اعلان اسفل القائمة العلوية

Berger Américain ou Berger Australien: quel est le meilleur?

Berger Américain ou Berger Australien: quel est le meilleur?

Pour les futurs propriétaires de chiots qui doivent se décider pour un seul d'entre Berger Américain et Berger Australien, il existe quelques différences essentielles qui peuvent aider à clarifier le choix.

Berger Américain ou Berger Australien - Quel est le meilleur?

Il n'est pas facile de choisir entre un Berger Américain miniature et un Berger Australien.

Ce sont tous les deux des races de chiens de troupeau avec de grands fans, et il est probable qu'ils partagent une ascendance commune.

Il existe une race de chien parfaite pour tout le monde.

Mais il n'existe pas de race de chien unique qui conviendrait à tous.

Le Berger Américain mini et le Berger Australien sont tous les deux des chiens fantastiques pour les bons propriétaires.

Mais le choix du meilleur chien pour vous dépend du style de vie et de la relation que vous souhaitez avoir avec lui.

Nous allons comparer de nombreuses qualités de chaque race côte à côte, pour vous aider à faire ce choix.

Histoire de Berger Américain et de Berger Australien

Souvent, l'histoire d'une race de chien peut vous aider à déterminer si elle vous conviendrait aujourd'hui.

Voyons ce que révèle l'histoire de ces deux bergers. Commençons par le Berger Australien.

Histoire de Berger Australien

Les bergers australiens, affectueusement connus sous le nom de "Aussies", sont probablement l'un des plus grands malentendus de la cynophilie.

En fait, leurs ancêtres sont nés dans les Pyrénées, entre la France et l'Espagne, et n'ont fait qu'une brève escale en Australie, avant de s'installer en Californie.

Ils ont fait ces allers-retours intercontinentaux avec des éleveurs de moutons à la recherche de moyens de subsistance stables, mais le chien que nous connaissons aujourd'hui est tout autant le résultat de l'élevage et du raffinement des éleveurs de bétail dans l'Ouest américain.

Beaucoup des Aussies sont encore de véritables chiens de travail. S'ils ne gardent pas les troupeaux de bovins ou de moutons, ils peuvent également être utilisés comme chiens de recherche et de sauvetage, chiens d'assistance, chiens de soutien émotionnel, chiens de thérapie et détecteurs de drogue.

Leur polyvalence en fait également des chiens de performance très appréciés, que ce soit pour les spectacles de rodéo, le cinéma ou la télévision.

Histoire de Berger Américain

Le nom exact du Berger Américain est Berger Américain miniature.

Mais il a en fait commencé sa vie sous le nom de Berger Australien miniature.

En effet, lorsqu'ils sont apparus pour la première fois sur le circuit des rodéos californiens dans les années 1960, ils étaient considérés comme de petits Aussies.

Personne ne semble savoir si c'était réellement vrai ou non. Mais leur popularité a rapidement augmenté, et lorsqu'ils ont rejoint le service des stocks de la fondation de l'American Kennel Club en 2011, il a été convenu de les appeler Bergers Américains miniatures.

Ce sont des chiens de troupeau populaires pour les petits troupeaux d'animaux, comme les moutons et les chèvres.

Et leur club de race note particulièrement leur popularité auprès des cavaliers se rendant à des concours hippiques, en raison de leur taille facilement transportable.

Apparence de Berger Américain et de Berger Australien

Compte tenu de l'histoire de Berger Américain mini, il n'est pas surprenant qu'il ressemble beaucoup à un Berger Australien. 

Poids

La femelle de Berger Australien pèse entre 18 et 25 kg. Le mâle pèse entre 23 et 27 kg.

Le Berger Américain miniature pèse entre 9 et 18 kg. La fourchette de poids typique n'est pas classée par sexe, mais on peut s'attendre à ce que les femelles se situent généralement vers le bas de la fourchette, et les mâles vers le haut.

Comme vous pouvez le constater, le plus petit des bergers américains miniatures peut peser seulement un tiers du poids du plus lourd des Aussies - une vraie différence!

Taille

Les Aussies mesurent entre 46 et 58 cm à l'épaule. Les mâles occupent le haut de la fourchette, et les femelles, le bas.

Le Berger Américain mini mesure de 33 à 46 cm.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un chien beaucoup plus compact!

Pelage

Les deux races de chiens ont un pelage de longueur et de rugosité moyennes, qui peut être droit ou ondulé.

Les couleurs reconnues pour les deux chiens sont: noir, bleu merle, rouge et rouge merle.

Les deux races de chiens sont également porteuses d'une mutation de couleur de pelage dans leur ADN qui donne des chiots bruns.

Ces chiots bruns ne sont pas qualifiés pour les expositions, mais ils sont comme le reste des  races de chiens à tous les autres égards. 

Les yeux

Enfin, les deux races de chiens sont célèbres pour leurs yeux exceptionnellement jolis, qui peuvent être bleus ou bruns, et présentent souvent une hétérochromie.

On parle d'hétérochromie lorsque les yeux sont de couleurs différentes, ou lorsque deux couleurs différentes apparaissent dans le même œil.

Tempérament de Berger Américain et de Berger Australien

Berger Américain ou Berger Australien - Quel est le meilleur?

Ces deux chiens sont extrêmement intelligents.

En tant que chiens de troupeau, ils doivent apprendre des signaux complexes et travailler en toute confiance à distance de leur propriétaire.

Comme la plupart des races de chiens de troupeau, ils peuvent tenter de rassembler les petits animaux domestiques et même les enfants. Cet instinct peut devenir un problème s'il se heurte à une résistance, car il peut commencer à mordre pour essayer de faire son travail.

Comme la protection d'un troupeau consiste en partie à repousser les prédateurs potentiels, la plupart des races de chiens bergers ont également un fort instinct de garde.

En tant que chiens de compagnie, ces races de chiens peuvent adopter un comportement de protection à l'égard de la nourriture, des jouets ou même des personnes qu'elle considère comme particulièrement précieuses.

Il peuvent également se montrer méfiants ou distants vis-à-vis des étrangers.

Cependant, ils nouent généralement des relations exceptionnellement loyales et dévouées avec leur famille humaine.

Enfin, comme tous les chiens intelligents et athlétiques, ces races de chiens risquent d'adopter des comportements indésirables ou destructeurs s'ils ne font pas assez d'exercice ou ne sont pas suffisamment stimulés mentalement.

Dressage de Berger Américain et de Berger Australien

Le passé professionnel de Berger Américain miniature et de Berger Australien les rend exceptionnellement réceptifs au dressage d'aujourd'hui.

Ils ont une énorme capacité à apprendre de nouvelles commandes, ce qui en fait un plaisir à travailler pour les amateurs de dressage.

Mais leur intelligence peut être une arme à double tranchant. Les deux races de chiens ont besoin de stimulation mentale, et si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à canaliser cette stimulation dans des activités comme le dressage, une autre race pourrait vous convenir.

Exercice de Berger Américain et de Berger Australien

Le Berger Américain et le Berger Australien sont tous les deux des chiens très actifs et énergiques.

Ils ont été élevés pour passer de longues journées à travailler sur de vastes étendues, et devaient donc être athlétiques et posséder beaucoup d'endurance.

Leurs descendants modernes ont eux aussi besoin de beaucoup d'exercice.

Le Berger Australien a besoin d'au moins deux heures d'activité extérieure par jour. Et bien qu'il soit deux fois plus petit, le Berger Américain mini a peu de chances de faire moitié moins d'exercice.

Ils ont également besoin d'environ deux heures d'exercice par jour.

Santé de Berger Américain et de Berger Australien

L'une des façons de choisir entre deux races de chiens est de considérer la santé globale de leur pedigree.

Les races de chiens présentant une fréquence élevée de maladies héréditaires peuvent coûter plus cher en frais de vétérinaire tout au long de leur vie, coûter plus cher à assurer et, bien sûr, provoquer plus de chagrin.

Voici les problèmes de santé qui touchent le plus souvent le Berger Américain et le Berger Australien.

Santé de Berger Américain

Environ 1 Berger Américain miniature sur 15 souffre de dysplasie de la hanche, tandis que 1 sur 40 souffre de dysplasie du coude.

Ces affections douloureuses sont dues à une combinaison de facteurs génétiques (que les chiens reproducteurs peuvent dépister) et de facteurs environnementaux (qui peuvent être atténués ou évités).

Environ 1 chien sur 50 a hérité d'une résistance multiple aux médicaments. Il s'agit d'une maladie génétique commune à plusieurs races de bergers, qui entraîne une mauvaise réaction des chiens à toute une série de médicaments courants.

Ils sont également quelque peu enclins aux problèmes dentaires. Cela est probablement dû au fait qu'ils ont autant de dents qu'un Berger Australien dans une paire de mâchoires plus petites.

Santé de Berger Australien

Environ 1 Berger Australien sur 15 souffre d'une perte d'audition, et un peu moins de 1 sur 30 souffre de cataractes héréditaires.

Un sur cinq est porteur de la maladie neurologique de la myélopathie dégénérative, et environ un sur douze en est atteint.

Un Berger Australien sur 16 souffre de dysplasie de la hanche et un sur 25 de dysplasie du coude.

Et 1 sur 16 présente également une forme héréditaire de multirésistance aux médicaments.

Les doubles merles

Le pelage merle est populaire chez les Aussies et les Bergers Américains miniatures.

Ce motif doux et pommelé apparaît lorsque les chiens héritent d'une seule copie du gène merle, d'un seul de leurs parents.

Mais les chiots qui héritent de deux copies - une de chaque parent - naissent généralement avec des défauts oculaires et une perte d'audition.

Pour éviter cela, les éleveurs ne doivent jamais accoupler deux chiens merle, quelle que soit leur couleur.

Quelle race vit le plus longtemps?

Il existe très peu de données publiées sur la durée de vie moyenne de l'une ou l'autre de ces races de chiens.

Un petit échantillon de 22 Aussies inclus dans cette étude a vécu 9 ans en moyenne, le chien ayant la plus grande longévité atteignant 15 ans.

Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne toutes races de chiens confondues, qui est de 11,3 ans.

Chez les chiens, l'espérance de vie est inversement proportionnelle au poids corporel, c'est-à-dire que plus ils sont petits, plus ils vivent longtemps, en moyenne.

Les Aussies sont des chiens de taille moyenne, ce qui pourrait expliquer qu'ils n'atteignent pas tout à fait la moyenne tous chiens confondus. Une autre raison pourrait être la fréquence des troubles héréditaires limitant la durée de vie, comme la myélopathie dégénérative.

Les bergers américains étant beaucoup plus petits que les Aussies, il est plausible qu'ils vivent également plus longtemps en moyenne.

Le chiot cocker anglais, le Staffordshire Bull Terrier et le Whippet ont tous un poids similaire à celui du Berger Américain mini et vivent en moyenne de 11 à 13 ans.

Chiot Berger Australien ou Berger Américain?

Quelle que soit la race de chien que vous choisissez, la meilleure façon de vous assurer une vie longue et heureuse avec votre chien est de trouver un chiot auprès d'un éleveur responsable.

Quelle race fait un meilleur chien de compagnie?

Le Berger Américain miniature et le Berger Australien sont le même chien, mais dans des tailles différentes.

Tous les deux conviennent aux personnes qui ont un mode de vie actif, en plein air, et qui ont beaucoup de temps à consacrer au dressage et à la stimulation mentale.

C'est une race de chien idéale pour les personnes qui aiment les sports canins, tels que l'agilité, le flyball et la garde de troupeaux.

Le Berger Américain est peut-être un choix plus pratique si vous n'avez qu'un petit véhicule ou une petite maison où rentrer à la fin de la journée!

A Lire Aussi: