اعلان اسفل القائمة العلوية

Gestation Chien: 6 signes de grossesse chez les chiens

Gestation Chien: 6 signes de grossesse chez les chiens

Combien de temps les chiens sont-ils en gestation?

Gestation Chien

Les chiots sont excitants. Si vous êtes nouveau dans l'élevage, ou si vous attendez avec impatience la naissance d'un chiot réservé issu de la portée d'un éleveur, l'attente peut sembler éternelle. Heureusement pour nous (et pour la chienne), le temps de gestation chien est beaucoup plus court que celui de l'homme. Mais combien de temps exactement dure la grossesse chien?

Le cycle reproductif chez le chien

Pour répondre à la question "combien de temps les chiens restent-ils en gestation", il faut d'abord comprendre le cycle de reproduction des chiens. Les chiennes intactes sont en chaleur environ tous les six mois, mais cela peut varier selon la chienne et la race. Le cycle des chaleurs dure de 18 à 21 jours et est divisé en quatre étapes distinctes. Les éleveurs utilisent ces stades pour déterminer le meilleur moment pour élever leurs chiens.

Les quatre stades du cycle de reproduction de la chienne sont les suivants:

Proestrus

Estrus

Diestrus

Anestrus

La proestrus dure environ 9 jours et constitue la première étape du cycle de reproduction. C'est à ce moment que les femelles commencent à attirer les mâles, bien qu'elles refusent leurs avances jusqu'au deuxième stade. Les signes de proestrus sont les suivants :

Gonflement de la vulve

Une décharge sanglante

L'Estrus dure de 3 à 4 jours à 7 à 11 jours. C'est à ce moment que la chienne est réceptive au mâle. De nombreux éleveurs demandent à un vétérinaire de faire des frottis vaginaux et des analyses sanguines pendant les périodes de proestrus et d'œstrus pour s'assurer qu'ils élèvent leurs chiens au moment optimal. Les signes de proestrus sont les suivants :

Une vulve molle et élargie

La décharge s'éclaircit en couleur et diminue

Diestrus est la dernière étape du cycle. Elle se produit généralement vers le 14e jour. Pendant le diestrus, les sécrétions de la chienne deviennent plus rouges et s'amenuisent, la vulve revient à la normale et elle ne permet plus l'accouplement. La chaleur est terminée lorsque tous les signes de gonflement et d'écoulement ont disparu. La période entre un cycle de chaleur et le suivant s'appelle l'anestrus et dure généralement environ six mois.

La compréhension du cycle des chaleurs joue un rôle important dans la détermination de la durée de la grossesse. Les éleveurs peuvent calculer les dates de conception en suivant le cycle des chaleurs et la période de reproduction de leur chienne, ce qui permet aux vétérinaires de faire plus facilement des tests de grossesse précis.

Comment savoir si une chienne est enceinte?

6 signes de grossesse chez les chiens

Avez-vous remarqué que votre chien est un peu plus paresseux que d'habitude, ou qu'il mange moins que d'habitude ? Il peut s'agir de signes de gestation, et si elle semble par ailleurs en bonne santé et heureuse, vous pourriez avoir des chiots en route !

Certains de ces symptômes peuvent également être des signes de maladie. Il est donc important de faire vérifier tout changement marqué dans son apparence, son appétit ou son niveau d'activité. Bien sûr, si vous pensez que votre chienne est enceinte, vous avez une raison bien plus heureuse de l'amener chez le vétérinaire ! Voici 6 signes à surveiller :

1. Diminution de l'activité

Gestation Chien Berger Australien

Si votre chienne s'épuise facilement ou passe plus de temps à faire la sieste, cela peut indiquer qu'elle est enceinte. Pour les chiens qui sont généralement énergiques, cette diminution doit être prise au sérieux. Pour les chiens qui aiment déjà faire la sieste toute la journée, il peut être plus difficile de remarquer une baisse d'énergie. Si c'est le cas, essayez de faire plus attention à la vitesse à laquelle elle se fatigue pendant les promenades.

2. Changements dans l'appétit

L'appétit d'un chien en gestation peut fluctuer de différentes manières, selon la chienne et le stade de sa gestation. Au début ou à mi-parcours de la gestation, elle peut manger moins ou même vomir de temps en temps (l'équivalent canin des nausées matinales). Cependant, elle peut aussi manger plus que d'habitude et être insatisfaite de ses repas. Ces fluctuations correspondent à l'évolution des hormones de votre chien. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'alimentation d'un chien en gestation.

3. Comportement inhabituel

Si votre chienne est enceinte, vous pouvez remarquer certains changements dans son comportement. Par exemple, elle peut rechercher plus souvent le confort de son maître. Une chienne enceinte peut passer plus de temps à vos côtés, à la recherche d'une attention supplémentaire. D'autre part, une chienne en gestation peut chercher à s'isoler et ne pas être dérangée ; elle peut sembler déprimée ou même irritable lorsqu'on lui accorde de l'attention.

4. Tétons élargis ou décolorés

Alors que les mamelons d'une chienne sont normalement petits, la grossesse entraîne une augmentation de la taille de ses mamelons au cours des premiers stades de la gestation. Les aréoles deviennent également quelque peu arrondies par rapport à leur planéité habituelle. Vous pouvez également remarquer que les mamelons de votre chien deviennent d'un rouge légèrement plus foncé que la normale, ce qui indiquerait une augmentation du flux sanguin. Plus tard dans la grossesse, ses mamelons peuvent aussi parfois laisser échapper du lait.

5. Prise de poids et agrandissement de l'abdomen

À mesure que les chiots grandissent, l'abdomen de votre chien s'agrandit. Cela peut être l'un des indicateurs les plus clairs de la grossesse d'une chienne, surtout si votre chienne n'a pas d'autre raison de prendre soudainement du poids. Cependant, l'abdomen s'élargit relativement tard dans la grossesse de votre chienne, ce qui signifie que si vous remarquez ce signe, parmi d'autres, il est temps de l'emmener chez le vétérinaire.

6. Comportements de nidification

Au cours des dernières semaines de la grossesse, vous remarquerez peut-être que votre chienne commence à déchiqueter la litière et les autres matériaux disponibles pour créer un nid. Elle peut également devenir irritable et solitaire pendant cette période, il est donc préférable de limiter ses contacts avec les jeunes enfants.

Par rapport aux humains, le temps de gestation chien est relativement court, de 56 à 70 jours. Par conséquent, il est essentiel d'agir rapidement sur les signes de grossesse pour assurer une naissance confortable et sûre à vos nouveaux chiots. Après un examen approprié, votre vétérinaire local peut vous donner toutes les instructions nécessaires pour prendre soin de votre chien en gestation.

Les humains ont mis au point des tests de grossesse instantanés qui permettent de déterminer facilement si nous sommes enceintes ou non. Ce n'est pas aussi simple pour nos chiens. Vous devrez très probablement consulter votre vétérinaire pour savoir si votre chienne est enceinte. Si possible, veillez à indiquer à votre vétérinaire la date exacte de la saillie de votre chienne, ou votre meilleure estimation du délai, car toutes les méthodes de test de gestation pour les chiens sont sensibles au temps.

Il existe quatre méthodes que les vétérinaires peuvent utiliser pour déterminer si un chien est en gestation :

Tests hormonaux

Palpation

Rayons X

Échographie

Tests hormonaux

Les vétérinaires peuvent effectuer un test de l'hormone relaxine pour déterminer si une chienne est enceinte. La relaxine n'est libérée du tissu placentaire que pendant la gestation, ce qui en fait un test de diagnostic assez précis. Cependant, la chienne doit être en gestation depuis au moins 30 jours pour que le test soit précis. Les tests effectués avant cela peuvent avoir un faux négatif.

Palpation

La palpation est le moyen le moins cher et le plus pratique de diagnostiquer une grossesse. À mesure que chaque fœtus se développe, les membranes qui l'entourent se développent pour former des sacs remplis de liquide. Ces sacs peuvent être ressentis entre les jours 21 et 35 de la gestation (environ trois à quatre semaines), et atteignent environ la taille d'une balle de ping-pong chez une chienne de 45 livres. Au bout d'un mois, les sacs perdent leur forme caractéristique et l'utérus développe une sensation de mollesse qui peut être confondue avec de la graisse ou un pyomètre.

Radiographie

Une radiographie est un excellent moyen pour les éleveurs de déterminer le nombre de chiots à attendre de leur chienne. Les rayons X sont plus efficaces plus tard dans la grossesse, car le crâne et la colonne vertébrale du fœtus ne sont pas visibles sur une radiographie avant les jours 42 à 45. Le fait d'attendre après le 55e jour permet aux vétérinaires de donner un décompte précis du nombre de chiots attendus et de déterminer le meilleur moment pour une césarienne facultative.

Échographie

L'échographie est le meilleur moyen de savoir si un chien est en gestation au début de la période de gestation. Les vétérinaires recommandent des échographies entre les 25e et 35e jours de gestation. Les échographies ne se contentent pas de détecter une grossesse, elles déterminent également si le fœtus est vivant en enregistrant les battements de cœur du fœtus. Les ultrasons peuvent également être utilisés pour éliminer d'autres causes de distension utérine, comme un pyomètre, et peuvent aider à calculer l'âge gestationnel du fœtus.

Temps de gestation chien: 

La période de gestation normale chez les chiens est d'environ 63 jours à partir de la conception, bien que cela puisse varier de plusieurs jours. Bien que cela puisse sembler être une réponse simple, la conception est souvent difficile à déterminer. Les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours à l'intérieur de la femelle, et les ovules peuvent rester fertiles jusqu'à 48 heures, ce qui signifie que l'acte d'accouplement lui-même n'est pas une mesure exacte de la gestation. Il est donc difficile de prévoir la durée de la grossesse sans l'aide d'un vétérinaire.

Les mesures hormonales donnent une période de gestation beaucoup plus précise. De nombreux éleveurs utilisent des frottis vaginaux et des analyses sanguines pour contrôler les hormones de reproduction pendant le processus d'élevage. Cela les aide à déterminer le meilleur moment pour accoupler leur chienne, ainsi que la durée de la gestation et la date d'accouchement potentielle.

La durée de la gestation en fonction de mesures précises des hormones :

56-58 jours à partir du premier jour du diestrus
64-66 jours à partir de la montée initiale de la progestérone
58-72 jours à partir de la première fois que la chienne a permis la reproduction
La grossesse chez les chiens est relativement courte par rapport aux humains, environ 9 semaines au total, et chaque jour compte. Connaître la durée de la gestation est important pour la santé de la chienne en gestation et des chiots et permet de surveiller la nutrition et les soins vétérinaires pendant la gestation.

A Lire Aussi: