Si vous venez d'acquérir un chiot teckel, ou si vous avez un chiot depuis quelques mois, vous vous demandez peut-être s'il faut ou non le faire castrer. C'est une question que nous nous sommes posée très tôt, car les vétérinaires recommandent souvent de stériliser les chiens vers l'âge de 6 mois, et notre vétérinaire nous en avait parlé.
Cependant, il existe de nombreux autres risques associés à la stérilisation du teckel, ce que nous avions lu avant d'acquérir notre chiot. Il est donc important d'en être conscient avant de prendre la décision de faire stériliser ou non votre chien teckel.
Attendre au moins 12 mois, voire plus
Des études ont montré qu'il y a un risque plus élevé de cas de la hernie discale chez les teckels castrés avant l'âge de 12 mois. D'autres études sur la race suggèrent que ce risque s'étend jusqu'à l'âge de 24 mois. Bien que les liens spécifiques entre les deux ne soient pas certains, des hypothèses suggèrent que le développement des os, des articulations et des muscles est important pour aider à protéger le dos du teckel et que la stérilisation intervient trop tôt, avant que le chien ne se soit complètement développé. En effet, la stérilisation supprime les hormones qui contribuent à cette croissance et à ce développement.
La stérilisation peut entraîner une prise de poids et d'autres risques pour la santé
D'autres études ont suggéré que la stérilisation peut entraîner une prise de poids, en particulier chez les chiens mâles. On pense que cela est dû à une diminution du taux métabolique en l'absence des hormones éliminées par la stérilisation.
En plus de la hernie discale, lorsque le teckel est stérilisé trop tôt, on pense que les risques augmentent également pour d'autres affections telles que la dysplasie de la hanche, certaines affections thyroïdiennes et d'autres maladies.
Quels sont les avantages potentiels de la stérilisation?
À condition qu'elle ne soit pas effectuée trop tôt, la stérilisation de votre chien teckel présente certains avantages. Pour les teckels mâles, la stérilisation peut résoudre les problèmes de comportement agressif ou territorial, tels que le marquage et la bosse.
Certains propriétaires de teckels peuvent constater que leurs chiens mâles ne marquent pas seulement leur territoire lors des promenades, mais qu'ils ont également des comportements indésirables, comme le marquage des meubles dans la maison, et la stérilisation devrait améliorer la situation. La stérilisation devrait permettre d'améliorer ce comportement. Elle supprime également l'envie de s'accoupler, donc si vous avez des problèmes avec votre chiot teckel qui essaie de sauter tout ce qu'il voit, la stérilisation peut être une bonne option.
Si vous avez une femelle teckel, la stérilisation est censée réduire le risque de certains problèmes de santé, de cancers et d'autres maladies, tout en éliminant le risque d'avoir des chiots non désirés. Comme pour les teckels mâles, dans l'idéal, plus vous attendez, plus vous réduisez le risque d'affections telles que la maladie de von Willebrand.
En fin de compte, la décision de castrer votre chien teckel est un choix personnel. Jusqu'à présent, nous avons décidé de ne pas faire stériliser notre teckel, qui a presque cinq ans, simplement parce que les risques dépassent de loin les avantages que nous pouvons tirer de la procédure.
Nous sommes également réticents à l'idée de soumettre notre chien à une intervention chirurgicale coûteuse si elle n'est pas totalement nécessaire d'un point de vue médical, c'est pourquoi nous avons choisi de ne pas la pratiquer, à moins qu'il n'y ait une raison médicale ou comportementale de le faire à un stade ultérieur. Veillez à tenir compte de votre situation personnelle et consultez un vétérinaire en cas de doute.