اعلان اسفل القائمة العلوية

Berger Australien ou Labrador Retriever?

Berger Australien ou Labrador Retriever?

Différences et similarités entre les deux races de chiens Berger Australien et Labrador.

Berger Australien ou Labrador Retriever?

Vous envisagez de choisir un Labrador ou un Berger Australien pour votre prochain compagnon à quatre pattes? Découvrez ce que vous pouvez attendre des deux races de chiens avant d'accueillir l'une ou l'autre dans votre foyer!

Vous envisagez de choisir un Berger Australien ou un Labrador pour votre prochain compagnon canin? Si oui, ce n'est pas un choix facile! Ces deux races de chiens de taille similaire ont besoin d'un mode de vie actif et conviennent parfaitement comme animaux de compagnie, mais elles présentent de nombreuses différences.

Si les deux races de chiens peuvent faire d'excellents compagnons de famille, elles sont toutes les deux très énergiques et doivent être placées dans des familles actives. Elles ont des personnalités, des besoins nutritionnels et des habitudes de toilettage différents. En savoir plus sur les besoins différents du Berger Australien et du Labrador devrait vous aider à déterminer quelle race de chien correspond le mieux à votre style de vie.

Alors, que vous envisagiez d'ajouter un membre à quatre pattes à votre famille ou que vous souhaitiez simplement vous renseigner pour l'avenir, poursuivez votre lecture pour obtenir une comparaison complète entre les bergers australiens et les labradors retrievers!

Contenu

1 Histoire de la race
2 Apparence
3 Tempérament
4 Exercice
5 Entraînement
6 La santé
7 Alimentation
8 Le toilettage
9 Prix des chiots
10 Réflexions finales

Histoire des races

Lorsqu'il s'agit de comparer des races de chiens, il est utile de connaître d'abord un peu leur histoire. De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie se concentrent sur l'apparence ou la taille lorsqu'ils choisissent un chien et ne tiennent pas compte de l'héritage de la race de chien. Or, le patrimoine est important car il détermine les points forts et les points faibles de votre chien. Examinons de plus près l'histoire de chaque race.

Berger Australien

Chiot Berger Australien

Les cow-boys californiens ont longtemps privilégié les bergers australiens dans leurs ranchs. En fait, ce sont eux qui ont inventé le nom de cette race de chien. Mais il s'agit d'une appellation quelque peu erronée. Les bergers australiens, également appelés Aussies, sont issus du croisement de bergers pyrénéens et de collies en Australie. L'Australie est loin des Pyrénées, bien sûr, et les deux régions sont très éloignées de la Californie.

Alors comment les Aussies en sont-ils venus à être connus comme les préférés des cow-boys?

La réponse se trouve dans le peuple basque indigène. Culture de bergers, les Basques sont originaires des Pyrénées, entre la France et l'Espagne. Ils y ont élevé des bergers pyrénéens pour les aider à garder leurs troupeaux.

Au début des années 1800, plusieurs d'entre eux ont navigué vers l'Australie à la recherche de pâturages plus verts. Une fois sur place, ils ont croisé leurs bien-aimés bergers pyrénéens avec des collies qui avaient également été amenés en Australie dans les années 1800.

Il n'a pas fallu longtemps pour que plusieurs des immigrants basques décident que la Californie serait un paysage encore meilleur. Ils ont refait leurs valises et sont partis pour la côte ouest de l'Amérique du Nord, avec leurs bergers, bien sûr, en remorque.

Dans l'État d'or, les cow-boys et les ranchers tombèrent amoureux de cette nouvelle race de chiens de troupeau. Ils nommèrent les chiens en supposant que leurs propriétaires basques les avaient trouvés uniquement en Australie.

Aujourd'hui encore, les Aussies travaillent comme chiens de ranch dans tous les États-Unis. Ils jouent également le rôle de chiens d'assistance, de chiens de recherche et de sauvetage et d'animaux de thérapie.

Labrador Retriever

Labrador Retriever Puppy

Les Labrador Retrievers sont originaires de Terre-Neuve, où ils ont été élevés pour faire exactement ce que leur nom suggère. Préférés des chasseurs, les labradors récupéraient à l'origine les canards et autres gibiers d'eau dans les eaux glaciales. Leurs solides compétences en matière de chasse sont la raison pour laquelle ils sont souvent comparés à d'autres races de chiens de chasse.

Ils travaillaient également sur les bateaux de pêche, où ils récupéraient les poissons qui se détachaient du chalut. Grâce à leur pelage court mais très dense et résistant à l'eau, les Labradors n'ont aucun problème avec les eaux glacées du Grand Nord.

En tant que Labradors, ils ont été élevés pour être extravertis et désireux de plaire. Les éleveurs ont également encouragé les chiens à être amicaux envers les autres animaux. De cette façon, ils rapportaient les objets plutôt que de manger le butin d'un chasseur.

Ces caractéristiques ont conduit à une augmentation constante de leur popularité. Les classes supérieures de Grande-Bretagne et du Canada ont adopté cette race de chien dans les années 1800, et les Labradors sont très demandés depuis lors.

En 1903, le Kennel Club d'Angleterre a officiellement inventé le nom de Labrador Retriever, bien qu'ils aient déjà été appelés Labradors depuis longtemps. Et aujourd'hui, cette race de chien joyeuse et amusante porte le titre de chien le plus populaire aux États-Unis.

Depuis la création de la race, il existe deux types différents de Labradors élevés dans différentes régions du monde. Il s'agit de la même race de chien, mais l'un est élevé pour les expositions et l'autre pour les épreuves sportives ou de terrain. Les chiens de terrain sont connus pour être plus actifs que les chiens d'exposition.

En plus d'être d'excellents animaux de compagnie, les Labradors sont également des animaux de service très résistants. Aujourd'hui, nous les voyons souvent dans des postes de recherche et de sauvetage, des postes de service et des postes de thérapie.

Apparence

Il est facile de faire la différence entre un Labrador et un Berger Australien en ce qui concerne l'apparence. Alors que les bergers australiens ont souvent un pelage tacheté avec des traces de rouge ou même de bleu, de zibeline, de blanc, de noir ou de brun, les labradors sont presque toujours unicolores.

Les labradors ont une queue large, semblable à celle d'une loutre, qui leur permet de se relayer dans l'eau. Ils ont également un crâne large reconnaissable à ses yeux ronds et amicaux qui correspondent à leur personnalité pleine d'entrain.

Quant aux bergers australiens, ils ont généralement la queue enroulée. S'ils sont laissés au naturel, leur queue et leur pelage sont garnis de plumes et plus longs que ceux des labradors. Ils ont une allure musclée et un regard attentif.

Les labradors peuvent devenir plus grands que les Aussies, mais ce n'est pas le cas de tous. En général, les femelles labradors atteignent environ 27 kg. Les femelles Aussies atteignent jusqu'à 25 kg. Les mâles labradors peuvent peser jusqu'à 36 kg, tandis que les mâles Aussies plafonnent à 29 kg.

Les deux races de chiens sont magnifiques, mais la différence de taille peut être significative lors du choix d'un nouvel animal de compagnie! Si votre chien a besoin d'un coup de pouce, il est peut-être plus facile de soulever 29 kg que 36 kg!

Tempérament

Lors du choix d'un nouvel animal de compagnie, le tempérament compte pour beaucoup. Choisir une race de chien qui s'adapte bien à votre famille et à votre style de vie est vital pour vous et votre nouvel ami à quatre pattes.

En ce qui concerne les Labradors et les Aussies, il est essentiel de comprendre la quantité d'énergie que ces chiens doivent déployer. Les deux races de chiens sont connues pour leur personnalité énergique et exubérante.

Les labradors, en particulier, sont extravertis et pleins d'entrain. Ils ont tendance à aimer les familles nombreuses ou actives où il y a beaucoup de gens à satisfaire. L'attention est cruciale pour les labradors, et sans elle, ils peuvent devenir destructeurs.

Le Berger Australien n'est peut-être pas aussi amical en apparence, du moins si des étrangers sont présents, mais il est énergique et incroyablement intelligent. Il a besoin d'être stimulé par le travail ou le jeu. Et ils ont tendance à s'attacher étroitement à leurs propriétaires.

Sans la présence de leurs compagnons, les bergers australiens peuvent se mettre en colère. Il n'est donc pas question de travailler de longues heures sans eux ou de les laisser seuls pendant de longues périodes.

Le choix de la race de chien qui convient à votre famille et à votre style de vie est personnel. Mais avec l'une ou l'autre de ces races de chiens, sachez que vous aurez besoin de beaucoup de temps de jeu et d'énergie.

Exercice

Le Berger Australien et le Labrador s'épanouiront mieux dans un foyer disposant d'une grande cour avec de l'espace pour se déplacer. Ces races de chiens sont très énergiques et ont été élevées pour des tâches actives.

Les labradors, en particulier, adorent l'eau. Tout accès à un lac, une piscine ou un étang fera du Labrador un paradis pour les chiens. Ils aiment aussi rapporter les objets, bien sûr, et s'illustrent dans les compétitions de pistage canin. Les bergers australiens aiment les grands espaces où ils peuvent courir pendant des heures. Lorsqu'ils sont dressés, ils font d'excellents compagnons de course.

Les deux races de chiens excellent également lorsqu'on leur confie un travail formel. De nombreux Aussies et Labradors travaillent comme chiens de recherche et de sauvetage et comme chiens de service. Les labradors sont également de bons chiens de détection de drogues et de bombes.

En clair, ces races de chiens ont besoin d'un exercice quotidien pendant de longues périodes. Ou bien, elles doivent avoir une tâche spécifique, qu'il s'agisse de s'entraîner pour des concours d'agilité ou de travailler comme animaux de compagnie thérapeutiques. Lorsque les propriétaires négligent l'exercice ou la stimulation mentale pour ces deux races, les chiens ont tendance à adopter des comportements destructeurs.

Pour aider à satisfaire la stimulation mentale, envisagez une grande variété de jouets pour chiens pour les deux races de chiens. Les labradors apprécient généralement une grande variété de jouets pour chiens, leurs préférés étant généralement des objets qu'ils peuvent rapporter. Si les Aussies apprécient le jeu de la balle, ils sont également connus pour être des mâcheurs. Pensez donc à quelques jouets à mâcher de taille différente pour les Aussies afin de les divertir correctement.

 Dressage

Il faut commencer tôt et souvent lorsqu'il s'agit de dresser l'une ou l'autre des races de chiens. Tous les deux ont besoin de cours d'obéissance pour s'épanouir, et il est recommandé de commencer tôt. Il est indispensable de s'engager à suivre des cours d'éducation des chiots et d'obéissance pour les deux races de chiens. Si vous n'avez pas le temps de vous entraîner et de jouer, adopter un labrador ou un berger australien n'est peut-être pas la meilleure idée.

Les labradors bénéficient particulièrement d'une socialisation précoce avec d'autres chiots. Ils sont généralement très énergiques lorsqu'ils sont chiots, ce qui peut poser des problèmes aux ménages ayant de jeunes enfants. Ils sont cependant très intelligents et il ne leur faut généralement que quelques répétitions pour apprendre un nouvel ordre.

Les Aussies sont intelligents, et les cours d'obéissance les aideront à apprendre les limites. Leur intelligence et leur volonté de plaire rendent l'apprentissage des bases facile. Leur apprendre à éviter les comportements destructeurs est parfois plus difficile. Les cours d'obéissance professionnels aident les Aussies à apprendre ce qui est interdit.

Les deux races de chiens doivent être dressées à la cage. Les Aussies ont besoin d'une cage de taille moyenne (91 cm), tandis que les Labradors ont besoin d'une cage plus grande, surtout si votre chien est un mâle. Une cage de 106 cm de long devrait convenir aux Labradors. Les deux races de chiens sont connues pour souffrir d'un peu d'anxiété de séparation, vous ne devez donc utiliser la cage comme outil de dressage que quelques heures par jour, et la nuit.

Pour ce qui est des promenades dans le voisinage, les deux races de chiens s'entraînent assez facilement à la laisse. Nous recommandons l'apprentissage du harnais dès le plus jeune âge. Utilisez un harnais anti traction si votre chien décide de vous tirer pendant la promenade. Les labradors doivent s'en tenir à un grand harnais conçu pour les races actives, tandis que les Aussies se débrouillent généralement bien avec les mêmes types de harnais de taille moyenne.

Santé

Dans l'ensemble, les labradors et les bergers australiens sont des races de chiens en bonne santé. Cela dit, les deux ont aussi leur part de problèmes médicaux courants. Bien entendu, les éleveurs peuvent dépister la plupart de ces problèmes afin de les éviter.

Les labradors, comme tous les chiens lourds à forte poitrine, sont sujets à une affection appelée ballonnement. Si vous décidez d'adopter un labrador, il est donc essentiel de vous renseigner sur les symptômes potentiels.

En outre, les labradors sont sujets à la dysplasie de la hanche, à certains troubles oculaires et à des problèmes cardiaques. Ils risquent également de souffrir d'un collapsus dû à l'exercice ou EIC (exercise-induced collapse). Les éleveurs procèdent généralement à un dépistage de l'EIC et n'élèvent pas les chiens qui en sont atteints dans leur lignée.

Les Aussies sont également sujets à la dysplasie de la hanche. Ils sont également exposés à l'épilepsie et à la cataracte. Certains types de cancer sont également fréquents dans les lignées de bergers australiens.

Mais comme nous l'avons déjà dit, les éleveurs réputés procèdent à un dépistage des maladies connues. Ils n'élèveront pas un chien qui a des cancers, des cataractes ou une dysplasie de la hanche dans ses gènes. C'est pourquoi l'achat auprès d'un éleveur est idéal, même si cela coûte un peu plus cher que d'autres options.

Nutrition

Prendre soin d'un chien signifie lui fournir une alimentation de la meilleure qualité possible. Recherchez toujours des croquettes approuvées par les vétérinaires et adaptées à l'âge et au niveau d'activité de votre chien.

En ce qui concerne les spécificités, un bon régime pour les labradors tend à mettre l'accent sur la santé des articulations. Recherchez des aliments pour chiens adaptés au Labrador qui contiennent de la glucosamine et de la chondroïtine, et faites attention à la prise de poids. Les labradors mangent généralement entre 3 et 3,5 tasses de nourriture par jour, selon leur taille. Cette quantité doit être répartie en deux ou trois repas différents pour éviter les ballonnements.

Les friandises sont des outils populaires pour le dressage des labradors, mais les labradors ont aussi tendance à prendre du poids. L'excès de poids leur est particulièrement préjudiciable en raison de la pression supplémentaire qu'il exerce sur leurs articulations.

Les bergers australiens bénéficient d'une formule d'aliments pour chiens qui met l'accent sur les acides gras oméga et la vitamine E, ce qui favorise un pelage brillant et sain. Les Aussies consomment généralement de 2 à 2,5 tasses de nourriture pour chiens par jour, mais peuvent en manger davantage en fonction de leur niveau d'activité.

Ils répondent bien à un dressage basé sur les friandises, mais peuvent aussi devenir obèses. C'est quelque chose que vous voudrez surveiller à mesure que votre Berger Australien vieillit.

Toilettage

Si la perte de poils est un problème pour votre style de vie, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix de race de chien. Les deux chiens perdent pas mal de poils et nécessitent un programme de toilettage régulier.

Chez les labradors, la perte de poils est constante. Leur pelage imperméable ne nécessite cependant que des bains occasionnels, et ils adoreront probablement les prendre!

Chez les bergers australiens, la perte de poils est saisonnière. L'utilisation d'un râteau à sous-poil pendant la saison de mue permet de la gérer. Sinon, il suffit de les brosser une fois par semaine et de leur donner un bain occasionnel.

Les deux races ont besoin de se faire couper les ongles régulièrement. Lorsque les grands chiens courent, les ongles longs peuvent devenir douloureux. Et ces deux races de chiens adorent courir!

Prix des chiots

En ce qui concerne le prix, les labrador retrievers ont tendance à être plus chers que les bergers australiens. C'est probablement parce que les labradors sont très populaires! Les prix des chiots commencent à environ 1000$ et plus pour un chiot de race pure provenant d'un éleveur réputé. Attendez-vous à payer le double, voire le triple, si votre labrador a une couleur de robe plus rare ou s'il provient de lignées de championnat.

La popularité a un coût. Chaque année, de nombreuses personnes adoptent des labradors sans se rendre compte du temps et de l'énergie nécessaires pour en élever un. De nombreux labradors finissent dans des sauvetages et des refuges. Adopter un labrador secouru est toujours une option, mais n'oubliez pas que les labradors ont besoin d'être socialisés jeunes. L'adoption d'un sauvetage plus âgé peut s'accompagner de difficultés imprévues.

Les bergers australiens sont peut-être un peu moins chers, mais les portées sont peut-être aussi moins nombreuses. Les prix des chiots commencent à environ 1000$ et plus chez un éleveur réputé. Les Aussies aux couleurs plus rares peuvent également atteindre un prix plus élevé, mais ils ne dépassent généralement pas 1500 dollars, sauf s'ils sont issus de lignées de championnat.

Que vous choisissiez d'adopter un chiot berger australien ou labrador, le plus important est de choisir un éleveur réputé. De cette façon, vous éviterez les problèmes de santé potentiels et serez sûr que le chiot sera bien soigné avant de le ramener chez vous.

Réflexions finales

Les labradors et les bergers australiens sont tous les deux des chiens de taille moyenne à grande, dotés d'une personnalité active et désireuse de plaire. Si vous comparez les bergers australiens et les labradors pour votre prochain chiot, le choix peut être difficile!

Après tout, les deux races ont beaucoup à offrir avec leur comportement joyeux et leur personnalité exubérante. Peut-être préférez-vous la loyauté indéfectible d'un berger, sa grande intelligence et ses capacités à résoudre les problèmes. Ou peut-être préférez-vous l'esprit vif et le sens de la compagnie du labrador.

Si vous n'arrivez toujours pas à choisir entre les deux, vous pouvez toujours opter pour un chien de conception. Les Aussiedors combinent les deux races, dans le but d'obtenir le meilleur des deux mondes.

Ramener un nouveau chien à la maison est une décision importante, mais vous ne pouvez vous tromper avec aucune des deux races. Tant que vous êtes prêt à consacrer du temps et de l'énergie à l'une ou l'autre de ces races de chiens, il est probable qu'elles feront rapidement partie de votre famille!

A Lire Aussi: