Le teckel est une race de chien active qui a besoin d'exercice régulier pour rester en bonne santé et se sentir bien. Nous avons abordé ce sujet dans notre blog intitulé « Sept choses que j'aurais aimé savoir avant d'adopter un teckel », mais les teckels sont des petits chiens très énergiques qui ont peut-être besoin de plus d'exercice que vous ne le pensez!
Lorsque nous avons accueilli notre chien teckel mâle, la question de savoir combien de temps nous devions le promener en tant que chiot s'est posée dès que nous avons été autorisés à le promener après sa vaccination, car il existe beaucoup d'informations contradictoires à ce sujet.
Combien de temps dois-je promener mon Teckel?
La durée de promenade dont un teckel a besoin peut varier en fonction de facteurs tels que son âge, sa santé et son tempérament. En général, les teckels sont une race de chien active et énergique, mais ils présentent également des particularités liées à leur longue colonne vertébrale.
En tant que chiots, les teckels peuvent avoir beaucoup d'énergie et sont également très curieux lorsqu'ils explorent leur nouvel environnement. Privilégier des promenades courtes et fréquentes permet d'éviter le surmenage, mais aussi d'habituer votre chiot à faire ses besoins à l'extérieur.
En règle générale, tant qu'ils sont chiots, il est recommandé de les promener en laisse environ 5 minutes par mois d'âge, jusqu'à deux fois par jour. En effet, lorsqu'ils sont encore en pleine croissance, leurs articulations, leurs os et leurs muscles sont encore en développement, et il faut donc limiter les promenades jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur taille adulte.
À partir d'un an, cependant, ils peuvent être promenés pendant au moins une heure, voire plus, en fonction de leur niveau d'énergie individuel. En général, une à deux promenades modérées en laisse d'environ 20 à 30 minutes par jour suffisent pour la plupart d'entre eux, mais (d'après notre expérience) les teckels plus énergiques peuvent certainement marcher plus longtemps que cela.
En général, la plupart des teckels adultes ont besoin de 30 minutes à 1 heure d'exercice par jour. Il peut être utile de répartir cette durée en deux (ou plusieurs) courtes promenades par jour afin de stimuler mentalement et physiquement votre chiot teckel.
À mesure que le teckel vieillit et atteint l'âge senior, son niveau d'activité peut diminuer. Il est important d'ajuster la durée et l'intensité des promenades en fonction des signes d'arthrite ou de problèmes articulaires. Des promenades plus courtes et plus fréquentes peuvent être plus adaptées aux teckels seniors.
Considérations supplémentaires concernant l'exercice physique des Teckels
L'importance de la stimulation mentale
Le teckel est un chien intelligent, et il est tout aussi important de lui offrir une stimulation mentale suffisante tout au long de la journée que de lui faire faire de l'exercice physique. Cela peut être combiné avec de l'exercice physique, par exemple en organisant régulièrement des promenades « renifleuses », où les traces olfactives sont privilégiées par rapport au temps et à la distance parcourue.
Le teckel est un chien de chasse qui adore renifler pendant ses promenades, ce qui peut vraiment contribuer à sa stimulation mentale. Le teckel est un chien de chasse qui adore renifler pendant les promenades, ce qui peut vraiment contribuer à sa stimulation mentale.
Il est également important d'intégrer des activités et des jeux qui stimulent votre chien teckel tout au long de la journée. Cela peut inclure des activités telles que des jouets puzzle, des jeux de cache-cache ou des exercices d'obéissance dans sa routine quotidienne.
Soyez conscient des problèmes de santé potentiels
Nous avons déjà publié un article sur les risques de la hernie discale chez le chien Teckel, et cela a certainement été un facteur important pour nous lorsque nous avons fait des recherches sur la race avant l'arrivée de notre chiot teckel dans notre vie. Il est donc important d'être conscient des risques potentiels de problèmes spinaux lorsque vous faites de l'exercice ou jouez avec votre teckel. Il est par exemple recommandé d'éviter les activités qui sollicitent leur dos, comme sauter de haut.
Il convient également de réfléchir à certains éléments, comme le choix entre un collier ou un harnais pour promener votre teckel, et de vous assurer que, quel que soit votre choix, celui-ci est adapté à la taille de votre chien. Si vous utilisez un harnais, il est important qu'il soutienne correctement le dos de votre teckel. Nous avons déjà écrit un article sur le choix d'un harnais pour votre teckel, car nous avons constaté que cela pouvait être assez difficile en raison de la forme unique du corps du teckel.
Caractéristiques et tempérament individuel du Teckel
Outre les considérations liées à la santé, il convient de tenir compte des particularités de la race teckel, mais aussi des traits de caractère individuels et uniques de votre propre teckel.
Il faut garder à l'esprit que certains teckels peuvent être sensibles ou réticents à marcher par mauvais temps, par exemple en cas de forte pluie, de vent ou de neige. Vous devrez donc peut-être adapter votre routine lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises. Il est également important d'adapter votre emploi du temps et vos routines d'exercice lorsque le temps est particulièrement chaud, comme nous l'avons déjà évoqué dans nos conseils de sécurité pour l'été, qui recommandent notamment de limiter les activités en plein air telles que les promenades lorsqu'il fait trop chaud pour votre chien teckel.
Mais avant tout, même si la théorie est bonne, le mieux est de prêter attention aux signaux de votre teckel. S'il semble fatigué ou réticent pendant une promenade, adaptez la durée ou l'intensité en conséquence.
Il est essentiel de trouver un équilibre qui permette à votre teckel de rester physiquement actif sans exercer de pression excessive sur sa colonne vertébrale, tout en lui apportant la stimulation mentale et l'exercice dont il a besoin pour rester en bonne santé. Des contrôles vétérinaires réguliers permettent de surveiller son état de santé général et d'ajuster son programme d'exercice à mesure qu'il vieillit. Consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction des besoins spécifiques et de l'état de santé de votre chiot teckel.