اعلان اسفل القائمة العلوية

Comment choisir un éleveur de Teckel



Lorsque nous avons choisi le teckel comme race de chien numéro un il y a cinq ans, les teckels abandonnés dans les refuges étaient également presque introuvables. Nous avions écumé tous les principaux refuges pour chiens locaux et les sites d'adoption spécialisés dans les teckels, mais nous n'avions pas réussi à trouver celui qui nous convenait.

Cela nous a alors amenés à rechercher des éleveurs de teckels afin de trouver un chiot. Il était très important pour nous de trouver un éleveur réputé, car nous craignions d'être escroqués ou d'acheter sans le savoir un chiot provenant d'une usine à chiots. Nous avons donc fait beaucoup de recherches avant de nous engager, afin d'être sûrs d'être satisfaits de notre choix.

Je ne vais pas recommander ici les noms d'éleveurs spécifiques, car je pense que le choix d'un éleveur et d'un chiot dans une portée est une décision très personnelle, que vous devez vous assurer qu'elle vous convient et qu'il s'agit d'un bon choix. Il y a cependant quelques éléments que je prendrais certainement en considération lors de la recherche d'un chiot.

Comment choisir un éleveur de Teckel

Demandez des recommandations 

Le bouche-à-oreille est très efficace, en particulier lorsqu'il s'agit de choisir un éleveur de chiens. En général, lorsque les gens ont eu une bonne expérience avec un éleveur, ils sont ravis de partager plus de détails. Avant de choisir notre chiot, nous avons rejoint plusieurs groupes Facebook consacrés aux teckels et avons demandé conseil et recommandations à d'autres propriétaires locaux afin de réduire notre liste d'éleveurs à contacter.

Il est également utile de se renseigner sur le prix moyen actuel des chiots teckels auprès d'autres propriétaires afin de s'assurer que vous n'êtes pas victime d'une arnaque avec un prix exceptionnellement bas ou élevé. Méfiez-vous particulièrement des éleveurs qui vendent des couleurs « rares » à un prix élevé, car il n'existe qu'une poignée de couleurs de robe approuvées par le Kennel Club, et les couleurs souvent présentées comme « rares » sont le résultat de mauvaises pratiques d'élevage et peuvent entraîner toute une série de problèmes de santé potentiels.

L'éleveur a probablement une longue liste d'attente

Les éleveurs très populaires et responsables ont souvent une longue liste d'attente. Vous devrez donc peut-être vous inscrire avant de pouvoir voir les chiots. Si l'éleveur a un taux de rotation élevé et dispose constamment de chiots, cela peut être un signe d'alerte.

Vous pouvez voir les chiots avec leur mère avant de payer quoi que ce soit

Assurez-vous de pouvoir rendre visite aux chiots et de les voir avec leur mère. Certains éleveurs (principalement ceux qui sont peu scrupuleux) tenteront de vous pousser à verser un acompte non remboursable avant que vous n'ayez vu les chiots en personne. Cela est toutefois extrêmement risqué, vous devez donc toujours vous assurer de les avoir vus au préalable et de vous être assuré que l'élevage est légitime.

Les chiots doivent toujours rester avec leur mère jusqu'à l'âge de 8 semaines, et l'éleveur doit également être en mesure de vous donner des détails sur le père de la portée. Si quelque chose vous semble suspect à ce stade, vous avez la possibilité de partir et de chercher un autre éleveur. En agissant ainsi avant de vous engager financièrement, vous ne perdrez pas d'argent si vous décidez que ce n'est pas pour vous.

Les chiots sont propres, semblent en bonne santé et vivent dans un environnement familial agréable

En plus de vous assurer que vous avez vu les chiots avec leur mère, vous devriez également effectuer d'autres vérifications pour vous assurer que les chiots sont bien traités. Examinez attentivement le chiot lorsque vous lui rendez visite, assurez-vous qu'il semble bien nourri, propre et qu'il ne présente aucun signe évident de maladie. Un autre signe positif est que la portée est élevée dans un environnement familial, plutôt que dans un endroit ressemblant davantage à un chenil.

L'éleveur se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions

Lorsque vous envisagez d'acheter un chien teckel auprès d'un éleveur, il est essentiel de recueillir des informations afin de vous assurer que vous avez affaire à un éleveur responsable et éthique. Un éleveur de chiens responsable et réputé se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur la portée que vous souhaitez acheter, afin de vous aider à vous assurer que le chiot vous convient.

Voici quelques-unes des questions que vous pourriez poser à votre éleveur de teckels avant de conclure la vente:

Pratiques d'élevage et éthique

- Depuis combien de temps élevez-vous des teckels?
- Qu'est-ce qui vous a motivé à commencer à élever des teckels?
- Pouvez-vous fournir des références d'anciens acheteurs?
- Combien de portées vos chiens reproducteurs ont-ils par an?
- Êtes-vous membre d'un club ou d'une organisation dédié à cette race?
- Puis-je venir voir les chiots et leurs conditions de vie?
- Puis-je rencontrer les parents des chiots ou voir des photos s'ils ne sont pas sur place?
- Quelle est votre procédure pour trouver des nouveaux propriétaires aux chiots?
- Avez-vous un contrat qui décrit les conditions générales de vente?

Santé et tests génétiques

- Les parents ont-ils subi un dépistage des problèmes de santé courants chez les teckels?
- Les parents ont-ils été testés pour des maladies génétiques pouvant affecter les teckels, telles que l'atrophie progressive de la rétine ou la maladie de hernie discale?
- Pouvez-vous fournir des documents attestant des dépistages de santé et génétiques effectués sur les parents du chiot?

Socialisation et tempérament des chiots

- Comment socialisez-vous vos chiots avant qu'ils ne rejoignent leur nouvelle famille?
- Les chiots ont-ils été exposés à différentes personnes, environnements et bruits?
- Comment décririez-vous le tempérament typique de vos chiots teckels?
- Avez-vous remarqué des traits ou des comportements particuliers chez cette portée?
- Pouvez-vous fournir des informations sur les caractéristiques de la race teckel, ses besoins en matière d'exercice et ses éventuels problèmes de santé?

Vaccinations et vermifugation

- Quelles vaccinations le chiot aura-t-il reçues avant d'arriver dans son nouveau foyer?
- À quelle fréquence les chiots ont-ils été vermifugés, et pouvez-vous fournir un carnet de vaccination et un calendrier de vermifugation?

Alimentation et soins

- Quel type d'alimentation les chiots reçoivent-ils, et pouvez-vous fournir des recommandations pour leur alimentation future?
- Comment les chiots sont-ils pris en charge en termes de toilettage, d'exercice et de stimulation mentale?

Garanties et assistance

- Offrez-vous des garanties de santé pour vos chiots et quelle est votre politique en cas de problème de santé?
- Serez-vous disponible pour fournir assistance et conseils après l'arrivée du chiot dans son nouveau foyer?

L'éleveur souhaite également vous poser de nombreuses questions

Il est encore plus important de rechercher un éleveur qui souhaite vous poser de nombreuses questions avant de conclure la vente. Un éleveur responsable doit se soucier de l'endroit où ses chiots seront vendus et des personnes à qui il les vend, et doit s'assurer que les chiots iront dans de bons foyers. Si l'éleveur ne se soucie que de la vente et non du bien-être des chiens, cela doit vous alerter.

Vérifiez si l'éleveur est agréé par les autorités locales

En France, les éleveurs de chiens sont tenus par la loi d'être agréés par les autorités locales s'ils sont considérés comme exerçant une activité commerciale consistant à élever et à vendre des chiens, ou s'ils élèvent trois portées ou plus et vendent au moins un chiot au cours d'une période de 12 mois. Même les éleveurs occasionnels ou sporadiques qui élèvent une ou deux portées peuvent être tenus d'obtenir une licence s'ils sont considérés comme « élevant des chiens et faisant de la publicité pour une activité de vente de chiens », par exemple en tirant un profit de la vente de leurs chiots. Il est donc important de vérifier que l'éleveur que vous avez choisi dispose de la licence nécessaire.

Vérifiez si l'éleveur fait partie du programme Kennel Club Assured Breeders

Ce n'est certes pas une obligation, mais cela peut vous apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire lors du choix d'un éleveur, car l'adhésion à ce programme offre certaines garanties quant à la santé et au bien-être des chiens. Le programme Kennel Club Assured Breeders encourage les pratiques d'élevage responsables et, dans ce cadre, effectue des contrôles pour s'assurer que les chiots sont élevés selon des normes excellentes et bénéficient du meilleur départ possible dans la vie.

En outre, vous pouvez également vérifier si la portée a été enregistrée auprès du Kennel Club. Là encore, ce n'est pas une obligation, mais cela apporte une garantie supplémentaire. L'éleveur devrait être en mesure de vous fournir les détails de l'enregistrement du chiot, que vous pouvez ensuite vérifier sur le site web du Kennel Club.

Les chiots ont subi des examens médicaux et les tests nécessaires, dont l'éleveur peut fournir la preuve

Le Teckel, en particulier le Teckel nain, peut hériter de certaines maladies génétiques. Il est donc important de s'assurer que les deux parents du teckel nain ont été testés négatifs pour l'atrophie progressive de la rétine. L'atrophie progressive de la rétine est une maladie oculaire héréditaire qui peut toucher tous les types de teckels nains. Le teckel nain à poil dur doit également être testé pour la maladie de Lafora, qui est un type de maladie héréditaire.

Assurez-vous de demander à l'éleveur de confirmer quels tests (le cas échéant) ont été effectués sur les deux parents et les chiots avant de vous engager.

Les chiots sont équipés d'une puce électronique et l'éleveur vous fournit tous les documents nécessaires

En France, la loi exige que tous les chiots soient équipés d'une puce électronique, et il incombe à l'éleveur de s'assurer que les chiots sont équipés d'une puce électronique avant de vous les vendre. Il est important de vérifier cela et de vous assurer que l'éleveur modifie les informations pour les remplacer par les vôtres et vous fournit les informations relatives à la puce électronique.

Le chiot doit être âgé d'au moins 8 semaines avant que l'éleveur ne vous le vende

Les chiots doivent rester avec leur mère jusqu'à l'âge de 8 semaines au moins, et tout éleveur responsable veillera à ne pas vendre de chiots avant cette date. Si l'éleveur propose de vous céder des chiots avant l'âge de 8 semaines (ou si vous soupçonnez qu'il le fait), c'est un signal d'alarme évident!

L'éleveur vous fournit un kit de démarrage pour chiot, comprenant notamment de la nourriture, à emporter chez vous avec votre nouveau chien

Ce n'est pas indispensable, mais c'est une attention appréciable de la part de l'éleveur de vous fournir quelques articles de base à emporter chez vous avec votre nouveau chiot. Au minimum, il devrait vous fournir une petite quantité de la nourriture du chiot à emporter chez vous, afin que vous puissiez continuer à lui donner la même nourriture que celle avec laquelle il a été sevré. Les bons éleveurs sont également susceptibles de fournir un « kit pour chiot » contenant des articles tels qu'une couverture ou un jouet qui a accompagné la portée pour la réconforter, ainsi que quelques friandises.

En fin de compte, acheter un chiot teckel est un engagement énorme qui ne doit pas être pris à la légère sans avoir effectué les recherches nécessaires et fait preuve de diligence raisonnable, à la fois pour comprendre la race elle-même, mais aussi pour s'assurer que l'éleveur auprès duquel vous achetez est sérieux et se soucie du bien-être des chiots qu'il élève.