اعلان اسفل القائمة العلوية

Le Chien Aussiedoodle: Berger Australien Croisé Caniche

Le Chien Aussiedoodle: Berger Australien Croisé Caniche

Avantages et inconvénients d'obtenir un berger australien croisé caniche

Aussiedoodle, caniche, berger australien, race de chien, les animaux de la compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature, chien de chasse

Le chien aussiedoodle, est un croisement entre le berger australien de pure race et le caniche de pure race.

L'Aussiedoodle est un croisement plus récent dont la véritable origine est encore inconnue.

Si vous voulez en savoir plus sur son origine, il est préférable de consulter l'histoire de ses parents de race pure.

Mais examinons aussi pourquoi les chiens de croisement comme l'Aussiedoodle sont au centre d'un débat sérieux dans le monde canin.

Histoire de Berger Australien

Le berger australien et le caniche ont tous les deux des racines fascinantes qui ont finalement conduit à l'intelligence, la loyauté et la gentillesse qui constituent la progéniture de caniche australien.

Le Berger Australien est un chien entièrement américain qui a été affiné en Californie au cours de 19 ème siècle.

Cette race de chien était un élément de base en tant que meilleur ami de cow-boy, utilisant son intelligence comme chien de troupeau et de ferme dans l'ouest américain.

En fait, le berger australien est toujours l'un des chiens de troupeau préférés des Américains dans les fermes de toute l'Amérique.

Selon la liste des races de chiens les plus populaires de l'American Kennel Club, le berger australien est également un fabuleux chien de famille.

Histoire de Caniche

Le caniche, souvent appelé "caniche français", est le chien national de la France.

Mais le caniche est originaire d'Allemagne, où il était utilisé pour la chasse aux canards.

Agé de plus de 400 ans, la race standard de caniche est peut-être plus célèbre pour son pelage fantaisiste. Mais saviez-vous que sa coupe de cheveux extravagante avait en fait un but qui allait bien au-delà de la vanité?

À l'époque où il travaillait, le caniche nageait dans des eaux froides et difficiles pour récupérer des canards pour ses propriétaires chasseurs. C'est ainsi qu'est née la célèbre coupe de caniche!

Créés pour protéger les parties sensibles du corps de caniche et lui permettre également de faire preuve d'agilité dans l'eau, les pompons de caniche sont aujourd'hui un élément essentiel de la culture de pelage de caniche.

Avec la célébrité, l'intelligence et une bonne éthique de travail dans sa lignée, il n'est pas étonnant que l'Aussiedoodle devienne un croisement si populaire !

L'apparence de l'Aussiedoodle

Comme l'Aussiedoodle est un croisement, son apparence va dépendre de celle de ses parents de race pure.

Cette apparence peut varier assez massivement, alors ne vous attendez pas à ce que tous les chiots Aussiedoodle se ressemblent!

L'examen des races de chiens parentales peut nous aider à faire une estimation éclairée de l'apparence de l'Aussiedoodle.

Taille et Poids de l' Aussiedoodle

Le berger australien mesure environ 46 à 58 Cm et pèse environ 18 à 29 Kg.

Le caniche, en revanche, existe en trois tailles :

Standard : Le Caniche Standard est le plus grand des trois variétés de taille, il mesure plus de 38 Cm et pèse entre 18 et 31 Kg

Miniature : De taille moyenne, le caniche miniature mesure entre 25 et 38 Cm et pèse entre 4 et 7 Kg.

Toy : Le plus petit des caniches, le caniche toy ne mesure que 25 Cm et ne pèse que 2 à 3 Kg.

Ainsi, votre Aussiedoodle adulte peut mesurer de 63 à plus de 96 cm et peser entre 5 et 32 Kg, selon qu'il s'agisse d'un Aussiedoodle standard, d'un toy ou d'un Aussiedoodle miniature.

Cependant, de nombreux éleveurs indiquent que le poids moyen d'un Aussiedoodle adulte est d'environ 11 à 32 Kg.

Un propriétaire potentiel doit donc se préparer à un chien de taille moyenne à grande.

Visage de l'Aussiedoodle

Il n'y a pas deux Aussiedoodles qui se ressemblent.

Même les traits et la structure de leur visage peuvent varier en fonction de ce qu'ils héritent de leurs races de chiens parentales!

Le berger australien a des oreilles dressées et des yeux brillants qui sont bruns, ambrés ou même bleus.

Le Caniche, en revanche, a des yeux ovales foncés, avec des oreilles qui pendent près de la tête!

Il est donc très difficile de prédire le visage de votre Aussiedoodle!

Pelage de l'Aussiedoodle

N'oubliez pas que l'Aussiedoodle est un croisement, ce qui signifie qu'il pourrait hériter d'un certain nombre de traits de ses parents de race pure!

Son apparence va vraiment être laissée au hasard et au parent de race pure qu'il préfère au niveau génétique.

Le berger australien a un pelage imperméable à double couche. Son sous-poil est épais, et sa couche extérieure est plus longue sur le corps et un peu plus courte sur le visage.

Le caniche a un pelage bouclé unique. 

Cependant, il est important de se rappeler que nous ne pouvons jamais garantir le type de pelage dont un chiot Aussiedoodle héritera.

Couleurs de Pelage

Comme pour toutes les autres parties de l'Aussiedoodle, la couleur de son pelage dépendra de ce qu'il héritera de ses races de chiens parentales.

Le berger australien est disponible en six couleurs de pelage standard, dont:

Bleu merle

Merle rouge

Noir

Tricolore rouge

Tricolore noir

Bronze

Le caniche, qu'il soit standard, miniature ou toy, a un épais pelage bouclé qui peut se décliner en plusieurs variétés de couleurs, notamment :

Noir

Abricot

Blanc

Crème

Bronze

Blue Belton

Bleu

Argent

Sable

Marron

Cela montre l'énorme variété dont votre Aussiedoodle pourrait hériter!

Il n'y a pas de moyen sûr de savoir à quoi ressemblera votre Aussiedoodle jusqu'à ce qu'il arrive!

Le Tempérament de l'Aussiedoodle

Tout comme pour la taille et l'apparence, le tempérament de l'Aussiedoodle varie en fonction de ce qu'il hérite de ses races de chiens parentales.

Nous pouvons affirmer avec certitude que l'Aussiedoodle sera un croisement assez intelligent. Si l'on considère que ses parents sont les plus intelligents qui soient.

Mais, il y a quelques autres traits dont votre Aussiedoodle pourrait hériter.

Les races de chiens Berger Australien et Caniche sont toutes les deux des chiens de travail. Cela signifie qu'ils ont besoin de beaucoup de stimulation mentale pour ne pas s'ennuyer.

Comme ils sont également énergiques et enjoués, le Berger Australien et le Caniche ont tous les deux besoin de beaucoup de temps de jeu et d'exercice.

Ils aiment le plein air et aiment le désordre.

L'Aussiedoodle héritera probablement de ces qualités, ce qui en fait un choix particulièrement intéressant pour les familles avec enfants!

Les instincts naturels de l'Aussiedoodle

Aussiedoodle, caniche, berger australien, race de chien, les animaux de la compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature, chien de chasse

Nous avons vu que les races de chiens caniche et berger australien sont toutes les deux pleines d'énergie.

Bien que cela puisse sembler être une grande qualité pour les Aussiedoodles, il peut y avoir un inconvénient.

Si elle n'est pas correctement exploitée, cette énergie et cette intelligence peuvent conduire à des comportements destructeurs et territoriaux.

Assurez-vous donc de savoir combien de temps et d'efforts vous devrez consacrer pour garder un Aussiedoodle heureux!

Les Aussiedoodles peuvent hériter de la tendance à se lier très étroitement avec leur propriétaires. Pour cette raison, il ne se porte pas bien s'il est laissé seul pendant de longues périodes.

Les bergers australiens se débrouillent bien avec d'autres animaux domestiques.

Le caniche est également un excellent chien de famille et se comporte bien avec les enfants et les animaux domestiques. Mais ses talents de chasseur lui permettent d'avoir un instinct naturel pour s'attaquer aux petits animaux.

Si votre Aussiedoodle hérite de ces instincts naturels, il est préférable de le tenir éloigné des petits animaux domestiques comme les oiseaux, les hamsters, les cochons d'Inde, etc.

Entraînement et exercice de votre Aussiedoodle

Comme indiqué précédemment, l'Aussiedoodle est un chien très actif et intelligent. Pour cette raison, il va avoir besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale.

Examinons les besoins d'exercice et d'entraînement des races parentes de l'Aussiedoodle pour voir ce que l'Aussiedoodle pourrait avoir besoin.

Exercice pour l'Aussiedoodle

Les bergers australiens ont besoin d'au moins une heure ou deux d'exercice par jour et d'un propriétaire prêt à lui apprendre de nouveaux tours et à lui donner un travail. Par exemple, aller chercher le journal chaque matin ou aider à faire les courses.

Les caniches sont également des plaisanciers, du nez à la queue. Mais ils ont besoin de beaucoup d'activité et d'exercice pour rester heureux, tout comme le berger australien.

Pour cette raison, il est facile de supposer que votre Aussiedoodle sera un chien très énergique qui a besoin de beaucoup d'activité mentale et physique.

Cela peut se faire de différentes manières!

Votre Aussiedoodle adorera explorer la nature avec vous, ainsi que jouer à des jeux amusants.

Il se peut même qu'il hérite de l'amour de caniche pour la natation!

Dressage d'Aussiedoodle

L'examen de l'aptitude au dressage de berger australien et caniche  est un bon moyen de prédire l'aptitude au dressage de l'Aussiedoodle.

Le Berger Australien, très intelligent et énergique, n'est pas un chien de novice. Cette race de chien sera plus heureuse avec des travaux canins et un dressage cohérent.

Comme ils sont très intelligents et fidèles aux membres de leur famille, les bergers australiens sont très faciles à dresser.

Cependant, ils doivent commencer à s'entraîner très tôt et les propriétaires doivent être préparés à la grande quantité d'énergie dont ces chiens disposent.

Le caniche est également une race de chien intelligente et son dressage devrait être un jeu d'enfant.

Nous pouvons donc supposer que notre Aussiedoodle devrait bien s'habituer à l'entraînement.

Surtout avec des méthodes positives dès le plus jeune âge!

Socialisation de l'Aussiedoodle

Comme le Berger Australien et le Caniche font d'excellents animaux de la compagnie, vous pouvez être sûr que votre Aussiedoodle en fera autant.

Cependant, et pour tous les chiens, nous recommandons une socialisation précoce et un entraînement à l'obéissance pour s'assurer qu'ils sont bien équilibrés et adaptables.

La patience, la socialisation précoce et le dressage à l'obéissance sont essentiels pour cette race de chien active et intelligente.

Tout chien croisé avec un berger australien est particulièrement encouragé à se consacrer à une socialisation précoce et à un entraînement à l'obéissance.

Selon l'AKC, l'une des principales raisons pour lesquelles les bergers australiens et leurs croisements se retrouvent dans des refuges est qu'ils n'ont pas été correctement socialisés et entraînés, et que leurs propriétaires ne savaient pas comment maîtriser toute cette énergie.

Cela vaut même pour les plus petits types d'Aussiedoodle. Même le tempérament de miniature Aussiedoodle bénéficiera de dressage et socialisation.

Santé et soins de l'Aussiedoodle

Il y a un grand nombre de choses qui entrent dans le cadre de la prise en charge de l'Aussiedoodle.

Avant d'obtenir un Aussiedoodle, vous voudrez savoir combien de temps sera consacré à ses soins généraux. Mais aussi quels sont les éventuels problèmes de santé auxquels votre chiot pourrait être confronté.

Durée de vie de l'Aussiedoodle

Il est impossible de prévoir la durée de vie exacte de chaque chien.

Mais nous pouvons examiner la durée de vie générale des races de berge australien et de caniche pour avoir une bonne idée de la durée de vie d'Aussiedoodle.

Le berger australien a une durée de vie de 12 à 15 ans.

Le caniche, quant à lui, a une espérance de vie de 10 à 18 ans.

On peut donc s'attendre à ce qu'un Aussiedoodle en bonne santé vivra bien jusqu'à l'adolescence.

Conditions de santé de l'Aussiedoodle

L'Aussiedoodle va être sujet à tout ce à quoi ses parents sont sujets. Il est donc préférable d'examiner tous les problèmes de santé associés au berger australien et au caniche.

Le berger australien est le plus sujet à la dysplasie de la hanche, aux maladies des yeux, à la sensibilité aux médicaments et à l'épilepsie.

Et le caniche est prédisposé à la dysplasie de la hanche, l'épilepsie, l'atrophie progressive de la rétine, la maladie d'Addison, les problèmes de thyroïde, le ballonnement et l'hypoglycémie.

Il n'y a aucune garantie que votre Aussiedoodle sera atteint de l'une de ces vilaines maladies.

Cependant, le risque de ces maladies héréditaires peut être légèrement plus élevé.

Pour améliorer la qualité de vie de votre Aussiedoodle, nous vous recommandons un dépistage précoce pour vous assurer qu'il est en forme.

Un dépistage précoce pourrait également vous aider à vous préparer à certains problèmes de santé auxquels votre Aussiedoodle pourrait être confronté à l'avenir, voire à les éviter.

Perte de Poils de l'Aussiedoodle 

Maintenant que nous avons établi que l'Aussiedoodle est un croisement et qu'un croisement peut hériter d'un certain nombre de traits de ses parents de race pure, il ne faut pas s'étonner que le toilettage et les soins généraux puissent aller dans un sens ou dans l'autre.

Le caniche est considéré comme un excellent choix pour les personnes souffrant d'allergies. En effet, il perd beaucoup moins de poils que beaucoup d'autres races de chiens et produit moins de squames allergènes sur son pelage.

Cependant, le Berger Australien est un berger, et comme vous aurez affaire à un croisement entre le Berger Australien et le Caniche, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas "hypoallergénique".

En raison des différents types de poils dont votre Aussiedoodle pourrait hériter, la mue et le toilettage vont de pair.

Toilettage de l'Aussiedoodle

Vous voudrez être sûr d'avoir les bons outils pour que son pelage soit le plus beau possible et pour éviter que les cheveux ne tombent en vrac dans votre maison et sur vos vêtements.

Le berger australien a besoin d'un toilettage hebdomadaire pour que son pelage soit le plus beau possible et qu'il soit exempt de nœuds.

Le caniche de race pure, en revanche, nécessite un toilettage important. Surtout si un propriétaire veut lui présenter. La plupart des propriétaires qui choisissent de montrer leur caniche apprendront à couper eux-mêmes leurs pelages fantaisistes ou iront chez un toiletteur.

D'autres propriétaires qui ne sont pas intéressés par les expositions peuvent opter pour une coupe de chiot. Cela signifie qu'ils renoncent aux célèbres pompons de caniche et optent pour une coupe plus maniable.

N'oubliez pas que l'Aussiedoodle est un chien actif qui peut quitter la maison en étant propre et revenir sale.

Cependant, à moins qu'il ne revienne couvert de boue, il n'a besoin que d'un bain occasionnel.

Soins généraux de l'Aussiedoodle

Nous avons vu que l'entretien des pelages varie d'un Aussiedoodle à l'autre.

Cependant, tous les Aussiedoodles ont besoin que leurs oreilles soient nettoyées régulièrement pour éviter l'accumulation de cire et l'humidité qui pourraient entraîner une infection.

Il aura également besoin que ses ongles soient coupés fréquemment pour éviter qu'ils ne se cassent et ne se fissurent.

En ce qui concerne l'alimentation, l'Aussiedoodle actif et athlétique bénéficiera d'une nourriture pour chien de haute qualité avec des protéines de viande énumérées comme étant les trois premiers ingrédients.

Il aura également besoin d'eau fraîche chaque jour et de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale.

L' Aussiedoodle est il un bon chien de compagnie?

L'Aussiedoodle est un croisement actif et intelligent qui se débrouillera mieux dans les maisons ayant de grandes cours clôturées.

Il bénéficiera également de propriétaires ayant une expérience préalable avec les chiens et capables de former des races de chiens intelligentes et énergiques.

Vous devez également garder à l'esprit que l'Aussiedoodle est susceptible de créer des liens solides avec sa famille.

Il ne tolérera peut-être pas d'être laissé seul pendant de longues périodes.

Le toilettage et la mue peuvent également être un problème, c'est pourquoi les personnes allergiques doivent en tenir compte lorsqu'elles envisagent de se procurer un Aussiedoodle.

Si vous êtes un propriétaire actif qui comprend ce qu'il faut pour dresser et soigner un chien intelligent et actif, alors il peut être le compagnon idéal pour vous!

Sauver un Aussiedoodle

Si vous recherchez un Aussiedoodle mais que des qualités comme l'âge ne vous dérangent pas, vous pourriez vouloir vous renseigner sur les sauvetages.

Comme mentionné précédemment, les Aussiedoodles peuvent se retrouver dans des refuges lorsque les familles ont sous-estimé la quantité d'énergie dont elles disposent.

Le sauvetage d'un Aussiedoodle est un excellent moyen d'obtenir le chien de compagnie dont vous avez rêvé, tout en donnant à un chien plus âgé une seconde chance de trouver un bon foyer.

Trouver un Chiot Aussiedoodle

L'Aussiedoodle est un croisement admiré, combinant le cerveau et la beauté de deux races de chiens très populaires!

Mais comment faire pour trouver un chiot Aussiedoodle?

Si vous envisagez de sauver un chien Aussiedoodle d'un refuge, gardez à l'esprit que le fait d'en trouver un dans votre refuge local pourrait vous coûter cher, selon le moment où vous cherchez.

Cependant, si vous êtes prêt à être patient, l'un des nombreux avantages de sauver un Aussiedoodle sera le prix, car les refuges coûtent beaucoup moins cher que les éleveurs.

De plus, la plupart des refuges couvrent les frais initiaux de vétérinaire!

Il y a toujours des frais d'adoption, mais ils sont généralement assez bas, allant de 50 à 100 dollars au maximum.

D'autre part, si vous vous adressez à des éleveurs d'Aussiedoodle, n'oubliez pas que le prix de l'Aussiedoodle sera beaucoup plus élevé. Surtout si les races parentes de votre Aussiedoodle sont de qualité show.

Soyez prêt à dépenser de 500 à plus de 1000 dollars pour un Aussiedoodle lorsque vous passez par un éleveur.

N'oubliez pas de poser de nombreuses questions à votre éleveur. Et gardez à l'esprit que les éleveurs de bonne réputation pourront fournir des certificats de santé prouvant que leurs portées ont été examinées pour détecter toute maladie héréditaire.

Veillez à éviter les usines à chiots et les animaleries lorsque vous achetez un Aussiedoodle, car ces chiots et leurs parents sont souvent mal traités.

Avantages et inconvénients d'obtenir un Aussiedoodle

Nous avons donc examiné de nombreuses informations sur l'Aussiedoodle.
Récapitulons les meilleurs et les pires aspects de cette race de chien, pour que vous puissiez voir si elle vous convient.

Les inconvénients de l'Aussiedoodle
L'Aussiedoodle a des besoins énergétiques très élevés.
Sa fourrure pourrait avoir besoin de beaucoup d'entretien.
Les Aussiedoodles ne peuvent pas être laissés seuls trop longtemps.
Leurs instincts naturels peuvent rendre difficile la vie avec d'autres animaux de la compagnie plus petits.

Les avantages de l'Aussiedoodle
L'Aussiedoodle prend bien la formation.
Les Aussiedoodles sont bons avec les enfants.
Leur fourrure peut être peu abondante.
Les Aussiedoodles ont une espérance de vie assez longue !

A Lire Aussi: