اعلان اسفل القائمة العلوية

Jusqu'A Quel Age Le Chien Berger Australien Grandit?

Jusqu'A Quel Age Le Chien Berger Australien Grandit?

Le chien berger australien est intelligent et facile à dresser. Il est naturellement énergique et adore courir partout. A quoi vous attendre lorsque votre berger australien grandira?

border collie, berger australien, race de chien, les animaux de la compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature, chien de chasse

Le Berger Australien est un chien de troupeau qui a été élevé à l'origine pour garder le bétail. Ce chien de travail est le plus heureux lorsqu'il a une tâche à accomplir ou lorsqu'il participe à des activités comme les sports canins.

En Amérique, ces chiens ont été le choix préféré des cow-boys et de nombreux chiens y travaillent encore, soit pour garder le bétail, soit pour participer à des rodéos. Ils font également office de chiens de thérapie, de chiens d'assistance, de détecteurs de drogue et de chiens de recherche et de sauvetage.

Cependant, surtout au cours de la première année, un propriétaire ne doit pas laisser son Berger australien faire un exercice intense, car cela pourrait entraîner de graves complications de santé par la suite. 

C'est là que la courbe de croissance de Berger Australien est utile pour que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque votre Berger Australien grandira.

Quand le Berger Australien cesse-t-il de grandir?

En règle générale, les aussies cessent de grandir lorsqu'ils atteignent l'âge de 16 mois. À ce moment-là, les chiens mâles devraient peser environ 29 Kg. Les femelles grandissent et pèsent moins que les mâles. À 16 mois, les chiennes femelles devraient peser environ 20 Kg.

Un moyen sûr de savoir si votre chien a cessé de grandir est de l'emmener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra prendre des radiographies des os longs du chien pour déterminer si les plaques de croissance se sont refermées et sont devenues une partie stable de l'os.

Les plaques de croissance sont les zones molles situées à l'extrémité des os longs. Leur fonction est accomplie lorsqu'elles sont remplies de cellules qui sont responsables de la croissance des os du chiot. Elles permettent aux os de devenir plus forts et plus longs. Lorsque ce processus est terminé, votre chien est adulte.

Tableau des poids des bergers australiens 

Vous pouvez utiliser le tableau des poids des bergers australiens ci-dessous pour estimer le poids et la taille de votre chiot.

Comme vous pouvez le voir, une femelle pèse environ 8 kg à trois mois. Ensuite, le chien prend du poids de façon régulière, le gain le plus important (2 Kg) se situant entre 3 et 4 mois.

Jusqu'à l'âge de 6 mois, le chiot prend 1,5 kg par mois, puis la prise de poids ralentit quelque peu pour atteindre 0.5 à 1 kg par mois. Une femelle peut atteindre son poids adulte à 14 mois, selon le tableau.

Un chien mâle pèse environ 11 kg à trois mois. Ce poids passe à 14 Kg à 4 mois, 17 Kg à 5 mois et 20 Kg à 6 mois. Ensuite, le chien continue à prendre 1 ou 1.5 Kg par mois, puis 0.5 kg par mois lorsqu'il atteint 10 mois.

N'oubliez pas que le tableau des poids des bergers australiens est une estimation. Votre chiot n'est pas obligé de peser exactement ce que le tableau indique, son poids peut varier un peu.

border collie, berger australien, race de chien, les animaux de la compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature, chien de chasse

Courbe de croissance de Berger Australien 

Naissance - 2 semaines

À ce stade, le chiot a des sens du goût et du toucher complètement développés, mais ses yeux et ses oreilles sont fermés et il ne peut ni voir ni entendre. Le chiot est totalement dépendant de sa mère et ne peut pas contrôler sa température corporelle. Il a donc besoin de la chaleur corporelle de sa mère pour survivre. À la fin de la première semaine, le chiot aura doublé son poids de naissance.

Au cours de la deuxième semaine, les yeux du chiot commenceront à s'ouvrir, mais sa vue ne sera pas complètement développée. Ses pattes se renforcent et il continue à prendre du poids.

La mère est très attentive à sa progéniture et ne la quitte que pour manger ou faire sa toilette. Elle lèche les fesses de ses chiots après une selle.

3 semaines - 12 semaines

Les oreilles et le nez du chiot se développent davantage et ses yeux sont maintenant ouverts. Les dents commencent également à pousser. Le chiot peut se tenir debout tout seul et montrer des signes d'être un chien en remuant la queue et en essayant d'aboyer.

À la quatrième ou cinquième semaine, il peut voir correctement. À ce stade, les chiots de la portée commencent à socialiser entre eux, à grogner et à remuer la queue.

À partir de la quatrième semaine, les chiots commencent à se débarrasser de leurs dents de derrière pour commencer à se sevrer. Ils se nourrissent désormais essentiellement d'aliments pour chiots.

Les chiots sont normalement complètement sevrés à la fin de la sixième semaine. Ils doivent alors recevoir 5 à 6 petites portions de nourriture pour chiots tout au long de la journée. À 8 semaines, les chiots sont à l'apogée de leur vie de chiot et sont prêts à quitter l'éleveur pour rejoindre leur nouvelle famille.

Lorsqu'un chiot atteint 3 mois, il est temps de le socialiser correctement. C'est à ce moment-là qu'un chiot peut devenir timide. C'est également le bon moment pour commencer l'apprentissage de la propreté.

C'est également le moment de procéder aux premières vaccinations du chiot au cours de ce mois. À cette époque, la plupart des chiots se contentent de trois repas par jour.

4 mois - 6 mois

Vers l'âge de quatre mois, un chiot commence à ressembler davantage à un chien et moins à un chiot. C'est encore une période optimale pour le dressage.

Lorsque le chiot atteint 5 mois, il peut faire de courtes promenades avec vous, mais ne le laissez pas en faire trop. Jouer avec des jouets et socialiser avec les gens est un exercice suffisant à ce stade.

Chiot de 6 mois - À cet âge, votre chien aura atteint environ ⅔ de son poids adulte et il commencera sa période d'adolescence. Son pelage adulte commencera à pousser et il fera preuve d'une indépendance accrue, mais aussi de peur et de désobéissance. Une éducation et une socialisation appropriées à ce stade sont très importantes.

7 mois - 9 mois

Votre chien grandit et mûrit progressivement. Bien que votre chien ait besoin d'exercice tous les jours, rappelez-vous que les bergers australiens de moins de neuf mois doivent faire de l'exercice avec précaution : ils ne doivent pas courir ni sauter beaucoup, surtout sur des surfaces dures.

De même, ne laissez pas votre chien de 7 mois monter et descendre les escaliers. Ses os sont encore en développement et trop d'exercice et de montée d'escaliers peuvent endommager ses articulations et ses os.

10 mois - 12 mois

Les bergers australiens atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10 à 11 mois. Si vous avez une chienne, sachez qu'elle peut connaître ses premières chaleurs à cette période.

Il n'y a pas de consensus sur le moment où un Berger Australien doit être stérilisé ou castré. Certains vétérinaires recommandent que les propriétaires fassent stériliser leur bergers australiens entre quatre et neuf mois. On pense que la stérilisation d'une femelle la calme, tandis qu'une stérilisation trop précoce peut entraîner des problèmes de santé ultérieurs.

Adulte

C'est un chien plein d'énergie qui doit être maintenu occupé. Un Berger Australien a besoin de beaucoup d'exercice et une simple promenade dans votre quartier ne sera pas suffisante pour lui. Si vous n'avez pas le temps ou l'intérêt de faire de l'exercice pour un chien, alors un Berger Australien n'est pas pour vous.

Si vous avez le temps et l'intérêt, votre chien excellera dans les sports canins de compétition. Les bergers australiens ont besoin d'un travail à faire et s'ils ne sont pas entraînés et maintenus stimulés, ils sont malheureux. Ce n'est pas un chien que vous pouvez laisser dans le jardin pendant des heures.

Les bergers australiens s'épanouissent dans les grands espaces et ne sont pas les chiens idéaux pour les appartements. Un appartement avec un petit jardin lui convient, à condition qu'il fasse régulièrement de l'exercice.

Longueur et taille d'un Berger Australien

border collie, berger australien, race de chien, les animaux de la compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature, chien de chasse

Le Berger Australien est une race de chien de taille moyenne. Il mesure entre 46 et 58 cm au garrot. Les femelles sont plus petites et mesurent entre 46 et 56 cm, tandis que les mâles mesurent entre 48 et 58 cm.

Facteurs qui affectent la croissance d'un chiot Berger Australien 

Génétique

La taille d'un Berger Australien dépend de la génétique. La taille des parents donne une bonne indication de la taille de la progéniture.

Si vous avez acheté un chiot de race pure, vous aurez une bonne idée de la taille que votre chiot est susceptible d'atteindre, car vous pouvez en juger par la taille de la mère. Un chiot femelle aura probablement la même taille que sa mère et un chiot mâle sera un peu plus grand.

Alimentation

Le secret réside dans la qualité de la nourriture que vous donnez à votre chien - plus la qualité est bonne, mieux votre chien se portera. Si la valeur nutritionnelle de la nourriture pour chien est élevée, vous aurez également besoin de moins de nourriture.

En moyenne, un chiot Berger Australien aura besoin d'environ 1¾ de tasse de nourriture de haute qualité par jour, répartie sur trois repas jusqu'à l'âge de six mois.

Selon son âge, sa taille et son niveau d'activité, un Berger Australien adulte aura besoin d'environ 2½ tasses de nourriture par jour, réparties sur deux repas.

Vous constaterez que de nombreux éleveurs sont favorables à une alimentation sèche de qualité supérieure pour les chiots et les chiens adultes de Berger Australien. Recherchez les marques qui sont formulées pour les races de chiens actives.

Activité physique et santé

Ces chiens sont des chiens de troupeau intelligents. Ils ont besoin de plus qu'une promenade dans un parc. Ils ont besoin d'activités qui les stimuleront aussi bien mentalement que physiquement.

N'oubliez pas que les chiots de moins de neuf mois ne doivent pas courir, sauter ou grimper beaucoup, car cela peut nuire au développement de leurs os et articulations.

Ces chiens ont un instinct grégaire très fort, alors lorsque vous êtes en public, tenez votre chien en laisse, sinon il pourrait être tenté de rassembler les chiens du voisinage ou les enfants.

Les exercices les plus appréciés des bergers australiens sont la marche (au moins 20 à 30 minutes), le jogging (à côté de votre vélo), le jeu avec une balle, un bâton ou un frisbee, le tir à la corde et les sports canins, notamment les épreuves d'agilité et le fly ball.

Comment identifier un Berger Australien en surpoids?

Il n'est pas toujours facile de savoir si un Berger Australien adulte est en surpoids ou non. Une façon de déterminer s'il est en surpoids, est de regarder votre chien de dessus.

Le corps d'un chien en bonne santé sera plus large dans la zone près de sa tête, se rétrécissant progressivement jusqu'aux dernières côtes. Après une courte bande étroite, le corps doit s'élargir à nouveau vers l'arrière.

Si vous ne voyez pas une silhouette qui s'élargit, se rétrécit puis s'élargit à nouveau, votre chien est en surpoids. En d'autres termes, si sa masse corporelle semble également répartie le long de son corps, il est probablement en surpoids.

Vous pouvez également voir si votre Berger Australien est en surpoids en le regardant de côté. Le ventre de votre chien doit être plus haut que sa cage thoracique. Une faible inclinaison ou pas d'inclinaison du tout signifie que votre chien est en surpoids.

Son ventre ne doit pas pendre trop bas et ne doit pas trop bouger lorsqu'il marche.

Combien de temps les bergers australiens sont-ils en gestation?

La plupart des chiennes sont enceintes pendant environ 63 jours. Cette durée est calculée à partir du jour de l'ovulation de la chienne jusqu'au jour de la naissance de ses chiots. La grossesse des chiennes est divisée en trois trimestres d'environ 21 jours chacun.

Il n'est pas toujours facile de savoir si une chienne est enceinte, surtout au début, lorsqu'il n'y a pas de changements physiques.

Le premier signe que votre chienne est enceinte est qu'elle commence à prendre du poids. Votre chienne peut sembler un peu apathique et perdre l'appétit pendant un certain temps.

Vous saurez qu'elle est enceinte lorsque ses mamelons augmenteront de taille et seront légèrement gonflés. À mesure que la grossesse progresse, votre chienne peut commencer à manger plus que d'habitude. 

Combien de chiots ont les bergers australiens? 

border collie, berger australien, race de chien, les animaux de la compagnie, chien de compagnie, races de chiens, chiot, aussies, australian shepherd, berger américain miniature, chien de chasse

La portée moyenne d'un Berger Australien est de 6 à 7 chiots, mais une femelle peut donner naissance à 9 chiots en une seule portée.

Que faire si mon Berger Australien n'a pas le bon poids?  

L'histoire nous apprend que les bergers australiens ont toujours été très actifs et qu'ils sont au mieux de leur forme lorsqu'ils gardent le bétail ou effectuent d'autres tâches. Un mode de vie sédentaire ne leur convient pas et peut entraîner un excès de poids.

Un mode de vie sédentaire n'est pas le seul facteur qui peut entraîner un excès de poids chez les Aussies. Il existe de nombreux témoignages en ligne de propriétaires de Berger Australien qui ont remarqué que leurs chiens prennent du poids supplémentaire après avoir été stérilisés. Même en suivant un régime et en faisant beaucoup d'exercice, le poids ne semble pas diminuer.

Si vous pensez que votre Berger Australien n'a pas le bon poids, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire. Celui-ci l'examinera et lui recommandera des aliments pour chiens adaptés, ainsi que des médicaments si nécessaire.

Par mesure de précaution, veillez à respecter le calendrier recommandé des examens et des vaccinations. Lors des contrôles de routine, votre vétérinaire vérifiera la présence de maladies et d'affections courantes, notamment celles qui s'appliquent spécifiquement aux bergers australiens.

Quelle est l'espérance de vie de Berger Australien?

Le Berger Australien a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. Le cancer est la cause la plus fréquente de décès. L'épilepsie provoque également beaucoup de décès chez ces chiens.

L'enquête 2017 de l'ASHGI sur la longévité des bergers australiens rapporte que près d'un tiers de ces chiens meurent de vieillesse. Elle mentionne également deux chiens qui ont vécu jusqu'à un peu plus de 18 ans.

Combien coûte la possession d'un Berger Australien?

Un chiot Berger Australien peut coûter entre 400 et 1 500 dollars. Le prix moyen est d'environ 800 $.

Au cours de la première année, votre chien vous coûtera environ 2 700 dollars et ensuite, le coût sera un peu moins élevé, pour atteindre environ 1 500 dollars par an. Ce chiffre peut varier en fonction de la santé de votre chien, des friandises que vous achetez et si vous toilettez votre chien à la maison.

Ces chiffres comprennent la nourriture, le permis de chien, les frais vétérinaires, les frais médicaux, le dressage, les frais de toilettage, les friandises, la puce électronique et d'autres fournitures essentielles. Ils n'incluent pas les assurances pour chiens, les services de promenade des chiens ou les séjours au chenil.

Génétique de Berger Australien et problèmes de santé courants

Certains problèmes de santé héréditaires sont plus fréquents chez les bergers australiens.

Il existe une mutation génétique qui fait que les bergers australiens souffrent des effets secondaires de nombreux médicaments couramment utilisés pour traiter les problèmes de santé des chiens, notamment les parasites et la diarrhée. Certains médicaments contre le cancer peuvent également causer des problèmes.

Les bergers australiens sont prédisposés à la dysplasie de la hanche et du coude, ce qui peut entraîner un développement anormal des articulations et, à terme, de l'arthrite chez les chiens âgés.

Une autre maladie dégénérative qui affecte les hanches est la maladie de Legg-Calve-Perthes.

Le lymphome est un type de cancer qui touche particulièrement les bergers australiens. Dans le cas de cette maladie, le chien développe des lymphocytes anormaux (un type de globules blancs). Le cancer peut se manifester dans tout le corps du chien. Heureusement, cette maladie peut généralement être traitée avec succès.

Parmi les autres maladies héréditaires affectant les bergers australiens, citons l'hémangiosarcome (un type de tumeur hémorragique), l'épilepsie et différentes affections oculaires génétiques.

Les bergers australiens sont également plus susceptibles d'être affectés par le diabète, le syndrome de Cushing et l'hypothyroïdie que les autres chiens.

A Lire Aussi: