اعلان اسفل القائمة العلوية

Le Chien Berger Australien Tricolore: en quoi ce chien est-il spécial?

Le Chien Berger Australien Tricolore: en quoi ce chien est-il spécial?

Cet article détaillera tout ce que vous devez savoir sur le chien berger australien tricolore.

cynophile, toilettage, le chien berger australien, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, berger américain miniature, animal de compagnie, aliments pour chien, nourriture pour chien, éducateur canin, dresseur de chiens

Le chien berger australien est déjà une race très populaire qui compte de nombreux fans dévoués.

Il possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent attrayant pour les cynophiles, comme sa grande intelligence et son énergie débordante, en plus de son beau pelage.

Quelles sont les caractéristiques génétiques de berger australien tricolore?

Pour bien comprendre comment cette variation de pelage est apparue chez les chiens bergers australiens, il est nécessaire d'avoir un aperçu rapide de la génétique en question.

Il existe deux combinaisons de couleurs courantes chez les chiens bergers australiens: noir/blanc/cuivre et rouge/blanc/cuivre.

Ces pelages sont généralement formés par l'expression d'un gène pour la coloration noire ou rouge, plus un autre gène qui permet l'apparition des taches de cuivre.

Il est assez simple de dire si un berger australien donné est noir ou roux.

Le gène de la couleur noire est dit dominant, tandis que le gène de la couleur rouge (également appelée foie) est dit récessif.

Lorsqu'un chiot berger australien naît, il reçoit un gène de couleur de pelage de chacun de ses parents, soit deux au total.

La façon dont ces gènes interagissent entre eux détermine celui qui sera exprimé pour donner la couleur réelle du pelage de chien.

Gènes récessifs et dominants chez le chien berger australien tricolore

Un gène dominant s'exprimera toujours sur un gène récessif.

Par conséquent, si l'un des gènes donnés au chiot est le gène dominant noir, sa fourrure sera toujours noire, même si un gène rouge est présent.

Le seul moyen pour qu'un pelage roux apparaisse est que le chien possède deux copies du gène récessif roux ; comme il n'y a pas de gène dominant qui le bloque, cette couleur est maintenant celle qui est exprimée.

Il est également important de noter qu'un berger australien noir peut être porteur à la fois d'un gène noir dominant et d'un gène rouge récessif.

Par conséquent, il pourrait potentiellement transmettre le gène roux à sa progéniture, créant ainsi des bergers australiens à poil roux. Malgré le fait que le parent soit noir!

Taches de cuivre

Quant aux taches de cuivre, elles peuvent apparaître ou non en raison d'un autre gène.

Si elles apparaissent, vous avez un berger australien tricolore! Sinon, vous avez un berger australien bicolore.

Les taches de cuivre proviennent d'un gène appelé agouti.

La version dominante de ce gène porte les taches de cuivre, tandis que la version récessive de ce gène ne porte pas des marques de cuivre. Donc, tout aussi simple qu'avant, non?

Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que cela!

Si un gène dominant appelé K est présent, il annulera complètement les marques feu qui apparaissent, quelle que soit la version du gène agouti.

Parlez-en à l'éleveur

Si vous êtes curieux de connaître le patrimoine génétique des parents d'un chiot donné, un bon éleveur devrait être en mesure de décrire avec assurance les possibilités de couleur de pelage de sa progéniture.

En connaissant cette information, la conversation sera beaucoup plus facile!

Apparence de berger australien tricolore 

cynophile, toilettage, le chien berger australien, police d'assurance, mutuelle chien, assurance chien, assurance pour animaux de compagnie, assurance pour animaux domestiques, assureur, berger américain miniature, animal de compagnie, aliments pour chien, nourriture pour chien, éducateur canin, dresseur de chiens

Maintenant que nous avons mis de côté toute cette science aride, revenons à cette magnifique race de chien!

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe deux variantes de Berger Australien Tricolore, le Noir/Blanc/Cuivre et le Rouge/Blanc/Cuivre.

La partie noire ou rouge de pelage a tendance à prédominer sur les deux autres couleurs, tandis que le cuivre et le blanc peuvent représenter une part faible à moyenne de pelage.

Les marques blanches apparaissent généralement sur le devant du chien et/ou sur les pattes. La queue peut également être blanche.

Les marques cuivrées ont tendance à apparaître autour de la figure, des pattes et de la queue.

En dehors de la couleur de pelage, les chiens bergers australiens tricolores ne présentent aucune différence physique avec les bergers australiens ayant d'autres couleurs et motifs de pelage.

Leur pelage est de longueur moyenne et peut être droit ou ondulé comme tous les autres bergers australiens.

Il est également important de noter que la fourrure tricolore peut également être observée chez le chien berger australien miniature. Il est difficile de trouver quelque chose de plus mignon qu'un berger australien miniature tricolore!

Le tempérament de berger australien tricolore

En ce qui concerne le tempérament, il n'y a pas de différences significatives entre le chien berger australien tricolore et le berger australien d'autres couleurs.

Certains peuvent croire qu'il existe une différence, mais il n'y a aucune preuve scientifique de cela. Méfiez-vous des éleveurs qui font de la publicité pour le chien berger australien tricolore en disant qu'il a un certain tempérament.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le tempérament d'un chien donné, comme son éducation. La quantité et la qualité de dressage et de la socialisation qu'il a reçus, ainsi que sa situation actuelle, jouent également un rôle.

Il est impossible pour un éleveur de dire avec certitude quel sera le tempérament d'un chien.

Il est probable que ces éleveurs fassent de la publicité mensongère. Il n'existe aucun lien connu entre le chien berger australien tricolore et un certain tempérament.

Cependant, certains traits communs apparaissent, à condition que le chien berger australien ait été correctement élevé. Il s'agit notamment de la gaieté, de la loyauté et d'une nature affectueuse.

Il est important de noter que certains problèmes de tempérament sont également communs à tous les chiens bergers australiens. Il convient de garder ces problèmes à l'esprit, comme leur fort instinct grégaire.

Mais avec un bon entraînement à l'obéissance et un maître chien expérimenté, ces problèmes peuvent être maîtrisés.

Santé de berger australien tricolore 

Vous entendrez peut-être aussi certains éleveurs présentent le chien berger australien tricolore comme la variante la plus "saine" de la race de chien.

Cependant, contrairement à l'affirmation que nous venons de faire à propos de leur tempérament, cette affirmation a un certain poids.

L'autre variante de pelage couramment rencontrée chez le chien berger australien est connue sous le nom de merle.

Ce sont les chiens bergers australiens à la fourrure tachetée. Par exemple, ils peuvent avoir un pelage à prédominance rouge tacheté de blanc sur tout le corps.

Les autres caractéristiques de chien merle sont les yeux bleus et des variations dans la pigmentation de la peau.

Problèmes liés à la fourrure merle

Malheureusement, la race de chien merle présente un risque plus élevé de surdité congénitale et de troubles oculaires tels que la microphtalmie.

La surdité congénitale est due à un manque de pigment dans les oreilles.

Les chiens dont le poil est blanc autour et à l'intérieur de l'oreille sont susceptibles de souffrir de cette affection, qui peut entraîner la surdité d'une ou des deux oreilles.

Le chien merle est particulièrement sujet à cette maladie car son pelage peut comporter beaucoup plus de fourrure blanche que les autres variétés de pelage.

La microphtalmie est une affection caractérisée par des yeux plus petits que la normale.

Les chiens atteints de cette maladie semblent avoir une troisième paupière et des yeux en retrait. Selon la gravité de l'affection, elle peut conduire à la cécité.

Les risques associés à ces affections peuvent être encore plus élevés si un chien merle est croisé avec un autre chien merle. Cela présente des risques sérieux pour les formes graves des affections susmentionnées.

N'achetez jamais un chiot berger australien qui a été croisé entre deux parents merles et ne faites pas confiance à l'éleveur pour le faire.

Pour cette raison, beaucoup pensent que le chien berger australien tricolore est la variante la plus saine de cette race.

Affections courantes des bergers australiens tricolores

Ils ne doivent pas s'inquiéter des problèmes de santé associés au fait d'être des chiens au pelage merle.

Cependant, malgré cela, ils sont toujours sujets à certains problèmes de santé auxquels tous les chiens bergers australiens sont sujets. Il s'agit notamment de:

- La dysplasie des hanches

- La dysplasie du coude

- Cataractes

- Épilepsie

Un éleveur pourrait affirmer que la variante tricolore de cette race de chien est la plus saine. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas des chiens en mauvaise santé dans cette race.

L'éleveur a toujours la responsabilité d'élever intelligemment ses portées et de les soigner correctement. Ne vous laissez pas berner par les affirmations jetables des éleveurs et cherchez un chien en qui vous pouvez avoir confiance.

Les éleveurs qui sont reconnus par des sociétés d'élevage réputées et qui ont un historique des clients satisfaits sont généralement votre meilleure chance.

Le chien berger australien tricolore: une race de chien magnifique!

Nous espérons que vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur la magnifique variante tricolore de cette race.

En bref, il n'y a pas de différence de tempérament perceptible entre les variantes de pelage de cette race de chien en particulier.

Les éleveurs peuvent toujours prétendre qu'il y en a une, mais dans ce cas, il s'agit soit d'une superstition, soit d'un stratagème marketing.

Cependant, le chien berger australien tricolore est susceptible d'avoir moins de problèmes de santé que les bergers australiens à poil court.

Bien que cela soit vrai, il est important de s'assurer que vous achetez le chien chez un bon éleveur. Vous aurez ainsi toutes les chances d'obtenir un berger australien en bonne santé!

A Lire Aussi: