اعلان اسفل القائمة العلوية

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

Dans cet article, nous allons explorer si le berger australien est né avec une queue courte ou longue.

Bien que son nom indique que ce chien est originaire d'Australie, le berger australien est apparu aux États-Unis au XIXe siècle. Ce chien est devenu très précieux pour les immigrants basques qui l'utilisaient pour garder les moutons. Aujourd'hui, la race est appréciée des bergers et des amateurs d'animaux ordinaires. Si vous avez regardé plusieurs photos de bergers australiens, vous avez peut-être remarqué que la plupart d'entre eux semblent avoir une queue courte ou longue.

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

Pourquoi certains bergers australiens naissent avec une queue courte? 

Environ 20 % des bergers australiens naissent avec une queue courte, et les autres nés avec une queue longue sont souvent coupés au bout de quelques jours. La coupe de la queue est un sujet controversé qui a convaincu certains pays de l'interdire totalement. Trente pays, dont la Suède, la Pologne, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Écosse, ont interdit cette pratique. Certains pays interdisent également aux éleveurs de bergers australiens d'importer des variétés à queue coupée de pays étrangers.

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

Lorsque vous envisagez d'acheter un chiot berger australien, vous vous demanderez probablement s'il est préférable d'avoir un berger australien avec queue courte ou longue. La réponse à cette question peut dépendre de vos convictions personnelles sur la queue coupée, et nous pouvons discuter des deux côtés du débat sur la coupe de la queue pour vous aider à prendre une décision éclairée.

À lire aussi

Le Berger Australien et l'eau, est il un chien nageur?

Le chien Berger Australien croisé Husky: élevage et santé

Berger Australien croisé chien des Pyrénées Patou

La controverse sur l'élevage de Berger Australien queue courte

Lorsqu'un berger australien naît avec une queue courte, c'est le résultat de la mutation du gène T. Le gène T, également connu sous le nom de gène C189G, est un gène récessif qui produit une queue courte lorsqu'au moins un des parents est porteur du gène. Lorsque les deux parents sont dépourvus du gène et ont une longue queue, ils produisent une progéniture à longue queue.

Bien qu'un pourcentage plus élevé de chiens naissent avec des queues plus longues, l'aspect de la queue enroulée est préféré par les bergers, les éleveurs et les amateurs de chiens d'exposition. Toutefois, comme l'élevage de berger australien queue courte est complexe et potentiellement mortel, la plupart des éleveurs réputés préfèrent couper la queue plutôt que d'élever pour le gène T.

Les risques de l'élevage de Berger Australien queue courte

Les clubs canins, les agences gouvernementales et les groupes de défense des droits des animaux continuent de débattre de la validité et des avantages de l'écourtage de la queue, mais un point sur lequel les groupes s'accordent est le danger de l'élevage de berger australien queue courte. Lorsque le mâle et la femelle sont tous les deux porteurs du gène C189G, ils risquent de produire une progéniture en mauvaise santé. Les chiots ayant reçu une double dose de C189G peuvent périr dans l'utérus ou mourir peu après la naissance.

Le danger que représente la reproduction de deux parents porteurs de gènes récessifs illustre la nécessité de suivre des procédures d'élevage strictes. Les éleveurs certifiés dépensent beaucoup d'argent pour effectuer des tests ADN afin de s'assurer que leur progéniture est saine, mais les petits exploitants moins stables financièrement sont moins susceptibles de s'engager dans ces tests. Lorsque vous recherchez des éleveurs, assurez-vous de vérifier leurs procédures de test pour vous assurer que leurs méthodes d'élevage sont saines. Certains éleveurs peuvent vous montrer des documents sur la lignée des parents et même fournir un pedigree détaillé de la lignée du chien.

Problèmes médicaux associés au Berger Australien queue courte

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

Si vous devez choisir entre un berger australien queue courte naturelle ou longue, vous devez être conscient des problèmes médicaux qui sont plus fréquents chez les chiots bergers australiens avec queue courte.

Anus imperforé

Cette condition peut être fatale sans chirurgie corrective. Il s'agit d'un défaut congénital qui empêche l'anus de s'ouvrir complètement.

Spina Bifida

Cette malformation de la colonne vertébrale est plus ou moins grave, mais dans les cas les plus extrêmes, la moelle épinière malformée de l'animal est visiblement visible.

À lire aussi

Le Dogue Allemand est-il un bon chien d'appartement?

Le chien Berger Australien croisé Bouvier Bernois

Berger Australien croisé Golden Retriever

Pourquoi couper la queue du Berger Australien

Les raisons de la coupe de la queue d'un chiot berger australien peuvent être divisées entre l'aspect esthétique et l'aspect médical. Indépendamment de son effet sur la santé du chien, la tendance à couper la queue a commencé avec les directives établies par les clubs de chenil de la fin du XIXe siècle.

Raisons esthétiques

Les clubs canins tels que l'AKC, le CKC et l'ASCA n'autorisent les bergers australiens à participer à des concours que si leur queue mesure 10 cm ou moins. Cette norme pour les chiens d'exposition a convaincu les éleveurs et les propriétaires de chiens de couper la queue de leurs bergers australiens peu après la naissance. Si la plupart choisissent de faire écourter et couper la queue des chiots dès l'âge de trois jours, d'autres attendent que les chiens soient matures avant de procéder à la coupe. Cependant, la douleur et la période de récupération sont beaucoup plus difficiles pour les chiens adultes.

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

Lorsque la queue d'un chiot se développe, elle peut être droite ou former une légère courbe. La queue courbée est une caractéristique indésirable qui n'est pas acceptée chez les chiens d'exposition, et la plupart des éleveurs choisissent de faire couper la queue avant qu'elle ne se courbe. Le gène responsable de la courbure de la queue est distinct du gène T à l'origine de la queue enroulée.

Raisons médicales

Environ 80 % des bergers australiens naissent avec une longue queue, mais leur "longue queue" n'est pas aussi longue et saine que celle des autres races de chiens. Contrairement à d'autres races à la longue queue effilée, celle du berger australien ne l'est pas autant, et son extrémité est plus fragile et vulnérable aux blessures. En coupant l'extrémité de la queue, on évite au chien de se blesser lorsqu'il se heurte à un objet lourd ou à une clôture en mailles de chaîne.

Comme les bergers australiens ont été utilisés comme chiens de troupeau pendant des siècles, leur queue enroulée est un avantage dans un environnement extérieur sauvage. Leur queue peut se prendre dans les arbustes, les ronces et autres obstacles si elle est trop longue. Une queue blessée peut causer beaucoup de douleur au chien, et dans certains cas, elle peut s'infecter et nécessiter une amputation.

La queue coupée ou mi courte permet également de maintenir le pelage du chien en bonne santé. Les bergers australiens queue longue développent parfois une fourrure emmêlée près de leur arrière-train lorsque des morceaux d'excréments et de saleté s'accrochent à leur queue. L'ablation de l'extrémité de la queue permet de garder leur derrière propre et hygiénique. Bien que l'ablation de la queue présente clairement des avantages médicaux, vous pouvez tout de même élever un chien à longue queue en bonne santé tant que l'animal n'a pas de problèmes de blessures à la queue.

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

La caudectomie est-elle douloureuse?

Couper l'extrémité de l'appendice préféré d'un jeune chien semble cruel et inutile pour certains, mais d'autres affirment que la caudectomie permet d'éviter des complications futures plus préjudiciables à la santé du chien. Si certains bergers australiens adultes se font couper la queue, les chiens se font généralement couper la queue lorsqu'ils sont âgés de trois jours ou moins.

Vous pouvez vous demander si les chiots ressentent le même niveau de douleur que les adultes. Cette question est fréquemment débattue entre les clubs de chenil et les groupes de défense des animaux. Les partisans de la caudectomie soutiennent que le système nerveux des chiots est sous-développé et que les chiots peuvent ressentir un certain inconfort, mais que le souvenir de la douleur est de courte durée.

De l'autre côté du débat, les défenseurs des droits des animaux affirment que même les chiots peuvent se souvenir de la douleur et ne devraient pas être soumis à une chirurgie esthétique. Certains militants s'opposent à la coupe de la queue parce que les chiots ne sont pas anesthésiés avant l'intervention. Toutefois, les vétérinaires mettent en garde contre l'utilisation de l'anesthésie sur des animaux nouveau-nés qui ne sont pas assez forts pour supporter le médicament. Le risque de réaction indésirable à l'anesthésie a convaincu les vétérinaires et les éleveurs de couper la queue des chiots sans médicament.

À lire aussi

Le chien Berger Australien Toy: (taille, élevage, caractère et prix)

Le chien Aussiedoodle: Berger Australien croisé Caniche

Le chien Berger Australien croisé Labrador

Comment procède-t-on à la caudectomie?

La méthode la plus courante pour couper la queue d'un chiot consiste à utiliser des ciseaux chirurgicaux. La queue du chiot est coupée à l'aide de ciseaux, et la plaie est immédiatement cautérisée pour arrêter le saignement. L'opération ne dure que quelques minutes et les chiots semblent guérir rapidement sans effets secondaires notables.

L'intervention ne semble pas complexe, mais elle ne doit être pratiquée que par un vétérinaire ou un éleveur agréé. Si la queue n'est pas coupée au bon endroit, entre les vertèbres, la plaie peut saigner abondamment et mettre la vie du chiot en danger.

Le baguage est également utilisé pour créer des queues enroulées, mais il est beaucoup moins courant. Il s'agit d'enrouler une bande entre les vertèbres pour couper la circulation à l'extrémité de la queue. Après quelques jours, l'extrémité pourrie tombe, et le chiot se retrouve avec une queue courte.

Photo Berger Australien queue courte

Berger Australien queue courte naturelle ou longue

Pourquoi choisir un Berger Australien comme chien de compagnie?

Que vous aimiez la jolie queue touffue ou que vous préfériez les canidés à longue queue, les bergers australiens font d'excellents chiens de compagnie. En raison de leur nature hyperactive, ils ont besoin de beaucoup d'espace pour faire de l'exercice et peuvent se sentir à l'étroit dans un petit appartement sans jardin.

Voici quelques-unes des raisons de choisir un Berger Australien:

- Ils sont toujours prêts à jouer et adorent récupérer les balles et les frisbees.
- Ces chiens sont incroyablement intelligents et apprennent rapidement des tours.
- Ils ont une espérance de vie de 12 à 15 ans.
- Ils sont affectueux et loyaux.
- En tant que chiens de garde, les Aussies sont exceptionnels, et ils sont très protecteurs de leur famille.
- Il est idéal pour les propriétaires qui aiment le plein air et n'ont pas peur de faire du jogging avec leur chien.
- Si vous avez d'autres animaux domestiques, votre berger australien peut vous proposer de les garder.

Berger Australien queue courte naturelle ou longue - Conclusion

C'était un aperçu autour de choisir un berger australien queue courte naturelle ou longue.

Le berger australien a une longue histoire avec les animaux de troupeau, et son aptitude à la garde des troupeaux a contribué à influencer la décision des éleveurs de favoriser les traits de la queue courte. Bien que les chiens à queue courte soient moins vulnérables aux blessures de la queue, les éleveurs font attention lors du choix des partenaires de reproduction de berger australien queue courte. 

Les femelles et les mâles adultes porteurs de gènes récessifs peuvent produire des chiots bergers australiens en mauvaise santé qui peuvent mourir dans l'utérus. En raison de ce risque, la plupart des éleveurs coupent la queue des chiots au lieu de les reproduire pour le caractère bobbed.

La coupe de la queue des chiots lorsqu'ils sont jeunes est considérée comme plus humaine que d'attendre qu'ils soient adultes, mais certains propriétaires de chiens préfèrent garder leur queue longue. Qu'il ait la queue longue ou qu'il ait la queue courte, le berger australien est une créature unique et énergique qui vous offrira des années de compagnie et d'amour.


Berger Australien - Chien De France