Le chien long est un chien lévrier originaire d'Irlande dont le nom signifie littéralement "chien long" en référence à la forme de ses membres.
Des auteurs comme le colonel Ted Walsh le définissent comme un croisement entre deux chiens de chasse, ce qui le distingue du Lurcher, une race de chien créée à partir de croisements entre lévriers et chiens de travail.
Parce qu'il est le produit de différents croisements, le chien long varie en apparence en fonction des races de chiens qui ont été utilisées dans le croisement. Il peut être aussi léger qu'un lévrier ou aussi fort qu'un chien loup. Son pelage peut également varier en fonction de l'élevage. Certains ont un poil court, d'autres un poil long et d'autres encore un poil dur.
Les croisements courants de chiens à poil long sont généralement le Saluki avec le lévrier anglais, le Deerhound avec le lévrier et le Whippet avec le lévrier. Ces chiens ont tendance à être élevés (en partie) dans le même but que le Lurcher, mais ils ont généralement une vitesse plus élevée par rapport à la force globale et sont plus entraînés que le Lurcher.
Chacune de ces croisements présente des caractéristiques distinctives...
Saluki Greyhound: Il est particulièrement populaire comme chien de chasse au Royaume-Uni et, pendant une courte période, aux États-Unis. Les meilleurs exemples partagent la résistance aux hautes températures du Saluki et la rapidité et la force du Greyhound.
Deerhound croisé avec le Greyhound: spécialiste de la chasse au renard et au cerf au Royaume-Uni, il possède une grande résistance corporelle et la capacité de s'adapter sans problème aux différentes caractéristiques climatiques, il peut vivre en plein air. Aux Etats-Unis, le sang de cette race de chien, a contribué au développement du Greyhound américain (spécialiste de la poursuite des coyotes).
Lévrier croisé Whippet: très apprécié pour son caractère équilibré, son accélération, son agilité, sa ténacité, sa résistance à la chaleur et, surtout, pour sa rapidité de récupération. Il peut être utilisé avec succès dans tous les types de chasse, mais au Royaume-Uni, il se distingue surtout dans la chasse au lapin.
Le Lurcher (cousin de chien long): était à l'origine élevé pour attraper les lapins lorsqu'ils étaient expulsés de leur terrier, mais dans la décennie 1950, la myxomatose a fini par tuer la plupart des lapins. La myxomatose est une maladie infectieuse qui touche les lapins. Elle se manifeste par des tuméfactions sur la peau et les membranes de ces animaux, notamment sur la tête et les organes génitaux. Elle évolue souvent vers une conjonctivite aiguë, et parfois vers la cécité. Le lapin devient apathique, perd l'appétit et développe de la fièvre. Dans les cas typiques où l'animal n'a aucune résistance, la mort survient en moyenne en 13 jours.
Elle a été découverte en Uruguay à la fin du 19e siècle, chez des lapins importés du genre Sylvilagus. Elle a ensuite été propagée par les populations sud-américaines de lapins sauvages.
Comme mentionné plus haut, dans la décennie de 1950, la myxomatose a fait disparaître la plupart des lapins, mais la maladie n'a pas affecté les lièvres.
Il a donc fallu développer la race pour obtenir des chiens plus rapides pour attraper les lièvres. Un lièvre peut courir à une vitesse allant jusqu'à 72 km/h.
Le besoin de chien long est né
Développé pour obtenir un chien adapté au style de chien de chasse préféré et au besoin du moment. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une race de chien pure, le croisement avec un lévrier de pure race, lui a permis d'acquérir des caractéristiques très appréciées dans les sports canins.
Comme le chien long n'est pas une race de chien pure, il n'est reconnu par aucun club canin. Cependant, l'Amérique du Nord a récemment créé la "Lurcher and Longdog Association" qui sert d'organisme d'enregistrement pour le Lurcher et le chien long aux États-Unis et au Canada.
Ce qui est certain, c'est que le chien long est un excellent chien de compagnie qui s'adapte très bien à la vie de famille, et il est très reconnaissant de recevoir de l'amour. Il aime être avec les gens mais il a besoin de promenades vigoureuses à l'extérieur, comme tous les chiens. Il a surtout besoin de grands espaces pour savourer l'arrière-goût de la liberté.
L'histoire de chien long
Depuis des milliers d'années, les gens ont croisé des types de chiens pour tenter d'obtenir une certaine apparence, un certain tempérament ou une certaine capacité de travail. C'est ainsi que sont nées de nombreuses races de chiens de races bien connues, telles que le Affenpinscher, le Berger australien, le Terrier noir russe, le Griffon de Bruxelles, le Doberman Pinscher, le Braque allemand, le Leonberger et bien d'autres.
Mais croiser deux races à l'infini ne permet pas de créer une nouvelle race de chien. Une race est un groupe d'animaux apparentés par descendance d'ancêtres communs et visiblement similaires dans la plupart de leurs caractéristiques. Pour obtenir une constance dans l'apparence, la taille et le tempérament, les éleveurs doivent sélectionner des chiots présentant les caractéristiques qu'ils souhaitent et les faire se reproduire sur plusieurs générations afin que ces caractéristiques soient fixées.
Les croisements tels que le chien long sont devenus populaires au cours des 10 à 20 dernières années parce que les gens recherchent des chiens différents de Yorkie ou de Caniche habituels ou qui, selon eux, présentent certaines caractéristiques attrayantes. Par exemple, on prétend souvent que les chiens croisés sont hypoallergéniques, ont moins de problèmes de santé ou portent les meilleures caractéristiques de chaque race de chien.
Malheureusement, les gènes ne sont pas aussi malléables. Les traits génétiques sont distribués de façon aléatoire dans chaque chien, et si vous ne sélectionnez pas certaines caractéristiques sur plusieurs générations, il n'y a aucune garantie que vous obtiendrez le meilleur de chaque race de chien. Et indépendamment de la race ou du croisement, un chien peut être plus ou moins allergique, intelligent ou en bonne santé.
Quelle que soit la race, le croisement ou le mélange, aimez votre chien pour ce qu'il est un compagnon unique, spécial et affectueux.
Tempérament et personnalité de chien long
Les lévriers et les croisements de lévriers, comme le chien long, ont généralement un tempérament similaire: Ils sont généralement calmes à la maison, affectueux mais pas collants, et adorent courir après tout ce qui bouge. Ils peuvent s'entendre avec des animaux de compagnie comme les chats et les petits chiens s'ils sont élevés avec eux, mais soyez malins et n'oubliez pas le fort instinct de chasse que ce chien possède probablement. Même s'il semble être le meilleur ami du monde, la vigilance est requise. Le chien long est le mieux adapté à un foyer où il est confiné en toute sécurité dans une cour et où il est promené en laisse, à moins qu'il ne se trouve dans une zone où il peut courir sans craindre d'être heurté par des voitures.
Commencez à éduquer votre chien long dès le jour où vous le ramenez à la maison. Même à l'âge de 8 semaines, il peut absorber tout ce que vous pouvez lui apprendre. Si possible, inscrivez-le à une classe de maternelle pour chiots avant l'âge de 10 à 12 semaines, et socialisez-le, socialisez-le, socialisez-le. Cependant, sachez que de nombreux cours d'éducation des chiots exigent que certaines vaccinations (comme la toux du chenil) soient à jour, et que de nombreux vétérinaires recommandent de limiter l'exposition à d'autres chiens et aux lieux publics jusqu'à ce que les vaccins des chiots (y compris la rage, la maladie de Carré et la parvovirose) aient été effectués. Au lieu d'un dressage formel, vous pouvez commencer à éduquer votre chiot à la maison et à le socialiser avec la famille et les amis jusqu'à ce que les vaccins du chiot soient terminés.
Parlez à l'éleveur, décrivez-lui exactement ce que vous recherchez chez un chien et demandez-lui de vous aider à choisir un chiot. Les éleveurs voient leurs chiots tous les jours et peuvent faire des recommandations étonnamment précises une fois qu'ils connaissent votre style de vie et votre personnalité. Quels que soient vos désirs en matière de chien, recherchez un chien dont les parents ont une personnalité agréable et qui a été bien socialisé dès son plus jeune âge.
Ce que vous devez savoir sur la santé de chien long
Tous les chiens ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétiques, tout comme toutes les personnes ont le potentiel d'hériter d'une maladie particulière. Évitez tout éleveur qui n'offre pas de garantie de santé sur les chiots, qui vous dit que la race de chien est saine à 100 % et ne présente aucun problème connu, ou qui vous dit que ses chiots sont isolés du reste de la famille pour des raisons de santé. Un éleveur réputé sera honnête et ouvert sur les problèmes de santé de la race et sur leur fréquence dans ses lignées.
Ceci étant dit, le chien long est une race assez saine. En raison de sa poitrine profonde, il peut être sujet à une torsion gastrique. Il y a si peu de chiens de cette race qu'il est difficile de dire quels problèmes de santé ils peuvent éventuellement développer, mais un problème courant chez les grands lévriers est l'ostéosarcome. Parmi les autres problèmes à connaître, citons une affection cardiaque appelée cardiomyopathie et l'hypothyroïdie. Dans le cadre de son travail, le chien long peut souffrir d'ongles déchirés, de blessures aux pieds ou aux muscles, de coups de chaleur ou d'épuisement par la chaleur.
Les éleveurs attentifs dépistent les maladies génétiques chez leurs chiens reproducteurs et n'élèvent que les spécimens les plus sains et les plus beaux, mais il arrive que Mère Nature ait d'autres idées et qu'un chiot développe l'une de ces maladies malgré les bonnes pratiques d'élevage. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, dans la plupart des cas, les chiens peuvent encore vivre une bonne vie. Si vous achetez un chiot, demandez à l'éleveur quel est l'âge des chiens de sa lignée et de quoi ils sont morts.
N'oubliez pas qu'une fois que vous avez accueilli un nouveau chiot dans votre foyer, vous avez le pouvoir de le protéger contre l'un des problèmes de santé les plus courants: l'obésité. Maintenir un chien longiligne à un poids approprié est l'un des moyens les plus faciles de prolonger sa vie. Tirez le maximum de l'alimentation et de l'exercice pour vous assurer un chien en meilleure santé pour la vie.
Les bases de toilettage de chien long
Selon la race de chien parentale, le chien long peut avoir un poil long, rugueux ou lisse. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire permet de garder un pelage sain et exempt de poils perdus.
Le reste est de l'entretien de base. Coupez les ongles si nécessaire, généralement toutes les deux semaines. N'oubliez pas que les chiens longs sont extrêmement sensibles au toucher de leurs pieds et faites de votre mieux pour ne pas couper le bout des ongles, ce qui est extrêmement douloureux.
Une bonne hygiène dentaire est également importante, surtout lors de croisements avec des lévriers. Certains chiens longs sont sujets à des maladies parodontales. Brossez-lui fréquemment les dents avec un dentifrice approuvé par les vétérinaires pour une bonne santé générale et une haleine fraîche.
Trouver un chien long
Que vous souhaitiez faire appel à un éleveur, un refuge ou une organisation de sauvetage, voici quelques éléments à prendre en compte.
Choisir un éleveur de chiens longs
Trouver un bon éleveur est un excellent moyen de trouver le bon chiot. Un bon éleveur vous trouvera le bon chiot et aura sans doute effectué tous les examens de santé nécessaires pour éliminer autant que possible les problèmes de santé. Il est plus intéressé par le placement des chiots dans les bons foyers que par le fait de gagner beaucoup d'argent.
Les bons éleveurs accueilleront volontiers vos questions sur le tempérament, les certificats de santé et les conditions de vie, et vous répondront directement par leurs propres questions sur ce que vous recherchez chez un chien et sur le type de vie que vous pouvez lui offrir. Un bon éleveur peut vous parler de l'histoire de la race de chien et discuter des problèmes de santé qui affectent la race et des mesures qu'il prend pour éviter ces problèmes.
Conclusion
Le chien long se trouve principalement dans l'Ouest américain ou dans les régions des Rocheuses. Il n'est pas reconnu comme une race de chien, car il est utilisé uniquement pour la chasse.
Le chien long présente des caractéristiques typiques des lévriers: il est calme, affectueux et adore donner la chasse. En raison de sa personnalité détendue, il n'est pas vraiment un chien de garde et encore moins un chien de protection. Sa taille et son apparence peuvent toutefois suffire à faire fuir les intrus.
Comme le lévrier, il peut se contenter d'une longue promenade quotidienne et de la possibilité de courir librement dans un grand espace clos et sécurisé. Il faut toujours le promener en laisse, sinon il risque de poursuivre une petite créature à fourrure.
Confinez-le dans votre cour à l'aide d'une clôture qui constitue une barrière visuelle. Une clôture électronique souterraine qui émet un choc lorsque le chien la traverse est inutile avec un chien long. Il peut la franchir. N'oubliez pas que le corps de 61 à 76 cm de long du chien et son appétit de chowhound en font un excellent contre-surfeur. Mettez la nourriture hors de portée si vous ne voulez pas qu'il se serve.
Les chiens longs sont des penseurs indépendants, mais ils peuvent apprendre les bases d'un bon comportement canin si vous utilisez des techniques de renforcement positif et notamment des récompenses alimentaires. Commencez l'entraînement lorsqu'il est jeune et encore un peu malléable, faites en sorte que les séances d'entraînement soient courtes et amusantes, et évitez les corrections brutales.