اعلان اسفل القائمة العلوية

Beauceron ou Berger Australien: quelle est la meilleure race de chien pour vous?

Beauceron ou Berger Australien: quelle est la meilleure race de chien pour vous?

Comparez Beauceron et Berger Australien. Lequel est le meilleur?

Trouvez les similarités et les différences entre Beauceron et Berger Australien.

Le standard de Berger Australien:

Beauceron ou Berger Australien - Quelle est la meilleure race de chien pour vous?

Le Berger Australien, chien de troupeau par excellence du cow-boy, est un travailleur de taille moyenne avec un regard vif et pénétrant. Le pelage de Berger Australien offre différents aspects, y compris le merle (un motif tacheté avec des nuances contrastées de bleu ou de rouge). À tous égards, il est l'image même du chien robuste et agile qui déplace le bétail. Les Aussies font preuve d'une impulsion irrésistible pour garder un troupeau, n'importe quoi : oiseaux, chiens, enfants. Cette forte envie de travailler peut faire des Aussies un chien de trop pour un propriétaire sédentaire. Les Aussies sont remarquablement intelligents et tout à fait capables de tromper un propriétaire novice qui ne se doute de rien. En bref, ce n'est pas un chien de compagnie pour tout le monde. Mais si vous recherchez un partenaire intelligent, infatigable et facile à dresser pour le travail ou le sport, votre recherche pourrait s'arrêter là.

Tempérament: Intelligent, orienté vers le travail, exubérant
Popularité de la race selon l'AKC: 17e rang sur 197
Hauteur: de 51 à 58 cm (mâle), de 46 à 53 cm (femelle)
Poids: 23-29 kg (mâle), 18-25 kg (femelle)
Espérance de vie: 12-15 ans
Catégorie: Groupe d'élevage

Alimentation de Berger Australien:

Le Berger Australien devrait bien se porter avec une nourriture pour chiens de haute qualité, qu'elle soit fabriquée commercialement ou préparée à la maison avec la supervision et l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens sont enclins à l'embonpoint. Surveillez donc la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments pour humains qui sont sans danger pour les chiens, et ceux qui ne le sont pas. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.

Toilettage de Berger Australien:

En général, des séances de brossage hebdomadaires permettent au pelage imperméable et à double couche du Berger Australien de conserver son aspect optimal. Pendant la saison de la mue, cependant, un travail plus important sera nécessaire. Pendant cette période, un râteau à sous-poil peut être utilisé tous les deux ou trois jours pour enlever les abondants poils morts, suivi d'un nettoyage avec la brosse métallique. Les Aussies travaillent et/ou jouent souvent à l'extérieur, il n'est donc pas rare qu'ils arrivent plus sales qu'ils ne sont partis. Mais à moins qu'ils ne se soient retrouvés dans une situation particulièrement sale, ils n'ont besoin d'un bain qu'occasionnellement. Comme pour toutes les races de chiens, les ongles du Berger Australien doivent être coupés régulièrement.

Exercice de Berger Australien:

Chien athlétique et plein d'énergie, le Berger Australien a besoin de beaucoup d'exercice au quotidien. Au minimum, il doit disposer d'une grande cour clôturée où il peut courir pendant au moins une heure ou deux par jour. Les Aussies sont très attachés à leurs propriétaires et aiment les accompagner lors de longues promenades ou, mieux encore, de randonnées. Une fois qu'un Berger Australien a quitté l'état de chiot, et que son système squelettique est complètement formé, il peut être un excellent compagnon de course. Le mieux, cependant, est de lui donner un travail, qu'il s'agisse de garder le bétail, de garder les enfants, ou de participer à des compétitions canines telles que des épreuves d'obéissance, d'élevage ou d'agilité, ou encore de plongeon.

Dressage de Berger Australien:

La socialisation précoce et l'apprentissage de l'obéissance sont deux impératifs pour le Berger Australien. L'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les Aussies se retrouvent dans des situations de sauvetage est que les propriétaires n'ont pas pu (ou n'ont pas voulu) canaliser de manière constructive l'énergie débordante de la race par le biais du dressage. Les Aussies sont très attachés à leur famille et peuvent donc être territoriaux et surprotéger les biens de leurs propriétaires, et ils peuvent devenir destructeurs s'ils sont laissés trop souvent sans compagnie pendant de longues périodes. Heureusement, cette loyauté, combinée à la vive intelligence et à la grande énergie de la race, en fait un chien très facile à dresser.

Santé de Berger Australien:

Les Aussies sont généralement des chiens en bonne santé, et un éleveur responsable testera les chiens reproducteurs pour des problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche, l'épilepsie, la cataracte et certaines formes de cancer.  Les oreilles d'un Berger Australien doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer les corps étrangers et éviter une accumulation de cire, et ses dents doivent être brossées régulièrement.

Tests de santé recommandés par le National Breed Club:

- Évaluation de la hanche
- Évaluation des coudes
- Évaluation de l'ophtalmologie

Le standard de Beauceron

Beauceron ou Berger Australien - Quelle est la meilleure race de chien pour vous?

Le Beauceron est un chien musclé, robuste et de grande taille, qui peut mesurer jusqu'à 70 cm à l'épaule, tout en étant gracieux et équilibré à tous égards. Son pelage noir foncé présente de jolis accents rouge écureuil, y compris les pieds rouges qui donnent à la race son surnom français de Bas-Rouge. On le trouve également dans un pelage noir-gris-beige. La longue tête est bien ciselée et les yeux marron foncé projettent une expression que les éleveurs décrivent comme franche et confiante. Ce n'est pas un chien pour les novices, qui risquent de se retrouver sous la domination de leur chien et non l'inverse. Cela dit, les Beaucerons bien éduqués et socialisés sont des chiens de garde et des gardiens pondérés, particulièrement doués avec les jeunes, les petits et les personnes sans défense.

Tempérament: Doux, fidèle, obéissant

Popularité de la race selon l'AKC: Rang 124 sur 197

Hauteur: 65 à 70 cm (mâle), 61 à 67 cm (femelle)

Poids: 32-50 kg

Espérance de vie: 10 -12 ans

Catégorie: Groupe d'élevage 

Alimentation de Beauceron: 

Le Beauceron devrait bien se porter avec une nourriture pour chiens de haute qualité, qu'elle soit fabriquée commercialement ou préparée à la maison avec la supervision et l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Un Beauceron qui travaille peut avoir des besoins nutritionnels élevés, alors n'oubliez pas d'évaluer régulièrement l'état de votre chien pour vous assurer que son régime alimentaire répond à ses besoins. À l'inverse, certains chiens sont enclins à l'embonpoint, alors surveillez la consommation de calories et le niveau de poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments pour humains qui sont sans danger pour les chiens, et ceux qui ne le sont pas. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.

Toilettage de Beauceron:

Le Beauceron a un double pelage court et dense; le sous-poil doux est recouvert d'un pelage extérieur rugueux et imperméable. Il ne nécessite pas beaucoup de toilettage, mais il perd ses poils. Il perd beaucoup de poils. Et encore plus deux fois par an pendant la saison de mue. Un brossage hebdomadaire ou quotidien pendant la période de mue, avec une brosse à poils moyens, un gant ou un outil de toilettage en caoutchouc ou encore un gant pour chien de chasse, permet d'éliminer les poils morts avant qu'ils ne tombent sur les meubles et favorise également la repousse des poils. Comme pour toutes les races de chiens, les ongles du Beauceron doivent être coupés régulièrement, car des ongles trop longs peuvent causer des douleurs au chien et lui poser des problèmes pour marcher et courir. N'oubliez pas de couper les doubles ergots des pattes arrière.

Exercice de Beauceron:

Le Beauceron est une race de chien puissante, athlétique et intelligente qui a besoin de beaucoup de défis physiques et mentaux. Ce n'est pas une race pour les propriétaires novices. Il a besoin d'une variété d'endroits extérieurs et de types d'exercice chaque jour et convient mieux à un propriétaire expérimenté et actif qui peut lui fournir l'activité mentale et physique dont il a besoin. Bien que le Beauceron n'ait pas été élevé pour rassembler les moutons comme le Berger Australien, il peut être entraîné à participer à des épreuves de troupeau, ainsi qu'à des épreuves de Schutzhund (travail de protection) et d'agilité et à des activités telles que le carting, le mushing et le skijoring (tirer une personne sur des skis).

Dressage de Beauceron:

La socialisation et l'apprentissage de l'obéissance sont indispensables pour cette race de chien. Les Beaucerons sont très intelligents, loyaux et très attachés à leurs propriétaires, ce qui rend leur dressage assez facile. Ils ne réagissent pas bien aux méthodes de dressage brutales, en particulier aux corrections physiques. Un dressage et une manipulation fermes, justes et cohérents sont généralement très efficaces. Ils sont connus pour leurs comportements exubérants, tels que sauter sur les gens et attraper les gens et les objets avec leur bouche ; ces comportements seront souvent au centre des premières séances de dressage.

Santé de Beauceron:

Tout chien de grande taille ou à poitrine profonde peut être sujet au ballonnement, une affection gastrique soudaine et potentiellement mortelle. Les propriétaires de Beaucerons doivent s'informer sur les symptômes à rechercher et sur les mesures à prendre en cas de ballonnement. Les éleveurs responsables soumettent leurs chiens reproducteurs à des examens de santé tels que la dysplasie de la hanche, les maladies cardiaques, les problèmes oculaires et les allergies. Comme pour toutes les races de chiens, les oreilles du Beauceron doivent être vérifiées régulièrement et ses dents doivent être brossées souvent.

Tests de santé recommandés par le National Breed Club:

- Évaluation des hanches

- Évaluation ophtalmologique

- Examen cardiaque

A Lire Aussi: