اعلان اسفل القائمة العلوية

Jusqu'à quel âge le chien Berger Australien grandit?

Le chien berger australien est intelligent et facile à dresser. Il est naturellement énergique et adore courir partout. A quoi vous attendre lorsque votre berger australien grandira?

Le berger australien est un chien de troupeau qui a été élevé à l'origine pour garder le bétail. Ce chien de travail est le plus heureux lorsqu'il a une tâche à accomplir ou lorsqu'il participe à des activités comme les sports canins.

En Amérique, ces chiens ont été le choix préféré des cow-boys et de nombreux chiens y travaillent encore, soit pour garder le bétail, soit pour participer à des rodéos. Ils font également office de chiens de thérapie, de chiens d'assistance, de détecteurs de drogue et de chiens de recherche et de sauvetage.

Cependant, surtout au cours de la première année, un propriétaire ne doit pas laisser son berger australien faire un exercice intense, car cela pourrait entraîner de graves problème de santé par la suite.

C'est là que la courbe de croissance de berger australien est utile pour que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque votre berger australien grandira.

Jusqu'A Quel Age Le Chien Berger Australien Grandit?

Quand le chien Berger Australien cesse-t-il de grandir?

En règle générale, les Aussies cessent de grandir lorsqu'ils atteignent l'âge de 16 mois. À ce moment-là, les chiens mâles devraient peser environ 27 Kg. Les femelles grandissent et pèsent moins que les mâles. À 16 mois, les chiennes femelles devraient peser environ 20 Kg.

Un moyen sûr de savoir si votre chien a cessé de grandir est de l'emmener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra prendre des radiographies des os longs du chien pour déterminer si les plaques de croissance se sont refermées et sont devenues une partie stable de l'os.

Les plaques de croissance sont les zones molles situées à l'extrémité des os longs. Leur fonction est accomplie lorsqu'elles sont remplies de cellules qui sont responsables de la croissance des os du chiot. Elles permettent aux os de devenir plus forts et plus longs. Lorsque ce processus est terminé, votre chien est adulte.

À lire aussi

Berger Australien x Border Collie: les différences

Comment canaliser l'énergie d'un Berger Australien?

Croissance Berger Australien femelle et mâle

Berger Australien adulte taille et poids

Le berger australien est un chien de taille moyenne, à la constitution solide et au centre de gravité bas. 

Pour la taille d'un berger australien adult, ce chien mesure environ 45 à 58 cm de haut. Par contre le poids d'un berger australien adult se situe entre 18 et 27 kg. 

Les mâles sont globalement plus grands et plus lourds que les femelles. Les Aussies vivent de 10 à 12 ans environ.

Berger Australien 2 mois taille et poids

Berger Australien mâle

Taille: 7 - 13 cm

Poids: 2 - 4 kg

Berger Australien femelle

Taille: 7 - 13 cm

Poids: 2 - 4 kg

Berger Australien 3 mois taille et poids

Berger Australien mâle

Taille: 28 - 33 cm

Poids: 9 - 12 kg

Berger Australien femelle

Taille: 28 - 33 cm

Poids: 6 - 10 kg

Berger Australien 4 mois taille et poids

Berger Australien mâle

Taille: 30 - 35 cm

Poids: 12 - 16 kg

Berger Australien femelle

Taille: 28 - 35 cm

Poids: 8 - 13 kg

Berger Australien 5 mois taille et poids

Berger Australien mâle

Taille: 33 - 38 cm

Poids: 15 - 20 kg

Berger Australien femelle

Taille: 30 - 35 cm

Poids: 10 - 16 kg

Berger Australien 6 mois taille et poids

Berger Australien mâle

Taille: 38 - 43 cm

Poids: 17 - 22 kg

Berger Australien femelle

Taille: 33 - 38 cm

Poids: 12 - 18 kg

N'oubliez pas que la taille d'un chien est mesurée au garrot. Il s'agit de l'espace entre les omoplates.

Les bergers australiens atteignent environ 50 % de leur taille adulte à 3-4 mois et 75 % à 5-6 mois. Leur taille adulte est souvent établie vers un an, mais ils continueront à prendre du poids jusqu'à l'âge de 16 mois environ.

Jusqu'A Quel Age Le Chien Berger Australien Grandit?

Facteurs affectant la croissance d'un chiot Berger Australien

Génétique

La taille d'un berger australien dépend de la génétique. La taille des parents donne une bonne indication de la taille de la progéniture.

Si vous avez acheté un chiot de race pure, vous aurez une bonne idée de la taille que votre chiot est susceptible d'atteindre, car vous pouvez en juger par la taille de la mère. Un chiot femelle aura probablement la même taille que sa mère et un chiot mâle sera un peu plus grand.

Alimentation

Le secret réside dans la qualité de la nourriture que vous donnez à votre chien - plus la qualité est bonne, mieux votre chien se portera. Si la valeur nutritionnelle de la nourriture pour chien est élevée, vous aurez également besoin de moins de nourriture.

En moyenne, un chiot berger australien aura besoin d'environ 1¾ de tasse de nourriture de haute qualité par jour, répartie sur trois repas jusqu'à l'âge de six mois.

Selon son âge, sa taille et son niveau d'activité, un berger australien adulte aura besoin d'environ 2½ tasses de nourriture par jour, réparties sur deux repas.

Vous constaterez que de nombreux éleveurs sont favorables à une alimentation sèche de qualité supérieure pour les chiots et les chiens adultes de berger australien. Recherchez les marques qui sont formulées pour les races de chiens actives.

Activité physique et santé

Ces chiens sont des chiens de troupeau intelligents. Ils ont besoin de plus qu'une promenade dans un parc. Ils ont besoin d'activités qui les stimuleront aussi bien mentalement que physiquement.

N'oubliez pas que les chiots de moins de neuf mois ne doivent pas courir, sauter ou grimper beaucoup, car cela peut nuire au croissance de leurs os et articulations.

Ces chiens ont un instinct grégaire très fort, alors lorsque vous êtes en public, tenez votre chien en laisse, sinon il pourrait être tenté de rassembler les chiens du voisinage ou les enfants.

Les exercices les plus appréciés des Aussies sont la marche (au moins 20 à 30 minutes), le jogging (à côté de votre vélo), le jeu avec une balle, un bâton ou un frisbee, le tir à la corde et les sports canins, notamment les épreuves d'agilité et le fly ball.

À lire aussi

Berger Belge Malinois croisé Berger Australien

Berger Australien x Setter Anglais: lequel choisir?

Comment identifier un Berger Australien en surpoids?

Il n'est pas toujours facile de savoir si un berger australien adulte est en surpoids ou non. Une façon de déterminer s'il est en surpoids, est de regarder votre chien de dessus.

Le corps d'un chien en bonne santé sera plus large dans la zone près de sa tête, se rétrécissant progressivement jusqu'aux dernières côtes. Après une courte bande étroite, le corps doit s'élargir à nouveau vers l'arrière.

Si vous ne voyez pas une silhouette qui s'élargit, se rétrécit puis s'élargit à nouveau, votre chien est en surpoids. En d'autres termes, si sa masse corporelle semble également répartie le long de son corps, il est probablement en surpoids.

Vous pouvez également voir si votre berger australien est en surpoids en le regardant de côté. Le ventre de votre chien doit être plus haut que sa cage thoracique. Une faible inclinaison ou pas d'inclinaison du tout signifie que votre chien est en surpoids.

Son ventre ne doit pas pendre trop bas et ne doit pas trop bouger lorsqu'il marche.

Jusqu'A Quel Age Le Chien Berger Australien Grandit?

Que faire si le Berger Australien n'a pas le bon poids?

L'histoire nous apprend que les bergers australiens ont toujours été très actifs et qu'ils sont au mieux de leur forme lorsqu'ils gardent le bétail ou effectuent d'autres tâches. Un mode de vie sédentaire ne leur convient pas et peut entraîner un excès de poids.

Un mode de vie sédentaire n'est pas le seul facteur qui peut entraîner un excès de poids chez les Aussies. Il existe de nombreux témoignages en ligne de propriétaires de berger australien qui ont remarqué que leurs chiens prennent du poids supplémentaire après avoir été stérilisés. Même en suivant un régime et en faisant beaucoup d'exercice, le poids ne semble pas diminuer.

Si vous pensez que votre berger australien n'a pas le bon poids, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire. Celui-ci l'examinera et lui recommandera des aliments pour chiens adaptés, ainsi que des médicaments si nécessaire.

Par mesure de précaution, veillez à respecter le calendrier recommandé des examens et des vaccinations. Lors des contrôles de routine, votre vétérinaire vérifiera la présence de maladies et d'affections courantes, notamment celles qui s'appliquent spécifiquement aux bergers australiens.

Berger Australien taille et poids: Conclusion

Lorsque vous surveillez votre adorable chiot berger australien, recherchez les indicateurs de taille et de poids mentionnés plus haut d'une croissance saine. 

Bien que le poids soit un paramètre facilement mesurable, ce n'est pas toujours le meilleur indicateur de la santé de votre chiot. 

Maintenez les visites recommandées chez votre vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre chien.


Berger Australien - Chien De France