Dans l'ensemble, les chiens bergers australiens sont des chiens de compagnie intelligents qui répondent exceptionnellement bien au dressage.
Le chien berger australien, affectueux et intelligent, fait un chien de compagnie aimant pour les maîtres chiens expérimentés. Il est amical et affectueux avec sa famille, mais a un niveau d'énergie extrêmement élevé et a besoin d'un exercice vigoureux tous les jours pour s'épuiser.On le qualifie souvent de "chien velcro" en raison de sa tendance à se coller à sa personne préférée. Il a besoin d'attention et n'aime pas être laissé seul pendant de longues périodes.Le chien berger australien diligent aime résoudre les problèmes et trouvera des tâches à faire dans la maison, souvent en gardant les enfants ou d'autres animaux de compagnie. Il est toujours en alerte et peut répondre aux invités par un aboiement d'alarme, mais il est généralement amical - bien que réservé - avec les nouvelles personnes.
Le chien berger australien croisé
Les chiens bergers australiens croisés peuvent être disponibles dans les refuges et les centres de secours. Bien que ces chiens puissent présenter certains traits physiques de la race. Les comportements de troupeau sont presque toujours présents chez le chien berger australien croisé, bien qu'ils puissent être moins prononcés. La plupart des refuges n'effectuent pas de tests ADN sur les animaux dont ils ont la charge: la race de chien est souvent déterminée en fonction de ses caractéristiques physiques, ainsi que des informations fournies au moment de la remise de chien.
Pour adopter un berger australien croisé ou un chiot berger australien enregistré auprès de l'AKC, contactez les refuges et les organismes de secours locaux, car ils tiennent souvent des listes d'attente pour des demandes spécifiques. Si un berger australien adopté dans un refuge peut avoir des caractéristiques physiques de la race, son histoire génétique est souvent inconnue et son tempérament peut ne pas correspondre au standard de la race de chien. Les refuges et les sauvetages tentent de déterminer la personnalité de chaque chien par le biais d'une série d'évaluations. Même si le tempérament de chien ne correspond pas au standard de la race, vous pouvez obtenir le bon chien pour votre foyer.
Les croisements courants de bergers australiens comprennent le husky, le labrador et le border collie.
Description physique
Pelage
Le pelage de chiot berger australien, de longueur moyenne et résistant aux intempéries, peut être droit ou ondulé. Des franges sont présentes à l'arrière des pattes avant, mais les pattes, la tête et les oreilles ont un poil plus court et lisse. La couleur merle est la plus connue de cette race de chien, mais il y a un total de quatre couleurs avec trois styles de marquage associés à ce chien de compagnie.
Taille
Taille moyenne: 46 à 58 cm
Poids
Mâle: 25-32 kg
Femelle: 16-25 kg
À lire aussi
► Comment dessiner un chien Berger Australien facile?
► Combien de km peut courir un Berger Australien?
Histoire et standard de la race de chien berger australien
Le loyal berger australien est un chien de troupeau travailleur, doté d'une solide carrure et d'une grande endurance. L'agile berger australien montre une nature attentive et gentille, jamais timide ou agressive. Les oreilles triangulaires de taille moyenne, attachées haut, ne doivent pas pendre ni se relever. Le pelage de texture et de longueur moyennes est résistant aux intempéries et peut être bleu merle, noir, rouge merle, rouge ou beige. Une pigmentation foie ou noire est visible sur le nez et autour des yeux, par rapport à la couleur de la fourrure. La queue, qu'elle soit écourtée ou naturellement enroulée, ne doit pas dépasser 10 cm de longueur. Une démarche souple et facile montre des mouvements gracieux, même au travail. - Standards de la race AKC
Bien que la race de chien soit appelée "berger australien", le développement de berger australien a probablement commencé avec les chiens des Pyrénées, puis s'est poursuivi en Amérique du Nord. Les origines ne sont pas claires, mais les races de chiens de troupeau populaires utilisées par les Basques en Espagne sont considérées comme le point de départ de la lignée de berger australien.
Les éleveurs appréciaient le chien berger australien pour son intelligence, son fort instinct grégaire et sa capacité d'adaptation. Cette race de chien était bien adaptée aux Montagnes Rocheuses en raison de sa tolérance à l'altitude et au climat. Le chien berger australien était régulièrement utilisé comme chien de troupeau dans tout l'Ouest américain.
Les chiens bergers australiens ont été utilisés comme chiens de messager pendant la Seconde Guerre mondiale, sont connus pour leur travail comme chiens de ferme et sont apparus dans de nombreux films et émissions de télévision en raison de leur attitude facile et de leur aptitude au dressage.
Bien que le chien berger australien soit en développement depuis le XIXe siècle, les chiens d'origine ne ressemblent pas au standard actuel de la race. De nombreux noms ont été utilisés pour cette race de chien, notamment berger espagnol, chien de berger, Bob-Tail, berger du Nouveau-Mexique et berger de Californie. L'Australian Shepherd Club of America (ASCA) a été créé en 1957, le standard de la race a été rédigé dans les années 1970 et cette race de chien a été officiellement reconnue par l'AKC en 1991.
Personnalité de berger australien
Tempérament
Le chien berger australien est intelligent et alerte et cherche toujours une tâche à accomplir. Il est énergique et travailleur, mais c'est aussi un chien de compagnie affectueux. Les chiens bergers australiens sont intelligents et désireux d'apprendre. Ils aiment les activités stimulantes mentalement en plus des aventures physiques. Cette race de chien a besoin de beaucoup d'exercice pour éviter les comportements destructeurs. Bien qu'il puisse s'adapter, le chien berger australien, loyal et dévoué, est plus à l'aise lorsque ses maîtres sont à proximité. Il a souvent besoin d'attention et n'aime pas être laissé seul.
La vie de famille
Les chiens bergers australiens sont-ils bons avec les enfants? L'instinct grégaire peut le conduire à mordre les talons ou les mains des enfants pour les rassembler, mais le chien berger australien est généralement bien élevé et affectueux avec les enfants. Une socialisation et un dressage appropriés, ainsi que beaucoup d'exercice ou de travail à faire, peuvent aider à minimiser le comportement de morsure. Les morsures doivent être immédiatement réprimées pour décourager ce comportement.
Les chiens bergers australiens sont-ils amicaux avec les autres animaux de compagnie? S'ils s'ennuient, les bergers australiens peuvent essayer de rassembler des chats ou d'autres animaux dans la maison, mais ils ont tendance à bien s'entendre avec les animaux domestiques s'ils sont correctement socialisés. Les chiens bergers australiens de la lignée de travail sont de fantastiques chiens de troupeau et travailleront avec diligence pour s'occuper de bétail. Alors que les bergers australiens de la lignée de confirmation peuvent posséder des instincts de gardien de troupeau, ils peuvent être moins faciles à gérer.
Protecteur
Les chiens bergers australiens sont alertes et loyaux, et peuvent présenter des comportements de protection. Ils sont connus pour aboyer en cas de menace perçue, qu'il s'agisse d'un étranger à la porte ou du chat des voisins, bien que leur comportement protecteur ne dépasse généralement pas le stade de l'alerte.
Niveaux d'énergie
Les chiens bergers australiens à haute énergie ont besoin de beaucoup d'exercice pour le corps et l'esprit. Sans suffisamment d'exercice et de stimulation mentale, un berger australien peut s'ennuyer, ce qui peut entraîner un comportement destructeur ou un grognement. L'infatigable berger australien est un chien de troupeau qui a été élevé pour travailler. Si on ne lui donne pas une tâche à accomplir, il en trouvera une.
Problèmes spécifiques
- Recommandé aux maîtres chiens expérimentés, ce n'est pas le chien idéal pour une première fois.
- A besoin de beaucoup d'exercice et d'activité pour éviter un comportement destructeur.
- Peut mordre les enfants et les animaux de compagnie en tentant de les rassembler.
- Connu pour aboyer en cas d'alarme.
- Propension à errer.
- N'aime pas être laissé seul et a besoin de compagnie régulière.
- L'instinct grégaire peut entraîner une forte propension à la chasse et un fort appétit pour la nourriture.
Exigences de berger australien
À l'intérieur
Les chiens bergers australiens étaient à l'origine des chiens de travail, mais ils sont sociables et s'épanouissent lorsqu'ils peuvent passer du temps avec leurs maîtres. Un berger australien suivra ses maîtres d'une pièce à l'autre juste pour être près d'eux. Il est nécessaire de lui donner beaucoup d'exercice pour éviter tout comportement destructeur. S'il est correctement exercé et s'il reçoit suffisamment d'attention et de stimulation mentale, le chien berger australien peut même vivre dans un appartement en ville.
À l'extérieur
Bien que cette race de chien ait été développée comme chien de ranch, le berger australien est plus heureux lorsqu'il est avec sa famille. Les chiens bergers australiens sont avides de chasser - chats, écureuils, voitures, enfants - et ne devraient pas être laissés à eux-mêmes à l'extérieur. C'est aussi une race de chien très intelligente qui trouvera une tâche à accomplir si elle est laissée seule. Un berger australien trouvera comment escalader une clôture si quelque chose semble intéressant de l'autre côté. Les chiens bergers australiens sont à l'aise dans diverses conditions météorologiques, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils restent dehors sans compagnie ni surveillance.
Exercice
Au moins deux à trois heures d'exercice - à la fois physique et mental - sont nécessaires pour que le chien berger australien soit heureux et en bonne santé. Sans activité suffisante, le berger australien peut devenir nerveux, destructeur ou hargneux. En tant que race de chien de travail, il a beaucoup d'énergie à dépenser, et il a besoin de votre aide pour le faire. L'agilité, la randonnée, la course et les jeux de balle sont autant d'activités parfaites pour les bergers australiens.
Endurance
L'endurance de berger australien est tout simplement impressionnante. Le chien berger australien a été conçu comme un chien de ferme assidu. Il est difficile d'épuiser l'énergie d'un berger australien car son endurance élevée lui permet de continuer longtemps après que vous vous soyez épuisé.
Évaluation de la distance
L'énergique berger australien peut avoir l'endurance nécessaire pour courir 6 à 9 km s'il est en bonne santé et s'est entraîné pour cette distance.
Les chiens bergers australiens aiment les sentiers et sont toujours à la recherche de rondins à traverser et de rochers à escalader. Les bergers australiens en bonne condition physique peuvent apprécier des randonnées allant jusqu'à 24 km. Cette race de chien peut se méfier des étrangers, il est donc important de bien le socialiser avant d'emmener un berger australien sur le sentier.
Aliments pour chien berger australien
La recommandation générale concernant la quantité de nourriture sèche de haute qualité (basée sur le poids moyen et le niveau d'activité) à donner à un berger australien est de 2 ½ à 4 tasses de nourriture par jour, en deux repas.
Les comportements de garde de nourriture ne sont pas courants chez les chiens bergers australiens, mais les enfants ne doivent jamais être autorisés à toucher ou à retirer la nourriture pendant que le chien mange.
Le temps passé seul
Les chiens bergers australiens sont des chiens orientés vers les gens, ils ont tendance à suivre leur famille d'une pièce à l'autre, juste pour être près d'eux. Ils ont besoin de beaucoup d'attention. S'il est laissé seul trop longtemps, le berger australien, intelligent et énergique, risque de jouer tout seul, adoptant souvent un comportement destructeur ou aboyant. Si un chiot berger australien peut être laissé seul à la maison pendant quatre à six heures d'affilée, un dressage à la cage peut être nécessaire pour la sécurité de chien.
Santé et toilettage chien berger australien
Espérance de vie
13 à 15 ans
Toilettage
Les chiens bergers australiens ont un pelage de longueur moyenne qui perd beaucoup de poils, et plus selon la saison. Un bain si nécessaire et un brossage quotidien ou hebdomadaire peuvent aider à réduire les enchevêtrements et la perte de poils. Un toilettage plus approfondi peut être nécessaire toutes les quatre à six semaines. Une coupe hygiénique de la queue peut éviter les poils sales et emmêlés, mais un brossage régulier est souvent suffisant. Il n'est pas recommandé de raser un berger australien.
Une coupe régulière des ongles permet d'éviter les fentes douloureuses, les fissures ou les ongles cassés. Vérifier et nettoyer régulièrement les oreilles de berger australien peut aider à prévenir les infections de l'oreille.
Problèmes de santé courants
Bien que le chien berger australien soit une race de chien relativement saine, il peut être sujet à des problèmes de santé spécifiques à la race, tels que:
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Cataractes
- Anomalie de l'œil du colley (CEA)
- Colobomes de l'iris, notamment chez les bergers australiens de couleur merle
- L'épilepsie
- Mutation du gène MDR1 (sensibilité à plusieurs médicaments)
Vous pouvez minimiser les problèmes de santé graves chez un berger australien en l'achetant auprès d'un éleveur réputé qui utilise des pratiques d'élevage responsables, et en effectuant un dépistage des maladies et affections courantes.
Dressage chien berger australien
Principes de base
L'éducation de base est facile pour le chien berger australien. Le berger australien est l'une des races de chiens les plus intelligentes et comprendra rapidement les bonnes manières et les ordres de base. Cependant, il essaie souvent de se montrer plus malin que son maître, ce qui nécessite un maître chien ferme et l'utilisation de techniques de renforcement positif. L'intelligent berger australien a tendance à avoir un côté comique, surtout pendant le dressage. Souvent, la blague se retourne contre vous.
Entraînement avancé
Les tours avancés et l'entraînement à l'agilité sont parfaits pour le berger australien athlétique et énergique. Les chiens bergers australiens excellent en agilité et peuvent apprendre des tours impressionnants. L'obéissance en compétition est un domaine où le berger australien intelligent brille. Un entraînement avancé donne au chiot berger australien l'exercice mental nécessaire pour le garder heureux.
Le chien berger australien aime avoir un travail à faire et cherchera souvent son propre travail si on ne lui donne pas une tâche. Apprendre à un berger australien à ramasser ses propres jouets dans la maison est un truc facile et un gain de temps pour vous. Il peut également apprécier de travailler à vos côtés à l'extérieur, en ramassant des bâtons dans le jardin ou en gardant le bétail dans une ferme.
Les chiens bergers australiens sont souvent utilisés comme chiens policiers, pour la détection des drogues ou la recherche et le sauvetage. Ils sont souvent dressés comme chiens d'assistance.
Dressage chien de sport
Le berger australien possède une énergie inépuisable qui est bien utilisée pour accompagner son maître comme chien de chasse. Il apprend souvent à chasser sans trop d'efforts. Si l'on pousse plus loin l'amour de berger australien pour la chasse, il peut être un admirable rapporteur, même si, sans un entraînement adéquat, il peut ne pas avoir la bouche douce souhaitée et ne pas toujours rendre ce qu'il a rapporté. Son pelage épais peut accumuler des nœuds et de la saleté pendant la chasse; un toilettage supplémentaire permettra d'éviter la formation des nœuds.
Voici quelques questions fréquemment posées sur les aussies
Quelle est la différence entre un berger australien et un bouvier australien?
Le berger australien et le bouvier australien sont tous les deux d'admirables chiens de troupeau, il s'agit de deux races de chiens distinctes développées dans des régions différentes du monde. Le berger australien est un chien développé aux États-Unis dont les ancêtres bergers venaient des régions entourant l'Espagne, tandis que le bouvier australien a des origines australiennes. Le bouvier australien a pour ancêtres le dingo, le dalmatien et le bull terrier.
Le berger australien est-il originaire d'Australie?
L'origine de berger australien n'est pas claire, mais il n'a pas été développé en Australie. On pense que la race a des ancêtres parmi les chiens de troupeau du Pays basque espagnol, et la race telle qu'elle est enregistrée aujourd'hui a été entièrement développée en Amérique du Nord. Certains pensent que le nom de la race vient du fait qu'elle était utilisée pour garder les moutons importés d'Australie, mais même cette théorie n'est pas prouvée.
Puis-je avoir un berger australien Teacup, Toy ou Miniature?
Le berger australien miniature est une race de chien distincte enregistrée par l'AKC, bien que le registre indique que la race est un "berger américain miniature". Le berger australien miniature a été créé par la reproduction des bergers australiens plus petits.
Le berger australien Teacup ou berger australien Toy n'est pas reconnu par l'AKC, bien qu'il ait été créé par le croisement des bergers australiens avec des chiens plus petits, et qu'il partage bon nombre des mêmes caractéristiques. Comme il n'existe pas de standard de race pour les variétés Teacup et Toy, il peut y avoir des différences de tempérament ou de santé.