اعلان اسفل القائمة العلوية

Comment Entraîner Votre Chien Berger Australien À La Chasse?

Comment Entraîner Votre Chien Berger Australien À La Chasse?

 Le chien berger australien est-il un bon chien de chasse?

Le Berger Australien est-il un bon chien de chasse?

Les Bergers Australiens, aussi appelés affectueusement Aussies, sont une race de troupeau populaire connue pour son intelligence et sa capacité d'adaptation. Ce sont des chiens athlétiques et pleins d'énergie, dotés d'excellentes aptitudes à l'agilité, et ils peuvent être dressés pour diverses activités, même celles qui ne sont pas propres à leur élevage.

Le Berger Australien peut faire de bon chien de chasse grâce au dressage. Les Aussies sont l'une des races de chiens les plus intelligentes, et leurs énormes réserves d'énergie illimitée les rendent parfaits pour les activités de plein air. Ils ont également un fort instinct de chasseur et on peut leur apprendre à traquer et à rapporter des proies aussi bien que les races de chasse traditionnelles.

Si vous avez un Berger Australien que vous aimeriez emmener à la chasse, poursuivez votre lecture et découvrez comment ce sport convient à cette race de chien.

Les Aussies sont-ils des bons chiens de chasse?

En dépit de ce que leur nom peut suggérer, les Aussies ont été développés en tant que race de chien dans l'Ouest américain, à partir des chiens amenés par des bergers qui avaient immigré d'abord en Australie, puis en Amérique. L'histoire de cette race de chien est obscure, mais il est possible qu'elle descende de plusieurs autres races des chiens explicitement utilisées pour la garde des moutons.

Le Berger Australien est un chien de troupeau travailleur, utilisé pour effectuer de nombreuses tâches dans les fermes et les ranchs. Il possède également une énergie qui semble illimitée, et il est extrêmement intelligent et adaptable. Cela en fait des candidats idéaux pour apprendre à devenir des chiens de chasse, bien qu'ils aient été élevés à des fins différentes.

Avec un peu d'entraînement, les Aussies peuvent faire de bons chiens de chasse. Leur instinct de gardien de troupeau peut être détourné pour tirer parti de leur instinct de chasseur et l'utiliser de manière à faciliter la pratique de ce sport. Les Aussies sont faciles à dresser et peuvent s'adapter à la plupart des environnements. Ils sont également très agiles et peuvent se déplacer facilement sur la plupart des terrains.

Historiquement, les Aussies ont été utilisés pour de nombreuses activités autres que la garde de troupeaux, qu'il s'agisse de servir de chiens messagers pendant la Seconde Guerre mondiale ou de devenir des membres essentiels des équipes de recherche et de sauvetage. Ils peuvent faire d'excellents chiens de chasse et peuvent être dressés pour rapporter des proies.

Les Aussies ont un aboiement caractéristique qui peut vous aider à les localiser lorsque vous chassez, et ils profiteront de l'activité physique. L'énergie presque illimitée des Aussies nécessite au moins une heure d'exercice par jour et encore plus de stimulation mentale. La chasse combine à la fois l'exercice mental et physique.

Comment entraîner les Aussies à la chasse?

Les Aussies doivent recevoir une éducation adéquate à la chasse pour devenir de bons chiens de chasse. Cette formation affinera leur instinct de chasse et leur donnera des objectifs spécifiques. La nature de gardien de troupeau sera toujours présente, mais cela ne fera que l'aider dans son nouveau rôle. Voici quelques conseils de formation pour le cas où vous décideriez de transformer votre Berger Australien en chasseur:

Commencez par les bases: Lorsque votre Berger Australien est assez âgé, l'entraînement à l'obéissance doit être le premier sur la liste. L'écoute des ordres sera essentielle lors de l'entraînement à la chasse qui suivra.

Choisissez le type de proie: Chaque type de proie nécessite un entraînement spécifique, vous devez donc en choisir un dès le départ. Par exemple, les Aussies sont excellents avec le petit gibier comme les lapins.

Soyez conscient de ce qui les motive: Les Aussies aiment les friandises et les louanges, et ils répondront bien à un dressage qui fait appel à ces deux récompenses.

Les Aussies peuvent apprendre les techniques de chasse aussi bien que les autres chiens de chasse, à condition qu'on leur enseigne les bonnes procédures dès le départ. Quelle que soit la race de chien, l'entraînement à la chasse peut prendre un certain temps avant d'être achevé, mais la patience et la persévérance permettent d'obtenir d'excellents résultats.

Méthodes d'entraînement à la chasse

Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes de dressage pour faire de votre Berger Australien un chien de chasse, mais voici quelques-unes des méthodes que les experts en dressage de chiens conseillent de garder à l'esprit avant de se lancer dans un tel projet avec cette race de chien.

Méthode de la liberté

Le dressage selon cette méthode doit se faire dans un endroit où vous savez que se trouve la proie que vous cherchez à chasser. Les champs ou les zones boisées sont les meilleurs endroits pour trouver du petit gibier. Utilisez l'odeur d'un animal précédemment chassé pour attirer l'attention de votre chien Berger Australien et lui permettre de commencer à suivre la piste. Lorsqu'il trouve la proie, il faut l'encourager en lui ordonnant d'aboyer.

Entraînez ses capacités de traque en cachant la proie plus loin et hors de vue à différents endroits. Laissez votre chien sans laisse et récompensez-le par des éloges et des friandises chaque fois qu'il réussit à rappeler et à suivre la proie.

Méthode de traque

Pour un entraînement plus poussé à la poursuite, vous pouvez utiliser leurs friandises préférées pour commencer l'activité. Placez les friandises sur le sol à différents endroits jusqu'à ce que votre chien les trouve à la vue et à l'odorat. Ensuite, vous pouvez commencer à les cacher à l'abri des regards, en utilisant l'environnement. À ce stade, vous pouvez commencer à familiariser votre chien avec l'odeur des lapins ou d'autres petits gibiers.

Une fois qu'il s'est familiarisé avec l'odeur, cachez les objets que vous avez utilisés aux mêmes endroits que les friandises. Cela aidera votre chien à associer cette odeur à la récompense. À partir de là, vous pouvez commencer l'entraînement à l'extérieur, d'abord dans des espaces clos comme les cours, et plus tard dans les champs. À ce stade, votre Berger Australien devrait être capable de suivre rapidement les odeurs de lapin sans les friandises.

Méthode de soutien

La méthode de soutien nécessite l'assistance d'un chien de chasse expérimenté, qui peut aider à former un jeune Berger Australien. Vous devez emmener votre chien sur le terrain de chasse habituel de l'accompagnateur, puis les laisser s'entraîner ou chasser ensemble.

Cela permet au jeune chien d'assimiler l'expérience de chasse de l'accompagnateur et de commencer à l'incorporer instinctivement dans son propre comportement. Cet exercice doit être effectué plusieurs fois par semaine pendant au moins deux mois, après quoi vous pouvez renforcer l'indépendance de votre chien en le laissant faire son propre poursuite.

Les Aussies ont-ils une forte propension à la chasse?

Les Aussies sont une race de chien qui a un fort instinct de chasseur. C'est cette dernière qui déclenche leur instinct de chasseur, mais l'un des grands avantages des Aussies est que leur nature de chien de troupeau tempère cette pulsion. Cela ne signifie pas qu'ils sont moins enclins à chasser, mais seulement qu'ils sont plus susceptibles d'exécuter vos ordres, même si leur instinct tente de l'emporter.

Un fort instinct de chasseur est utile pour la chasse, car il motive les chiens à vouloir accomplir les activités liées à ce sport. Elle leur permet également de rester vigilants et prêts à poursuivre leur proie.

Les Aussies peuvent-ils suivre leurs proies?

Les Aussies ont un sens de l'odorat très développé et peuvent être dressés pour exceller dans la poursuite. Leur instinct de chasseur influencera leur besoin de traquer. Lorsque cet instinct est correctement entraîné à la chasse, il peut les aider à trouver rapidement leur proie.

L'entraînement à la chasse implique de nombreux exercices de poursuite, et les Aussies y sont bien adaptés.   

Les Aussies peuvent-ils rapporter des proies?

Les Aussies adorent jouer à la balle, et cette impulsion peut être transformée en un entraînement à la chasse qui en fera d'excellents rapporteurs. Les Aussies peuvent être compétents pour rapporter du petit gibier et des oiseaux en particulier, mais ils peuvent rencontrer des problèmes lorsqu'ils rapportent des canards ou d'autres proies aquatiques, car ils ne sont pas faits pour les activités aquatiques épuisantes.

Cela n'est en rien dissuasif, tant que vous vous assurez qu'ils ne passent pas trop de temps dans des eaux glaciales ou risquées. Si vous chassez des proies plus délicates comme le gibier d'eau, vous pouvez passer plus de temps à former votre Berger Australien sur la façon d'avoir une "bouche douce" lors de la récupération. Sinon, vous risquez de ne pas avoir de proies à montrer pour vos efforts.

Conclusion

Les Aussies peuvent faire de bons chiens de chasse lorsqu'ils reçoivent l'entraînement nécessaire. Même s'ils font partie d'une race de bergers, nombre de leurs instincts peuvent être orientés avec succès vers la chasse. Bonne chasse! 

A Lire Aussi: