chances d'être plus sains et plus forts.

Et même sans cela, des sources indiquent que les Labradors vivent entre dix et douze ans en moyenne, alors que les bergers australiens vivent entre douze et quatorze ans. Votre croisement se situera donc probablement dans le milieu de cette fourchette, autour de douze ou treize ans.

Vous devrez brosser votre chiot au moins une fois par semaine.

Les deux races de chiens perdent beaucoup de poils. Et s'il tient de Berger Australien, il aura un poil long qu'il faudra brosser pour éviter les nœuds.

Les dents doivent être brossées souvent, les oreilles vérifiées pour détecter les infections et les ongles coupés si nécessaire.

Berger Australien croisé Labrador: fait-il un bon chien de compagnie?

Si votre chiot tient de Labrador, il sera probablement un bon chien de compagnie pour une maison avec des enfants.

Les bergers australiens ne sont pas mauvais avec les enfants, mais ils peuvent parfois essayer de les garder en les tâtant sur leurs talons. Il faut garder cela à l'esprit quand on envisage ce croisement dans un foyer avec des enfants.

Comme le Berger Australien et le Labrador (et les chiots en général) sont actifs, votre chiot ne doit pas être laissé seul pendant de longues périodes, surtout pendant sa jeunesse.

Il a besoin de beaucoup d'activité pour se tenir occupé, car l'ennui peut conduire à des comportements destructifs.

La maison idéale pour un Berger Australien croisé Labrador est celle qui peut fournir beaucoup d'exercice. Une maison avec un jardin est préférable, car ces chiens se débrouilleront probablement mieux s'ils ont de la place pour s'ébattre et jouer sans être tenus en laisse.

Ils seront également, au minimum, des chiens de taille moyenne. Ils ne seront donc peut-être pas le meilleur choix pour un appartement, surtout si leur taille est associée à leur énergie.

Sauver un Berger Australien croisé Labrador

Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont ce croisement se fera avec vos jeunes enfants, vous pouvez envisager d'adopter un Aussiedor adulte. Cela présente quelques avantages.

Tout d'abord, cela vous permettra de discerner la personnalité de chien et de savoir s'il tient davantage du parent berger australien.

Deuxièmement, il peut être meilleur sur votre portefeuille ! Les mélanges qui ont été délibérément élevés pour certaines caractéristiques peuvent se chiffrer en centaines de dollars. En revanche, l'adoption d'un chien dans un refuge coûte souvent entre 50 et 150 dollars.

Enfin, l'adoption d'un chien adulte vous permet de lui donner une seconde chance et de lui offrir un bon foyer.

Trouver un chiot Berger Australien croisé Labrador

Les chiens de croisement peuvent parfois être difficiles à trouver, mais ils sont là. La meilleure chose à faire est de regarder sur Internet et dans les journaux.

Une fois que vous avez trouvé un éleveur, il y a plusieurs choses que vous devez faire pour vous assurer d'avoir un chiot en bonne santé.

Tout d'abord, demandez à l'éleveur de vous parler des tests de santé. Il devrait faire effectuer des tests de santé aux deux parents et être en mesure de discuter des résultats avec vous.

Deuxièmement, rendez visite à l'éleveur. Cela vous aidera à vous faire une idée de l'endroit où sont élevés vos chiots. Vous pouvez également voir les chiens parents pour avoir une idée de l'apparence de votre chiot, ainsi que pour vous assurer qu'ils sont en bonne santé et qu'ils n'ont pas de problèmes de comportement.

Le Labrador doit être amical, mais ne soyez pas trop surpris si le Berger Australien semble un peu indifférent. Ces chiens ont tendance à être loyaux envers leur famille et sont parfois distants envers les étrangers.

Cependant, distants ne veulent pas dire hostiles. Un Berger Australien peut ne pas vouloir être votre meilleur ami lors d'une rencontre, mais il ne doit pas faire preuve d'agressivité.

Veillez à éviter les usines à chiots et les animaleries. Ces établissements se soucient beaucoup moins de la santé des chiens que de l'argent qu'ils pourraient en tirer. Ils sont connus pour ne pas utiliser les meilleures pratiques pour l'élevage des chiens en bonne santé.

L'élevage d'un chiot Berger Australien croisé Labrador

L'élevage d'un chiot comporte une série de défis. Mais à chaque fois, nous constatons que les joies de voir notre chiot grandir heureux et en bonne santé l'emportent sur les difficultés!

Les avantages et les inconvénients d'un Berger Australien croisé Labrador

Contre :

- Pourrait révéler des tendances d'élevage

- Peut se méfier des étrangers et être distant

- A besoin de beaucoup d'exercice

- Perd beaucoup de poils.

Pour :

- Très intelligent

- S'il ressemble davantage au parent de Labrador, il sera très convivial pour la famille

- Généralement en bonne santé et de longue vie par rapport à sa taille

- Fait un bon chien de travail

Comparaison entre le Berger Australien croisé Labrador et d'autres races de chiens

Comme mentionné ci-dessus, les chiens de croisement sont de plus en plus populaires. Il est donc normal que les mélanges des races soient de plus en plus nombreux et variés.

Parmi ceux-ci, le Goldendoodle est un exemple classique. Apprécié pour son intelligence, sa gentillesse, et le simple fait qu'il soit carrément adorable, le Goldendoodle fait des vagues parmi les amateurs de chiens de races croisées.

Races de chiens similaires

En revanche, si vous êtes assez amoureux de l'idée de Berger Australien croisé Labrador et que vous avez juste quelques réserves, vous pouvez envisager d'autres races qui sont similaires:

Border Collie croisé Berger Australien

Berger australien croisé Husky

Berger américain miniature

Border Collie croisé Labrador

Boxer croisé Labrador

Chien chasseur d'ours russe

A Lire Aussi: