اعلان اسفل القائمة العلوية

Pourquoi Mon Chien Boit Beaucoup? Les Causes et Quand Consulter Le Vétérinaire


Berger Australien - Chien De France

Un chien boit beaucoup lorsqu'il éprouve de la soif. Dans certaines conditions, c'est tout à fait normal qu'un chien boit beaucoup plus que d'ordinaire:

- Lorsque le chien a été dans un environnement très chaud (canicule, voiture au soleil, maison surchauffée...).
- Lorsque l'animal a fait de l'exercice.- Lorsqu'il passe d'un aliment humide tel qu'un aliment pour chien fait maison à un aliment sec exclusivement composé de croquettes.
- Lorsqu'elle attend ou allaite ses chiots.
- Lorsque le chien a consommé un aliment trop salé (saucisson, cacahuètes, saumon fumé, etc.).

Cependant, lorsqu'un chien boit beaucoup, que cela dure longtemps et que la raison de cette soif intense ne vous semble pas évidente, il faut y voir le symptôme d'une maladie. Dans le langage médical, ce symptôme est nommé polyuro-polydipsie, ce qui signifie "boire et uriner beaucoup".

Médicalement, on considère qu'un chien adulte souffre de polyuro-polydipsie - autrement dit, le chien boit beaucoup - lorsqu'il boit plus de 90ml d'eau par jour et par kg de poids corporel. Il s'agit d'un seuil au-delà duquel il est conseillé de s'adresser sans tarder à un vétérinaire.

Pourquoi mon chien boit beaucoup? Causes et quand consulter le vétérinaire

Sommaire

- Pourquoi mon chien boit beaucoup?
- Quelle quantité d'eau est normale pour un chien en bonne santé?
- Que dois-je faire si mon chien boit beaucoup?
- Que dois-je éviter si mon chien boit beaucoup?
- La visite chez le vétérinaire: à quoi s'attendre
- Conclusion 

Pourquoi mon chien boit beaucoup?

Outre les raisons physiologiques mentionnées ci-dessus, il existe plusieurs raisons pour lesquelles le chien boit beaucoup, notamment:

Prise de médicaments

Certains médicaments diurétiques, corticoïdes ou progestatifs ont pour effet secondaire d'augmenter la consommation de boisson. Il convient d'en parler à votre vétérinaire qui sera le seul à juger de l'opportunité d'adapter ou de modifier le traitement.

Perte d'eau due à la diarrhée

La survenue d'un épisode de diarrhée chez le chien peut également l'amener à boire beaucoup plus. La diarrhée entraîne une perte importante d'eau par les selles. L'organisme du chien cherche alors naturellement à récupérer l'eau qui lui manque.

Divers problèmes de santé

De multiples maladies peuvent avoir pour symptôme une hausse de la consommation d'eau parmi:

- Le diabète sucré: cette pathologie métabolique cause également la polyphagie (le chien mange plus), la prise ou la perte de poids et la cataracte.

- L'insuffisance rénale chronique qui provoque également une perte de poids, des diarrhées et des vomissements.

- La maladie de Cushing: Les autres symptômes sont la prise de poids, la polyphagie, l'amincissement de la peau et la présence de points noirs sur celle-ci, la perte de poils et un ventre distendu.

- Le diabète insipide: D'autres symptômes sont des problèmes neurologiques, des problèmes rénaux ou endocriniens et des mictions nocturnes.

- Une infection de l'utérus appelée pyomètre: Outre la polyuro-polydipsie, elle provoque des pertes vulvaires purulentes, de la fièvre et des douleurs abdominales.

- La pyélonéphrite: Cette infection urinaire qui a atteint les reins se caractérise également par de la fièvre, des douleurs abdominales, la présence de sang dans les urines et, lorsqu'elle est chronique, une perte de poids.

- L'insuffisance hépatique qui entraîne également des vomissements, une perte de poids, des diarrhées, une jaunisse, des œdèmes..,

- Hypercalcémie ou hypokaliémie.

Pourquoi mon chien boit beaucoup? Causes et quand consulter le vétérinaire

Un trouble de comportement

Les chiens souffrant d'un trouble de comportement nommé potomanie peuvent également se mettre à boire beaucoup plus que d'habitude. Le chien ressent le besoin de boire continuellement, en l'absence d'une maladie physique pouvant expliquer ce besoin.

Régime alimentaire du chien

Une alimentation sèche - qui peut ne contenir que 5 % à 10 % d'eau - peut également entraîner une soif importante chez votre chien. Les aliments riches en sodium incitent également votre chien à boire beaucoup.

De grandes quantités de sel peuvent être toxiques pour votre chien. Évitez donc de partager avec lui des aliments très salés destinés aux humains. Les signes que votre chien a peut-être mangé trop de friandises riches en sodium sont la diarrhée, la dépression et les vomissements.

Quelle quantité d'eau est normale pour un chien en bonne santé?

En règle générale, la consommation d'eau varie légèrement en fonction du régime alimentaire du chien. Si les chiens sont nourris avec des aliments humides, ils peuvent boire moins, tandis que les chiens nourris avec des aliments secs ou des friandises salées ont besoin de se réhydrater davantage et semblent donc boire plus que la normale.

Toutefois, cette consommation d'eau doit toujours être physiologiquement normale. Pour avoir une idée générale, on dit qu'un chien en bonne santé doit boire entre 20 et 70 ml / kg par jour.

Il est essentiel d'être conscient de la quantité d'eau consommée par votre chien, car une consommation insuffisante d'eau peut conduire à la déshydratation, mais peut aussi indiquer une maladie organique... tout comme une consommation excessive.

En outre, si votre chien boit beaucoup plus que d'habitude, il urinera probablement aussi davantage, ce qui peut être un autre signe d'un problème potentiel. 

Pourquoi mon chien boit beaucoup? Causes et quand consulter le vétérinaire

Que dois-je faire si mon chien boit beaucoup?

Si votre chien boit beaucoup, le seul réflexe à avoir est de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible pour qu'il puisse identifier la cause de ce comportement. Dans un premier temps, votre vétérinaire effectuera un certain nombre d'analyses de sang et d'urine. Des tests supplémentaires pourront ensuite être nécessaires pour mieux identifier et réguler la maladie.

Pour rendre objective la consommation de boisson chez votre chien, envisagez de mesurer sa consommation d'eau quotidienne afin de pouvoir la communiquer à votre vétérinaire lors de la consultation.

N'oubliez pas que la seule façon de réduire la consommation d'eau est de gérer la maladie sous-jacente. La bonne nouvelle est que la plupart de ces affections peuvent être gérées et qu'une fois traitées, votre chien peut continuer à mener une vie normale.

Mais encore une fois, si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous devez toujours consulter ou appeler votre vétérinaire - il est votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de votre chien de compagnie.

Que dois-je éviter si mon chien boit beaucoup?

Ne limitez jamais l'accès à l'eau dans le but de réduire sa consommation d'eau. Une restriction de l'eau peut entraîner une déshydratation et un déséquilibre hydrique, ce qui aggravera l'état de votre chien.

N'ignorez jamais le problème. Les conditions qui provoquent ces changements peuvent être très graves, voire mortelles.

La visite chez le vétérinaire: à quoi s'attendre 

Pourquoi mon chien boit beaucoup? Causes et quand consulter le vétérinaire

Si votre chien boit beaucoup plus d'eau que d'habitude, il est temps de consulter votre vétérinaire. Mais avant la visite, assurez-vous de noter toutes les questions que vous souhaitez poser. Il peut être utile d'apporter des notes décrivant les comportements de votre chien en matière de boisson et d'urination. Pensez également à contacter le cabinet à l'avance pour savoir s'il souhaite que vous apportiez un échantillon d'urine. Plus vous serez préparé, moins la visite sera stressante pour vous et votre chien.

Une fois arrivé au cabinet, le vétérinaire procédera à un examen de la tête aux pattes et effectuera les diagnostics nécessaires. Un diagnostic sera établi sur la base de l'historique, de l'examen et des tests. Parfois, le diagnostic n'est pas évident et d'autres tests sont nécessaires. Votre vétérinaire passera en revue tous les tests et les recommandations de traitement. Quelle que soit la cause de l'augmentation de la consommation d'eau, votre vétérinaire travaillera avec vous pour offrir le meilleur résultat possible à votre chien.

Conclusion 

Un chien qui boit beaucoup d'eau n'est pas vraiment en danger, sauf si l'eau est trop froide. Cependant, un chien qui a soif trop souvent doit toujours vous alerter et consulter un vétérinaire, car cette soif est souvent le signe d'une affection plus grave.